Diversité à la BRED
Diversité et mixité
Forte de ses valeurs coopératives, la BRED œuvre naturellement depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances.
Promouvoir l'ouverture et l'égalité des chances
Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par la Banque et ses filiales, la BRED développe une démarche relevant du domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise à travers une politique RH respectueuse des différences.
La promotion de la diversité constitue l’une de nos priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle. Facteur de performance économique, la diversité est aussi un vecteur de créativité, d’innovation et de progrès sociétal.
Egalité entre les Femmes et les Hommes
Convaincus que la diversité est un levier de performance et de richesse pour notre entreprise, nous nous sommes inscrits dans une démarche de labélisation nous ayant permis d’obtenir le Label Égalité délivré par l’AFNOR en janvier 2017 et renouvelé en janvier 2021.
Sur la base des 5 indicateurs relatifs à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’index de l’égalité femmes-hommes de la BRED Banque Populaire au 1er janvier 2023 est de 82 points sur 100.
Celui-ci nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de la diversité.
LA BRED S’ENGAGE autour de 8 mesures pour favoriser la mixité :
Les dispositifs collectifs de génération
Lors de la signature de l’accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), du Groupe BPCE, nous avons renouvelé nos engagements en faveurs des générations :
- la recherche d'un équilibre de la pyramide des âges par l'intégration de jeunes de moins de 30 ans et le maintien dans l'emploi des seniors;
- la qualité d'intégration des jeunes au sein de l'entreprise et le développement de leurs compétences, tout particulièrement par le recours à l'alternance ;
- la bonne transmission des savoirs et des compétences.
Diversité sociale
Au travers de sa politique de non-discrimination, la BRED s’engage à recruter et promouvoir ses collaborateurs pour leurs aptitudes et compétences.
Par ailleurs, la BRED s’inscrit dans plusieurs dispositifs pour favoriser l’accès à la formation et aux stages, ou à l’emploi, plus particulièrement pour les jeunes originaires des départements d’Outre-Mer et de quartiers éligibles aux «politiques de la ville ».
La BRED et l’égalité des chances, c’est aussi :
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Mission handicap
A la BRED, nous savons accueillir vos compétences et votre handicap. Parce que les mots et les intentions ne suffisent pas, la BRED Banque Populaire souhaite s'engager pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Nos engagements
En signant son quatrième accord 2017/2019, la Banque Populaire poursuit son engagement en matière d'emploi et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
5 leviers de la politique Handicap à la BRED.
Notre taux d'emploi repose principalement sur l'emploi direct au sein de la Banque. Le maintien en emploi de nos salariés est donc une priorité de l’accord :
- Apporter des garanties sur l'accompagnement individuel des collaborateurs
- Développer l'employabilité et les compétences
- Favoriser l’insertion dans l'activité des travailleurs handicapés
- Privilégier une intégration réussie
- Développer les partenariats avec les acteurs du monde du handicap.
Le réfèrent handicap
Maître d'œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, il accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel.
La mission handicap travaille de façon transversale avec les équipes RH et les services de santé au travail pour une prise en charge globale et performante.
Accéder à l'ensemble de nos opportunités métiers !
Consulter nos offres d’emploiContacter le réfèrent handicap de la BRED
Contacter le réfèrentBien être au travail
Le BRED impulse une politique de qualité de vie au travail pour sortir d’une simple logique de prévention des risques :
En 2016 des accords sur les conditions de vie au travail et le télétravail ont été signés.
En 2016 a été lancé le plan de rénovation des agences et des sièges sur l’ensemble du territoire BRED pour améliorer les conditions de travail et ouvrir des espaces collaboratifs.
En 2017 a été signé par l’ensemble des Banques Populaires dont la BRED, la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.
En 2018, une enquête a été menée sur les Risques psychosociaux au sein la BRED.
Déploiement du « management de concertation » : Confiance, polyvalence, coopération, et responsabilisation des équipes favorisent l’engagement indispensable à toute performance durable.
Opter pour le management de concertation c’est :
- faire participer les collaborateurs aux prises de décisions et à la façon d’organiser les équipes.
- permettre aux collaborateurs d’être davantage mobilisés et engagés, et à l’entreprise d’éviter de se rigidifier face aux mutations qu’elle entreprend et auxquelles elle doit faire face.
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