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Sécurité : protégez-vous contre le risque de fraude

Découvrez nos conseils et services pour réaliser l’ensemble de vos opérations.

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La sécurité de vos opérations et de vos données personnelles est primordiale. Pour l'assurer, nous mettons des conseils à votre disposition. Luttez contre d’éventuels risques en devenant, vous aussi, acteur de votre sécurité !

Assurez votre sécurité

Adoptez les bons réflexes

La banque n’a pas besoin de vos informations confidentielles ! Pour vous protéger, ne communiquez jamais ces informations par email, SMS ou téléphone, quelle que soit la raison :

Vos informations bancaires : IBAN, BIC…

Votre identifiant de connexion ou code secret

Le code secret de votre carte bancaire

Un code reçu pour réaliser une opération

Pour réaliser vos opérations en toute sécurité, appliquez nos conseils :

  • Mettez régulièrement à jour vos informations personnelles.
  • Changez régulièrement le mot de passe de votre espace client.
  • En cas de doute, de perte ou de vol opposez immédiatement ou verrouillez temporairement votre carte bancaire.
  • En cas d’appel de votre « banque », soyez vigilant et en cas de doute, raccrochez. Rappelez ensuite votre conseiller habituel ou nos conseillers BRED Direct.
  • Méfiez-vous si l’interlocuteur vous demande de réaliser une action en urgence.
  • Ne validez jamais, sur votre mobile, une opération que vous n’avez pas initiée.
  • Paramétrez votre carte bancaire en restreignant son utilisation à l’étranger.

Pour renforcer votre sécurité, la BRED vous propose des solutions :

BREDSecure

Validez en toute sérénité vos opérations bancaires grâce à notre système d’authentification renforcée.

En savoir plus

Que faire en cas d’urgence ?

Vous pensez avoir été victime d’escroquerie ?

Rendez-vous dans votre espace client, sur le site ou dans votre application BRED pour :

Opposer immédiatement ou bloquer temporairement votre carte bancaire.

Changer immédiatement le mot de passe de votre espace client.

Contacter votre conseiller sur son numéro habituel ou contacter nos conseillers BRED Direct.

Zéro huit cent six zéro soixante deux cent onze service gratuit + prix de l'appel

Découvrez le vocabulaire de la sécurité numérique

Protocole de sécurisation de paiement en ligne mis en place par VISA et MasterCard. Le but étant de vérifier que la personne qui réalise l’achat est bien le détenteur de la carte bancaire.
Au moment de régler un achat en ligne, une authentification vous sera alors demandé. Il faudra saisir sur le site de paiement un mot de passe couplé à un code unique reçu par SMS ou par validation d'une notification sur l'application mobile.
Adresse unique, composée de plusieurs numéros permettant d’identifier un appareil connecté à un réseau Internet.
Logiciel qui a pour but de protéger votre ordinateur contre d’autres programmes malveillants (virus, vers, chevaux de Troie, spyware...). L’antivirus analyse chaque fichier ouvert ou programme exécuté sur l'ordinateur. Lorsqu’un nouveau virus est détecté, votre logiciel se met à jour et permet de rester protégé.
Terme utilisé pour désigner l’action de soutirer de l’argent en abusant de la crédulité d’une personne.
Procédure visant à confirmer l’identité d’une personne. On distingue deux méthodes, l'authentification simple dans laquelle un seul facteur est nécessaire (ex : mot de passe, empreinte digitale, reconnaissance faciale) et l'authentification forte qui nécessite deux facteurs : un premier facteur comme le mot de passe couplé à un autre dispositif (ex : validation sur l'application mobile).
Réseau d’ordinateurs « zombies » infectés et sous le contrôle d’un attaquant à des fins malveillants.
Certificat permettant d’assurer une connexion sécurisée entre un serveur web et un navigateur. Il sert aussi à sécuriser les transactions bancaires en ligne ainsi qu’à protéger la confidentialité des informations clients comme l'identifiant client et le mot de passe.
Terme désignant un logiciel malveillant qui cherche à prendre le contrôle d’un ordinateur et de récupérer, modifier ou supprimer les données à l'insu de l'utilisateur.
Acronyme de « Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ».
Autorité française qui contrôle les usages informatiques, garantie la protection des données, assure le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles.
Fichiers stockés sur un serveur et permettant d’enregistrer des informations lors de votre visite sur un site Internet.
Action malveillante effectuée par un attaquant dans le but de voler des données ou d’endommager le fonctionnement des systèmes informatiques.
Terme anglais qui désigne un canular informatique. Il s’agit d’une rumeur fausse ou infondée qui est diffusé sur Internet par l’intermédiaire de courriel.
Acronyme de « HyperText Transfer Protocol Secure ».
Protocole garantissant le respect des règles de confidentialité d’un internaute lors de sa navigation sur Internet. Le https s’affiche sur l’URL d’un site Internet dès lors qu’il est protégé par un certificat SSL.
Restez vigilant, un site Internet frauduleux peut comporter les sigles https.
Logiciel d’espionnage informatique utilisé par les attaquants pour enregistrer les touches tapées sur le clavier d’un ordinateur pour dérober des codes secrets ainsi que des mots de passe.
Terme anglais qui se traduit par « publicité malveillante ».
Utilisation de fausses bannières publicitaires sur Internet pour rediriger l’internaute vers un site malveillant ou infecter l’appareil avec des « malwares ».
Terme anglais qui se traduit par « logiciel malveillant ». Logiciel malveillant ayant pour but d’envahir et d’endommager un système informatique mais aussi de dérober des données. Les virus, les Chevaux de Troie, les Spywares ou encore les Botnets sont des malwares.
Terme désignant une personne ayant accepté de fournir ses coordonnées bancaires dont le compte est utilisé comme plateforme de transit d’opérations financières illégales.
Logiciel installé sur l’ordinateur permettant d'analyser les flux échangés afin de protéger l'accès aux données et en ne donnant accès qu'à des sites de confiance.
Technique consistant à dérober frauduleusement les informations confidentielles (identifiants, mots de passe, numéros de carte bancaire) d’un individu à l’aide d’un site pirate. L’internaute est alors redirigé sans le savoir vers un faux site Internet.
Technique très répandue qui vise à récolter les données confidentielles (identifiants, mots de passe, numéros de carte bancaire) d’un individu en usurpant l’identité d’un proche ou d’une personne de confiance par l’envoi d’un mail ou d’un sms frauduleux.
Personne malveillante connaissant les systèmes de sécurité, qui cherche à nuire et à compromettre des appareils numériques afin de dérober à des individus leurs données personnelles.
Terme anglais qui signifie arnaque.
Terme anglais qui veut dire « courrier indésirable ».
Courrier électronique non sollicité réceptionné en masse à des fins publicitaire ou malhonnêtes.
Terme anglais qui se traduit par « logiciel espion ». Logiciel qui s’introduit sur un appareil puis enregistre et collecte secrètement des informations personnelles.
Programme malveillant se propageant sur des appareils et ayant pour but de perturber leur fonctionnement.
Technique visant à dérober les données confidentielles (identifiants, mots de passe, numéros de carte bancaire) d’un individu par le biais d’un appel téléphonique.