Aller directement au contenu de la page

Plainte et réclamation

Une insatisfaction, un désaccord, une réclamation, une plainte ?

Nous mettons chaque jour tout en œuvre pour toujours mieux satisfaire vos attentes.
Si malgré tout, un désaccord ou une difficulté persistent, n’hésitez pas à nous en faire part : vous êtes notre priorité.

Si votre réclamation concerne une contestation d’opération Carte Bancaire, contactez le 09.69.36.05.80, joignable 6/7 jours (du lundi au samedi sauf jour férié) de 8h à 22h (heures métropole).

Je contacte mon conseiller

Pour toute réclamation, votre conseiller BRED et son responsable sont vos premiers interlocuteurs.
Vous pouvez leur faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance : lors d’un rendez-vous, par courrier, par mail ou par téléphone.

Vous retrouverez directement ses coordonnées dans votre Espace Client bred.fr.

Vous pouvez également communiquer avec lui depuis votre messagerie sécurisée.

Je fais appel au Service Relations Clientèle

Vous avez déjà adressé une réclamation à votre conseiller BRED et vous n’êtes pas satisfait de la réponse : le Service Relations Clientèle de la BRED se tient à votre disposition et s’engage à vous apporter une réponse le plus rapidement possible(1).

Vous pouvez déposer une deuxième réclamation soit :

  • en ligne via notre formulaire
  • ou par courrier à : BRED Banque Populaire - Service Relations Clientèle - 18 quai de la Rapée 75012 Paris Cedex 12
(1) La BRED s’engage à vous répondre dans les 15 jours ouvrables, à compter de la date d’envoi de votre réclamation. Si exceptionnellement un délai supplémentaire s’avère nécessaire, le Service Relations Clientèle vous adressera une lettre d’attente vous informant d’un nouveau délai n’excédant pas 2 mois à compter de la date d’envoi de votre réclamation (délai ramené à 35 jours ouvrables pour les réclamations relatives aux moyens de paiement, tels que prévus par la Directive sur les moyens de paiement 2).

Je sollicite le médiateur

Si la réponse du Service Relations Clientèle ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse de la banque dans un délai de 60 jours à compter de l’envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur compétent.

Il a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ de compétences tel que défini dans la Charte de médiation disponible sur le site internet de chacun des médiateurs concernés. La saisine du médiateur s’effectue en langue française et par écrit uniquement.

Le Médiateur de la consommation pour la BRED

Pour les litiges relatifs aux services fournis, aux contrats conclus en matière d’opérations de banque et à la commercialisation des contrats d'assurance.

Vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation :

  • en ligne : https://www.mediateur-fnbp.fr
  • ou par courrier : Le Médiateur de la consommation auprès de la FNBP (Fédération Nationale des Banques Populaires) Service Relations Clientèle, 20 / 22 rue Rubens, 75013 PARIS
Charte de la Médiation de la consommation des particuliers auprès de la Fédération Nationale des Banques Populaires Charte de la Médiation de la consommation des entrepreneurs individuels auprès de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Le Médiateur de l'AMF

Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l'information des investisseurs, l'exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…

Ecrivez au Médiateur de l'AMF :

  • en ligne : www.amf-france.org/
  • ou par courrier : Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02

Le Médiateur de l'assurance

Pour les litiges ne relevant pas de la commercialisation d'un contrat d'assurance mais portant exclusivement sur son application ou son interprétation.

Vous pouvez saisir le Médiateur de l'Assurance: