Recrutement à l'international
Découvrez les opportunités à la BRED où le soleil ne se couche jamais !
Mobilité et opportunités à l’international
Forts de l’expérience acquise aux Antilles et dans l’Océan Indien, nous nous sommes implantés en 2007 dans les TOM, en Nouvelle-Calédonie.
Depuis nous avons poursuivi notre développement à l’international et nous sommes installés hors de France en Asie, dans le Pacifique, dans la Corne Est de l’Afrique et en Suisse.
Pour accompagner nos filiales à l’international, nous recherchons régulièrement des candidats en mobilité interne au groupe BRED ou des nouveaux Talents pour prendre en charge des missions de large envergure.
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.
Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Je suis un parfait exemple de la possibilité d’accéder à des postes à l’international !
Une banque à l'international

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.),
un tremplin pour se lancer dans la vie professionnelle
Actuellement, une quinzaine de V.I.E. sont en mission dans des filiales BRED notamment en Asie Pacifique : au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, à Fidji, au Vanuatu.
« Les futurs V.I.E., sont choisis en fonction des profils recherchés par les filiales BRED, qui saisissent cette opportunité de s’adjoindre des compétences spécifiques : marketing, conformité, maîtrise de méthodes ou outils informatiques, etc. Le profil correspond souvent à des métiers de niche, comme par exemple la maîtrise de l’IT bancaire français. »
« Compte tenu de la taille de nos filiales, nos V.I.E. se voient confier très vite des responsabilités. Nous portons notre attention tant sur leurs aptitudes « techniques » que sur leur volonté de s’investir, leur capacité d’adaptation à des modes de vie différents et leur ouverture internationale. La pratique de l’anglais est bien sûr indispensable. »
- Choix des candidats par la BRED :
- Pré-sélection par RH
- Test de personnalité + test d’anglais par les RH
- Sélection de CV par Directeur de filiale
- Entretiens skype avec Directeur opérationnel concerné et Directeur de filiale
- Décision finale par RH, Directeur de l’international et filiale - Formalités administratives par Business France
- 1 journée d’intégration chez Business France
- 1 à 2 journées d’immersion à la BRED
- Compter environ 3 mois avant le départ effectif
Dans la pratique, les V.I.E. en mission dans les filiales BRED sont engagés sur deux ans.
Il ne s’agit pas d’un contrat BRED mais d’un contrat en CDD, d’un an renouvelable un an, entre le jeune et l’organisme de tutelle des V.I.E., Business France, avec lequel la BRED a conclu un partenariat. Autrement dit, les V.I.E. n’ont pas de lien contractuel avec la BRED.
Business France gère le contrat mais n’intervient pas dans le choix des candidats.
Business France entre en scène, une fois la décision actée par la BRED.
Le V.I.E en bref
- Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, une mission professionnelle à l’étranger durant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.
- Une condition : avoir moins de 28 ans à la date de l’inscription. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire.
- Le contrat et les modalités du séjour (référent, suivi du séjour, etc.) sont gérés par Business France, entité rattachée au Ministère des affaires étrangères.
- Business France verse au V.I.E. des indemnités selon une grille prédéfinie par pays de destination. Ces indemnités sont fixes quelle que soit la fonction occupée.
- Les sommes sont nettes de charges et d’impôts.
- Le contrat est régi par le droit social français (sécurité sociale, jours de congés…). Il ouvre des droits à la retraite et à des prestations sociales, mais pas de droits au chômage.