Devenir client
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence

Recrutement à l'international

Le soleil ne se couche jamais sur la BRED

Mobilité et opportunités à l’international

Forts de l’expérience acquise aux Antilles et dans l’Océan Indien, nous nous sommes implantés en 2007 dans les TOM, en Nouvelle-Calédonie.
Depuis nous avons poursuivi notre développement à l’international et nous sommes installés hors de France en Asie, dans le Pacifique, dans la Corne Est de l’Afrique et en Suisse.

Pour accompagner nos filiales à l’international, nous recherchons régulièrement des candidats en mobilité interne au groupe BRED ou des nouveaux Talents pour prendre en charge des missions de large envergure.


illu-recrutement-international-01.jpg

Je suis un parfait exemple de la possibilité d’accéder à des postes à l’international !

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.),
un tremplin pour se lancer dans la vie professionnelle

Actuellement, une quinzaine de V.I.E. sont en mission dans des filiales BRED notamment en Asie Pacifique : au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, à Fidji, au Vanuatu.

Définition du poste par la filiale

« Les futurs V.I.E., sont choisis en fonction des profils recherchés par les filiales BRED, qui saisissent cette opportunité de s’adjoindre des compétences spécifiques : marketing, conformité, maîtrise de méthodes ou outils informatiques, etc. Le profil correspond souvent à des métiers de niche, comme par exemple la maîtrise de l’IT bancaire français. »

« Compte tenu de la taille de nos filiales, nos V.I.E. se voient confier très vite des responsabilités. Nous portons notre attention tant sur leurs aptitudes « techniques » que sur leur volonté de s’investir, leur capacité d’adaptation à des modes de vie différents et leur ouverture internationale. La pratique de l’anglais est bien sûr indispensable. »

Recrutement par la BRED
  • Choix des candidats par la BRED :
    - Pré-sélection par RH
    - Test de personnalité + test d’anglais par les RH
    - Sélection de CV par Directeur de filiale
    - Entretiens skype avec Directeur opérationnel concerné et Directeur de filiale
    - Décision finale par RH, Directeur de l’international et filiale
  • Formalités administratives par Business France
  • 1 journée d’intégration chez Business France
  • 1 à 2 journées d’immersion à la BRED
  • Compter environ 3 mois avant le départ effectif
Gestion du CDD par Business France

Dans la pratique, les V.I.E. en mission dans les filiales BRED sont engagés sur deux ans.
Il ne s’agit pas d’un contrat BRED mais d’un contrat en CDD, d’un an renouvelable un an, entre le jeune et l’organisme de tutelle des V.I.E., Business France, avec lequel la BRED a conclu un partenariat. Autrement dit, les V.I.E. n’ont pas de lien contractuel avec la BRED.
Business France gère le contrat mais n’intervient pas dans le choix des candidats.
Business France entre en scène, une fois la décision actée par la BRED.

Le V.I.E en bref

  • Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, une mission professionnelle à l’étranger durant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.
  • Une condition : avoir moins de 28 ans à la date de l’inscription. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire.
  • Le contrat et les modalités du séjour (référent, suivi du séjour, etc.) sont gérés par Business France, entité rattachée au Ministère des affaires étrangères.
  • Business France verse au V.I.E. des indemnités selon une grille prédéfinie par pays de destination. Ces indemnités sont fixes quelle que soit la fonction occupée.
  • Les sommes sont nettes de charges et d’impôts.
  • Le contrat est régi par le droit social français (sécurité sociale, jours de congés…). Il ouvre des droits à la retraite et à des prestations sociales, mais pas de droits au chômage.

Nos collaborateurs témoignent

Emilie Responsable informatique et conformité - Banque Franco-Lao
Le V.I.E. permet de commencer une carrière à l’étranger sur une période significative de deux ans. Bien rémunérés, les postes sont souvent intéressants et le contrat permet de conserver un lien avec la France et sa couverture sociale. Cela permet de s’engager vers une expérience atypique, en sécurité.
BARNABÉ Chef de projet E-payment - BRED Bank Fiji
Partir pendant 2 ans de l’autre côté du globe, apprendre à travailler et à s’adapter dans un environnement culturel nouveau et très différent est un atout supplémentaire
 
CONSTANCE Marketing and Communication officer - BRED Bank Vanuatu
Une expérience enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel, au contact d’une culture différente. Les étapes franchies, positives ou négatives, hors de sa zone de confort, permettent d’acquérir plus de maturité, de tolérance et une capacité à s’intégrer dans n’importe quel nouvel environnement.