Mobilité et opportunités à l’international

Forts de l’expérience acquise aux Antilles et dans l’Océan Indien, nous nous sommes implantés en 2007 dans les TOM, en Nouvelle-Calédonie.

Depuis nous avons poursuivi notre développement à l’international et nous sommes installés hors de France en Asie, dans le Pacifique, dans la Corne Est de l’Afrique et en Suisse.

Pour accompagner nos filiales à l’international, nous recherchons régulièrement des candidats en mobilité interne au groupe BRED ou des nouveaux Talents pour prendre en charge des missions de large envergure.

"Je suis un parfait exemple de la possibilité d’accéder à des postes à l’international !"

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.),

un tremplin pour se lancer dans la vie professionnelle

Actuellement, une quinzaine de V.I.E. sont en mission dans des filiales BRED notamment en Asie Pacifique : au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, à Fidji, au Vanuatu.

« Les futurs V.I.E., sont choisis en fonction des profils recherchés par les filiales BRED, qui saisissent cette opportunité de s’adjoindre des compétences spécifiques : marketing, conformité, maîtrise de méthodes ou outils informatiques, etc. Le profil correspond souvent à des métiers de niche, comme par exemple la maîtrise de l’IT bancaire français. »

« Compte tenu de la taille de nos filiales, nos V.I.E. se voient confier très vite des responsabilités. Nous portons notre attention tant sur leurs aptitudes « techniques » que sur leur volonté de s’investir, leur capacité d’adaptation à des modes de vie différents et leur ouverture internationale. La pratique de l’anglais est bien sûr indispensable. »

Le V.I.E en bref

  • Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, une mission professionnelle à l’étranger durant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.
  • Une condition : avoir moins de 28 ans à la date de l’inscription. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire.
  • Le contrat et les modalités du séjour (référent, suivi du séjour, etc.) sont gérés par Business France, entité rattachée au Ministère des affaires étrangères.
  • Business France verse au V.I.E. des indemnités selon une grille prédéfinie par pays de destination. Ces indemnités sont fixes quelle que soit la fonction occupée.
  • Les sommes sont nettes de charges et d’impôts.
  • Le contrat est régi par le droit social français (sécurité sociale, jours de congés…). Il ouvre des droits à la retraite et à des prestations sociales, mais pas de droits au chômage.

Nos collaborateurs témoignent

Image

Emilie

Responsable informatique et conformité - Banque Franco-Lao

"Le V.I.E. permet de commencer une carrière à l’étranger sur une période significative de deux ans. Bien rémunérés, les postes sont souvent intéressants et le contrat permet de conserver un lien avec la France et sa couverture sociale. Cela permet de s’engager vers une expérience atypique, en sécurité."


En cursus de double diplôme MBA/Master en Thaïlande, Emilie était en stage de fin d’études à BRED IT à Bangkok quand elle s’est portée candidate pour un V.I.E. En charge de la coordination projets pour les filiales de la BRED à l’étranger pendant son V.I.E., elle a ensuite été titularisée comme chef de projet MOA/MOE. Sa mission consistait à assurer l’animation opérationnelle et du support autour du progiciel bancaire pour les filiales internationales du groupe. C’est dans ce cadre qu’elle a été envoyée sur le projet d’ouverture de BRED Bank Cambodia à Phnom Penh pendant plusieurs mois. Suite à ce projet, fin 2016, elle a pris la responsabilité de l’équipe Core Banking et Business Intelligence de BRED IT. Elle a ensuite saisi l’opportunité d’un poste de responsable informatique et conformité à la BFL à Vientiane au Laos. Elle est entrée dans ses nouvelles fonctions le 1er juin.

« Le V.I.E. permet de commencer une carrière à l’étranger sur une période significative de deux ans. Bien rémunérés, les postes sont souvent intéressants et le contrat permet de conserver un lien avec la France et sa couverture sociale. Cela permet de s’engager vers une expérience atypique, en sécurité », résume-t-elle.

Image

Barnabé

Chef de projet E-payment - BRED Bank Fiji

"Partir pendant 2 ans de l’autre côté du globe, apprendre à travailler et à s’adapter dans un environnement culturel nouveau et très différent est un atout supplémentaire"


Barnabé voulait retourner à l’étranger après un parcours universitaire résolument orienté vers l’international et une expérience bancaire de deux ans en France. « Et pour cela, estime-t-il, quel meilleur choix que le V.I.E. ? Une réelle opportunité de partir avec le soutien d’une entreprise française se développant à l’international. » En l’occurrence la BRED, où il décroche en V.I.E. un poste de Chef de projet E-payment à BRED Bank Fiji pour travailler sur l’amélioration des moyens de paiement existants et en développer de nouveaux. En pleine croissance, la BBF lui offre aussi la chance d’acquérir une certaine polyvalence en travaillant sur d’autres types de projets et en aidant l’équipe E-Channels dans son travail quotidien. Au final, donc, une expérience enrichissante à mener à bien, avec des perspectives positives pour l’avenir.

Image

Constance

Marketing and Communication officer - BRED Bank Vanuatu

"Une expérience enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel, au contact d’une culture différente. Les étapes franchies, positives ou négatives, hors de sa zone de confort, permettent d’acquérir plus de maturité, de tolérance et une capacité à s’intégrer dans n’importe quel nouvel environnement."


Alternante en 2016 au service marketing de la BRED dans le cadre d’un master en négociation internationale, Constance a souhaité partir à l’étranger une fois son diplôme en poche. Elle s’est alors tournée vers le département international de la BRED, et a eu la possibilité de postuler pour un V.I.E. au Vanuatu. En tant que « marketing and communication officer » au sein de BBV, elle a l’occasion de développer une grande autonomie professionnelle, et aussi plus de flexibilité et de polyvalence. Les missions englobent le community management, la création de publicité et vidéos promotionnelles, les plans médias, l’événementiel, le lancement de produits et la promotion de l’existant, la gestion du site internet, de l’image de l’entreprise online…