Comment gérer son compte pro ?

1. Je comprends le B A Ba

J’approvisionne mon compte professionnel

L’ouverture d’un compte dédié à l'activité professionnelle est obligatoire pour les sociétés, les commerçants, les EIRL ainsi que les micro-entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 10 000 € sur deux années consécutives. Il est également fortement conseillé à tous les professionnels d'ouvrir un compte dédié à son activité afin d'optimiser sa gestion ! C’est sur ce compte que vous pourrez déposer les recettes issues de votre activité, sous toutes leurs formes :

  • dépôts d’espèces ;

  • remise de chèques ;

  • virements ponctuels ou permanents ;

  • encaissements par carte bancaire ;

  • remise d’effets de commerce ;

  • domiciliation de mandats de prélèvements.

J’utilise le RIB / IBAN

Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire), et son nouveau format l’IBAN (International Bank Account Number), permettent de communiquer vos coordonnées bancaires :

  • à vos fournisseurs ;

  • aux organismes créanciers ;

  • à vos clients ;

  • aux organismes susceptibles de vous adresser des règlements.

Il donne vos coordonnées bancaires complètes à votre interlocuteur pour effectuer sur votre compte des versements, ou des prélèvements après signature d’un mandat de prélèvement.

Le RIB est composé comme suit :

  • nom de la banque, de l’agence et de la ville ;

  • code banque à 5 chiffres ;

  • code guichet à 5 chiffres ;

  • numéro de compte à 11 chiffres ou lettres ;

  • clé RIB à 2 chiffres ;

  • IBAN à 27 caractères pour la France (chiffres ou lettres) ;

  • BIC (Bank Identifier Code) à plusieurs lettres.

Vous pouvez le trouver dans vos chéquiers, le demander en ligne, ou au guichet physique ou automatique de votre banque.

Je donne une procuration

Cette démarche est importante pour les professionnels qui souhaitent désigner un mandataire pour agir en leur nom sur leur compte professionnel. Une procuration devra être signée entre vous et le ou les mandataire(e) choisi(s). Elle indiquera :

  • vos noms, prénoms et domicile fiscal ;

  • les noms, prénoms et domicile fiscal du ou des mandataire(e) ;

  • vos signatures respectives ;

  • les opérations concernées par la procuration ;

  • la durée de validité jusqu’à révocation.

Elle peut être établie à l'ouverture du compte ou à tout autre moment de la vie du compte et vous pouvez y mettre fin à tout moment en le demandant par écrit à votre agence.

Le mandataire pourra alors effectuer des opérations précisées dans la procuration (virement, retrait, etc…) comme s’il était titulaire du compte et disposer de moyens de paiements (chéquier à votre nom, carte bancaire en son nom propre).

2. Je suis mon compte professionnel au quotidien

Je suis mon compte à distance

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de vous déplacer en agence pour suivre de près votre compte professionnel. Vous pouvez utiliser des solutions pour consulter et gérer à distance vos opérations.

  • via Internet, sur le site de votre banque, dans votre espace pro sécurisé BREDConnect, vous effectuez des virements, éditez des IBAN, commandez des chéquiers, et de nombreuses autres opérations ;

  • via les applis, comme l’appli mobile BRED, qui vous donnent accès aux mêmes opérations que sur le site internet , directement depuis votre mobile ;

  • par téléphone, commeBRED Direct Pro, une solution idéale si vous souhaitez garder un contact humain dans la gestion à distance de votre compte.

Un large panel d’actions sont maintenant réalisables en ligne et en toute sécurité pour prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels. Ce serait dommage de vous en priver !

Je pointe mon compte professionnel régulièrement

  • Vous pouvez pointer vos comptes à l'appui du relevé de compte "papier" ou bien le relevé de compte électronique auquel vous pouvez souscrire gratuitement depuis BREDConnect, à partir de votre profil.

  • Grâce à BREDConnect, vous pouvez suivre vos comptes quotidiennement pour ainsi connaître l'état de votre trésorerie et surveiller vos décaissements et encaissements.

3. Je fais le point sur les moyens de paiement

Je choisis la carte bancaire adaptée

La carte bancaire est un moyen de règlement pour votre activité, qui offre de nombreux avantages associés :

  • choix du paiement, immédiat ou différé ;

  • montants de retrait adaptés ;

  • assurances et assistances incluses et adaptées à chaque typologie de carte business  ;

  • avantages négociés avec des partenaires commerciaux ;

  • et même des prestations haut de gamme pour la carte Visa Platinum Business ou vous pouvez bénéficier des services d'une conciergerie (réservation de voyages, de restaurants, de prestataires pour réaliser un salon etc...).

Il existe forcément une carte de paiement, qui répond précisément à vos spécificités professionnelles. À vous de faire votre choix parmi un large choix de cartes pour les professionnels.

Je me sers des virements / prélèvements

Ces types de règlements permettent de payer vos créanciers directement, de manière ponctuelle ou régulière, en France et à l’international. On distingue :

  • les virements SEPA, ils vous permettent d’effectuer des virements ponctuels ou réguliers pour régler vos créanciers après réception de leur RIB/IBAN et report sur l’ordre de virement.

  • le virement instantané, il permet de transférer aujourd’hui un maximum de 15 000 euros d'un compte vers un autre, entre deux établissements bancaires de la zone SEPA proposant ce mode de paiement, avec la disponibilité immédiate de l'argent pour le bénéficiaire.

  • nouveauté : le Module Flux Virements*, il permet de réaliser tous types de virements (de compte à compte, de poste à poste, SEPA, international, de trésorerie). Ces opérations peuvent être réalisées en unitaire, sous la forme de remises d’opérations ou bien encore sous la forme d’upload de fichiers (pour les virements SEPA, de trésorerie et internationaux).**

  • les prélèvements SEPA, ils permettent à vos créanciers de prélever directement ponctuellement ou périodiquement sur votre compte les sommes dues, après signature d’un mandat de prélèvement et remise d’un RIB/IBAN ;

Simples à mettre en place et à arrêter, ces modes de paiement allègent vos tâches de gestion quotidienne de compte et facilitent considérablement votre activité.

* Le Module Flux Virements constitue une option payant de BREDConnect (10 € HT / mois).

** Les opérations d’upload de fichiers de virements de trésorerie et de virements internationaux ne seront possibles qu’à partir de fin février 2021. Seul l’upload de fichiers d’opérations de virements SEPA est disponible actuellement.

Je me sers aussi des espèces, chèques et effets de commerce

En parallèle des solutions actuelles que nous venons d’évoquer, vous pouvez aussi utiliser ces moyens plus classiques, mais qui ont fait leurs preuves :

  • les espèces, dans la limite de 1000€ et de 50 pièces maximum remises ;

  • les chèques, barrés et non endossables, offrant la sécurité (en cas de perte ou de vol) de pouvoir être mis en opposition, donc non encaissables par un tiers;

  • les effets de commerce, prenant la forme d’une lettre de change ou d’un billet à ordre, donnant l’ordre de payer votre créancier.

Commande de fonds sur BREDConnect

Vous pouvez faire vos commandes de fonds en ligne sur BREDConnect. Vous êtes informé par notification à chaque étape, depuis la validation de la commande jusqu’à la livraison à votre agence. Pensez-y, c’est plus simple et pratique.

4. Je fais le point sur l'encaissement des recettes

Je me fais payer par carte

Le paiement par carte bancaire est aujourd’hui devenu incontournable. Très apprécié des clients, il est rapide, pratique, simple et plus sécurisé. Il limite les files d’attente, point positif pour vous et vos clients si vous avez un commerce, et vous fait gagner du temps : pas besoin de vous déplacer pour déposer chèques ou espèces.

Il existe 2 types de paiements par carte bancaire :

  • le paiement sur place, directement dans votre boutique, grâce à un TPE (Terminal de Paiement Electronique) loué ou acheté ;

Je me fais payer par virement ou prélèvement

Bien qu’automatique, chaque mode a son fonctionnement spécifique : Pour le prélèvement :

  • vous devez posséder un Identifiant Créancier SEPA (ICS) à demander auprès de la Banque de France via votre banque ;

  • votre client doit signer un mandat de prélèvement SEPA ;

  • vous devez créer une Référence Unique de Mandat (RUM) pour chacun de vos clients.

Pour le virement vous devez remettre un RIB/IBAN à votre client, et c’est tout !

Je me fais payer en espèces

Vous pouvez proposer à vos clients le règlement en espèces pour faciliter les petites transactions. Il est toutefois possible de le refuser dans certains cas :

  • nombre de pièces trop important (plus de 50) ;

  • pièces ou billets en trop mauvais état ;

  • pièces ou billets n’ayant plus cours légal ;

  • fausse monnaie ;

  • manque d’appoint ;

  • transaction supérieure à 1000€.

    Bien sûr, l’objectif n’est pas de décourager vos clients, mais de respecter les règles.

Et le chèque dans tout ça ?

Vous pouvez bien sûr accepter les paiements par chèque. Il vous faudra alors être vigilant sur un certain nombre de points : montant, lieu, date, signature, pièces d’identité et vérifications au Fichier National des Chèques Irréguliers, dépôt rapide sur votre compte…

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