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1. J'utilise les crédits de trésorerie

Je sollicite une facilité de caisse

La facilité de caisse permet de pallier vos décalages ponctuels de trésorerie. Par exemple, quand une dépense imprévue et le règlement différé d’un client surviennent en même temps. Le solde de votre compte est mis à mal par ce décalage ponctuel. La facilité de caisse le prend en charge.

C’est une forme de crédit de trésorerie. Votre banque fixe au préalable :

  1. la durée de validité de son accord ;

  2. son montant ;

  3. son taux d’intérêts débiteurs ;

  4. sa durée d’utilisation (en moyenne quelques jours par mois) ;

  5. sa garantie au cas où vous ne pourriez plus honorer le remboursement.

Souple, sécurisée, c’est la solution idéale pour pallier les décalages ponctuels, à condition bien sûr que votre compte redevienne créditeur selon les modalités définies par la Banque. Si ce n’est pas le cas, pensez plutôt au découvert autorisé.

Bon à savoir

Chaque facilité de caisse est unique, elle est fixée en fonction des besoins de votre activité et votre solvabilité. Parlez-en à votre conseiller BRED

Pour aller plus loin
La BRED propose des solutions de facilité de caisse pour sécuriser votre trésorerie. Vous pouvez découvrir leur fonctionnement et leurs avantages avant de rencontrer votre conseiller.

Je sollicite un découvert autorisé

Activité cyclique, délais de paiement accordés à vos clients, paiement des salaires avant les règlements de vos clients… Vous êtes confronté à des besoins de trésorerie récurrents ? Pensez au découvert autorisé.

Il autorise un fonctionnement en débit de votre compte sur une durée plus longue que la facilité de caisse.

Pour le reste, il fonctionne de la même façon. Votre banque fixe :

  1. la durée de validité de son accord ;

  2. son montant ;

  3. son taux d’intérêts débiteurs ;

  4. sa durée d’utilisation ;

  5. sa garantie au cas où vous ne pourriez plus honorer le remboursement.

Simple et souple, cette forme de crédit constitue un outil de financement à part entière pour tout besoin de trésorerie dans la durée.

Bon à savoir

Un découvert autorisé se définit en fonction des besoins de votre activité et de votre solvabilité. La première étape : faire le point avec votre conseiller BRED.

Je découvre le crédit de campagne

Votre activité professionnelle est saisonnière : commerce en station balnéaire ou de sports d’hiver, construction, agriculture, tourisme… Il existe une solution spécifique pour faire face aux importants décalages de trésorerie entraînés par cette situation. C’est le crédit de campagne. Il permet de financer :

  1. vos besoins liés à un long cycle d’exploitation ;

  2. sur un montant et une durée déterminés ;

  3. contre rémunération.

Il présente de nombreux avantages pour les entreprises concernées :

  1. le financement de montants importants ;

  2. la sécurisation de votre trésorerie tout au long du cycle d’exploitation ;

  3. des frais évalués sur le réel ;

  4. des remboursements au fil de vos encaissements.

Vous êtes agriculteur/trice ?

La BRED propose un crédit de campagne* pour protéger votre trésorerie pendant les périodes d’attente d’encaissement de la récolte et des primes PAC.

*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque.

2. Je négocie des avances de règlement

Je passe à l’affacturage

Vous êtes professionnel et vos clients sont majoritairement des entreprises privées ou publiques, vous pouvez mettre en place une solution d’affacturage. L’affacturage permet de disposer de l’argent de vos factures ou créances clients professionnels sans attendre l’échéance. Comment ça marche ?
Le principe est simple :

  1. votre conseiller bancaire vous met en relation avec une société de financement spécialisée ;

  2. vous cédez vos factures ou créances à cette société dans le cadre du contrat d’affacturage ;

  3. la société vous avance le règlement.

Le contrat peut prévoir la prise en charge du suivi, la relance, le recouvrement et le risque d’impayés. C’est le cas des solutions proposées par votre conseiller BRED, Créance Pro Zen pour tous les professionnels et Créance Primo pour les créateurs et repreneurs.

Zoom sur le contrat d’affacturage

Il fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures : montants, fonds de garantie en fonction de la solvabilité de vos clients, et parfois d’assurance- crédit pour faire face aux risques d’impayés.

Bon à savoir
L’affacturage ne concerne que vos clients professionnels, vous ne pouvez pas en bénéficier pour vos clients particuliers.

Vous débutez en profession libérale ?
La BRED met à votre disposition une avance sur vos premiers honoraires avec une solution de prêt au taux d’intérêt débiteur à 0% l’an (hors assurance et frais de dossier). Renseignez-vous !

Je demande un escompte

L’escompte concerne les règlements par effet de commerce de vos clients. L’effet de commerce leur accorde souvent un délai de paiement. L’escompte vous permet de récupérer l’argent sans attendre ce délai. Il suffit pour cela :

  1. de céder l’effet de commerce à votre banque, qui vous crédite rapidement la somme attendue, moins les frais perçus à ce titre.

L’escompte est une forme de crédit qui possède d’autres avantages. Elle vous permet de :

  1. garder la main sur votre relation commerciale ;

  2. choisir les effets de commerce que vous souhaitez escompter ;

  3. ne pas comptabiliser les effets de commerce escomptés dans votre bilan.

Vous gardez votre capacité de financement pour d’autres projets et investissements.

Bon à savoir

C’est quoi un effet de commerce ?
Un effet de commerce, c’est un document émis par un créancier qui donne l’ordre à un débiteur de payer une dette à un bénéficiaire. Il en existe plusieurs types, comme la lettre de change et le billet à ordre.

Zoom sur le contrat de ligne d’escompte
Comme pour l’affacturage, il fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures : montants, fonds de garantie en fonction de la solvabilité de vos clients, et parfois assurance-crédit pour faire face aux risques d’impayés.

3. Je profite de solutions pour préserver ma trésorerie

J’utilise le crédit-bail professionnel

Le crédit-bail est une formule de location qui consiste :

  1. à faire acheter par un établissement financier spécialisé, souvent filiale de votre banque, un bien professionnel ;

  2. pour pouvoir vous le louer en contrepartie d’un loyer mensuel ou trimestriel ;

  3. avec la possibilité d’acheter le bien à l’issue du contrat pour un montant déterminé à la signature du contrat.

Il peut permettre de financer un local, du matériel et des équipements professionnels, ou encore des véhicules. La durée d’emprunt et les loyers versés dépendent du type de bien financé. Le crédit-bail présente de nombreux avantages pour préserver votre trésorerie :

  1. aucun apport initial demandé, il finance l’ensemble du bien ;

  2. pas de déclaration du bien dans le bilan de l’entreprise, il permet de garder votre capacité de financement pour d’autres investissements.

Bon à savoir

Le crédit-bail vous intéresse ? La BRED vous propose de découvrir sa solution de crédit-bail dédiée aux professionnels pour préserver votre trésorerie.

Je finance mes véhicules avec la Location Longue Durée (LLD)

Il existe une autre solution de location pour financer vos véhicules sans toucher à votre trésorerie : la Location Longue Durée (LLD), qui permet de louer vos véhicules sur le long terme.

La formule est avantageuse :

  1. aucun apport de départ ;

  2. pas de déclaration des véhicules dans votre bilan ;

Des options qui vous permettent de rouler « serein »

  1. Entretien

  2. Assistance 24h/24 et 7j/7

  3. Des assurances

  4. Véhicule de remplacement

  5. Gestion du carburant et règlement des péages

  6. Remplacement des pneumatiques

Le budget est maîtrisé avec des loyers fixes définis à l’avance. Votre trésorerie est mise à l’abri des imprévus liés à l’état, aux pannes et au maintien en fonctionnement de vos véhicules.

Bon à savoir

La BRED vous propose la Location Longue Durée, adaptée à votre activité et à vos besoins spécifiques. Découvrez-la !