Est-ce qu'une association peut avoir un Livret A Association ?
Toute association à but non lucratif et non soumise à l’impôt sur les Sociétés peut détenir un livret A afin de placer son excédent de trésorerie. La détention du livret A Association est limitée à un livret par client.
Pourquoi détenir un Livret A Association ?
Il peut être utile pour une association de placer son excédent de trésorerie sur un livret A Association
afin de profiter d'un taux de rémunération avantageux tout en garantissant la sécurité et la disponibilité des fonds.
Le livret A Association soutient également la solidarité sociale en finançant les logements sociaux et le renouvellement urbain.
Comment fonctionne le Livret A Association ?
Vous vous constituez une réserve d'argent disponible à tout moment, de manière totale ou partielle, pour gérer les imprévus de votre association.
Avec le Livret A Association, vous placez vos excédents de trésorerie en toute sécurité.
Quel est le montant minimum du Livret A Association ?
A l’ouverture d’un livret A, vous devez déposer une somme au moins égale à 10 €.
Après ce versement initial, vous versez les sommes de votre choix selon le rythme qui vous convient, toujours en respectant le montant minimal de 10 €.
Quel est le plafond du Livret A Association ?
Sur le Livret A Association, les associations non assujetties à l'impôt sur les sociétés ont la possibilité de verser jusqu'à 76 500 €. Seule la capitalisation des intérêts cumulés sur l'année en cours peut permettre de dépasser ce plafond.
Quel est le taux de rémunération du Livret A Association ?
Le taux de rémunération du Livret A Association est fixé à 3 % depuis le 1er février 2023. Ce taux d’intérêt annuel garanti est fixé par l'Etat et il est révisable 2 fois par an.
Les plus du Livret A Association
- Aucun frais d'ouverture de Livret A.
- Un retrait total ou partiel sans frais et à tout moment pour gérer vos imprévus.
- Un capital garanti.
- Aucune fiscalité