Je pose mes critères avant de choisir mon placement
Avant de placer vos excédents de trésorerie, prenez le temps de faire le point sur votre situation et posez-vous les bonnes questions :
Mon excédent est-il ponctuel ou régulier ?
Un excédent ponctuel ne présume pas de l’avenir et vous pouvez avoir besoin d’y accéder rapidement. Un excédent régulier vous permet de placer plus durablement.
Quelle durée me convient le mieux ?
Selon la durée que vous souhaitez, quelques jours, plusieurs mois ou années, la solution ne sera pas la même. Et plus vous souhaitez un placement rémunérateur, plus la durée sera longue.
Quel montant vais-je placer ?
En fonction des sommes investies, vous n’accéderez pas aux mêmes placements. Par exemple Certains sont accessibles dès 1000€, d’autres à partir de 100 000€.
Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ?
Le niveau de risque a un impact sur la rémunération de votre placement : plus il est élevé, plus la rémunération peut être importante. La question est à étudier posément, seul, avec vos associés ou votre conseiller bancaire.
Qu’est-ce mon statut m’autorise ?
Les statuts de votre entreprise ont un impact sur les placements accessibles. Selon que vous êtes gérant d’association ou de société, les règles de fonctionnement seront bien différentes.
Une fois les grandes lignes définies, vous pourrez choisir votre épargne, non sans avoir pris connaissance des règles de chaque placement.
Je reste vigilant sur mes futurs placements
Chaque placement a ses règles spécifiques. Pour les comprendre et les anticiper, voici quelques précieuses informations à prendre en compte :