2 - Signez un compromis de vente
De particuliers à particuliers ou avec l'aide d'un agent immobilier, les méthodes de recherches pour trouver votre bien idéal sont nombreuses : agences immobilières, sites internet d'annonces immobilières, ventes aux enchères, via le réseau de notaires, ou même aussi avec le bouche-à-oreille.
Une fois le coup de cœur immobilier opéré, il vous faudra rédiger une offre d'achat en négociant éventuellement le prix d'achat du bien. Si le vendeur l'accepte, vous pourrez alors prévoir la signature du compromis de vente (ou promesse de vente). C’est un engagement de vente bilatérale : le vendeur s'engage à vous céder son bien et l'acquéreur à l'acheter. Néanmoins, vous avez un délai de rétractation de 10 jours pour annuler votre offre et ce, sans justification.
Passé ce délai, il sera plus compliqué d'annuler la transaction sauf si l'une des conditions suspensives indiquées dans le compromis de vente n’est pas levée.
A la signature du compromis, chez le notaire ou dans une agence immobilière assermentée, vous devrez verser 5 à 10 % du prix de vente. Cette somme sera déduite du restant à payer lors de l'acte de vente ou reversée à l'acheteur si l'une des clauses suspensives se réalisait. En revanche si la vente ne devait pas se faire, et qu'aucune clause suspensive ne rentrerait en ligne de compte, le vendeur pourrait garder cette somme à titre d’indemnisation.