Prendre
rendez-vous
Contact
Urgence

Le modèle coopératif de la BRED

Une banque détenue par ses clients sociétaires

La BRED est une banque coopérative. Cela signifie qu’il n’y a pas d’actionnaire. Ce sont les clients sociétaires qui, en détenant son capital social, en sont les propriétaires. Ils permettent à la BRED d’être une banque autonome financièrement, en évitant de faire appel aux marchés pour assurer la croissance de son capital. Ils contribuent à son engagement au cœur de la société, au profit du financement de l’économie réelle et du développement des territoires sur lesquels elle opère.

Modèle coopératif

Fidèle à son histoire et aux valeurs qui ont conduit à sa création, la BRED fonctionne toujours aujourd’hui sur un modèle coopératif. Elle est détenue et gérée par des sociétaires, des femmes et des hommes qui, unis par des valeurs communes de solidarité, privilégient l’intérêt général des clients et des territoires.

200 000 sociétaires
sont copropriétaires de la BRED

Sociétariat : prendre part à la vie de sa banque

illu-societaires-cooperative-banque.jpg

Les sociétaires sont représentés au conseil d’administration de la BRED par des administrateurs élus en Assemblée Générale. Ces administrateurs sont des clients et des décideurs locaux qui connaissent les besoins de la clientèle et les enjeux de leur territoire.


Les clients sociétaires de la BRED sont donc directement impliqués dans la gouvernance de la banque. Chaque année, réunis en Assemblée Générale, ils exercent leur droit de vote pour notamment valider les comptes sociaux et consolidés, et décider la rémunération des parts sociales.


Ils sont également consultés lors de réunions organisées régulièrement dans les agences de la BRED. Ainsi, chaque client sociétaire agit en faveur de la banque et de l’intérêt collectif.

Jeudi 12/04/18, plus de 30 clients et sociétaires ont été conviés à une réunion sur le sociétariat par Rachid Achouri, directeur de la Succursale Rouen Jeanne d’Arc. Une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la proximité

Parts sociales : investir dans le développement de la banque et des territoires

Pour devenir client sociétaire de la BRED, il suffit de détenir au moins une part sociale. Celle-ci représente une fraction du capital de la banque. Dès lors, 100 % du capital de la BRED appartient à ses clients sociétaires sous forme de parts sociales.


En détenant des parts sociales, le sociétaire soutient le développement de la BRED en contribuant à renforcer ses fonds propres(1) - gage de la solidité de la Banque et exigés par la réglementation - en contrepartie de la croissance des financements accordés à la clientèle de ses territoires.


Les parts sociales constituent un placement rémunérateur et sûr, car la BRED n’est pas cotée en bourse.

10,38€

Valeur fixe d’une part sociale(1)

2%

Rentabilité globale de l’épargne en 2018(2)

87%

de nos fournisseurs sont des PME locales

(1) Valeur nominale de la part au 31/12/18: 10,38 €.
(2) Rentabilité au titre de l’exercice 2018 (tenant compte de l’intérêt versé aux parts et de l’élévation du nominal) : 2 % Taux au 31/12/2018 à titre indicatif et sans préjuger du futur. Intérêt annuel fixé chaque année par l’assemblée générale des sociétaires, versé aux détenteurs de parts au jour de la clôture de l’exercice (31/12), et au prorata de la durée de détention des parts au cours de l’exercice.

Notre approche vous séduit,
vous souhaitez nous rejoindre ?

« La BRED vous irait bien »