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Le modèle coopératif de la BRED

Une banque détenue par ses clients sociétaires

La BRED est une banque coopérative. Cela signifie qu’il n’y a pas d’actionnaire. Ce sont les clients sociétaires qui, en détenant son capital social, en sont les propriétaires. Ils permettent à la BRED d’être une banque autonome financièrement, en évitant de faire appel aux marchés pour assurer la croissance de son capital. Ils contribuent à son engagement au cœur de la société, au profit du financement de l’économie réelle et du développement des territoires sur lesquels elle opère.

Modèle coopératif

Fidèle à son histoire et aux valeurs qui ont conduit à sa création, la BRED fonctionne toujours aujourd’hui sur un modèle coopératif. Elle est détenue par des sociétaires, des femmes et des hommes qui unis par des valeurs communes de solidarité, privilégient l'intérêt des clients et des territoires et participent aux décisions de leur banque.

200 000 clients
sociétaires de la BRED

Découvrez ce que signifie être acteur de sa banque en vidéos !

Rejoignez les 200 000 clients sociétaires de la BRED et devenez un acteur engagé de la vie de votre banque en vous impliquant pour le développement de votre région et en participant à des actions solidaires. 

 

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Pourquoi être client sociétaire ?

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Une banque coopérative comme la BRED, c'est quoi ?

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Être sociétaire, c'est quoi ?

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Qu'est-ce que ça rapporte d'être sociétaire ?

Sociétariat : prendre part à la vie de sa banque

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Les sociétaires sont représentés au conseil d’administration de la BRED par des administrateurs élus en Assemblée Générale. Ces administrateurs sont des clients et des décideurs locaux qui connaissent les besoins de la clientèle et les enjeux de leur territoire.


Les clients sociétaires de la BRED sont donc directement impliqués dans la gouvernance de la banque. Chaque année, réunis en Assemblée Générale, ils exercent leur droit de vote pour notamment valider les comptes sociaux et consolidés, et décider la rémunération des parts sociales.


Ils sont également consultés lors de réunions organisées régulièrement dans les agences de la BRED. Ainsi, chaque client sociétaire agit en faveur de la banque et de l’intérêt collectif.

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C’est extrêmement important de faire une réunion avec nos sociétaires. En Guadeloupe, nous avons 15 000 sociétaires, à qui nous expliquons ce que l’on fait sur ce territoire.

Parts sociales : investir dans le développement de la banque et des territoires

Pour devenir client sociétaire de la BRED, il suffit de détenir au moins une part sociale. Celle-ci représente une fraction du capital de la banque. Dès lors, 100 % du capital de la BRED appartient à ses clients sociétaires sous forme de parts sociales.


En détenant des parts sociales, le sociétaire soutient le développement de la BRED en contribuant à renforcer ses fonds propres(1) - gage de la solidité de la Banque et exigés par la réglementation - en contrepartie de la croissance des financements accordés à la clientèle de ses territoires.


Les parts sociales constituent un placement rémunérateur et sûr, car la BRED n’est pas cotée en bourse.

10,59 €

Valeur fixe d’une part sociale(1)

3 % brut

Intérêt des parts sociales brut(2)

96 %

de nos fournisseurs sont des PME locales

(1) Valeur nominale de la part du 16/06/2023 : 10,59 €.
(2) Taux de l'exercice 2023 communiqué à titre indicatif et sans préjuger du futur intérêt annuel fixé chaque année par l’Assemblée générale annuelle des sociétaires, versé aux sociétaires détenant leurs parts au jour de la clôture de l’exercice (31/12), au prorata de la durée de détention des parts au cours de l’exercice. La rémunération des parts sociales est encadrée par la loi et ne peut excéder les limites fixées par la réglementation en vigueur. Elle n’est pas garantie car elle est conditionnée à la décision de l’assemblée générale.

Information à caractère promotionnel
Devenez client sociétaire de la BRED Banque Populaire !
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Le prospectus approuvé sous le numéro 24-372 par l’Autorité des marchés financiers en date du 20/08/2024 est disponible, sans frais, au siège social de la BRED Banque Populaire et sur les sites internet de la BRED et de l’AMF. L’attention des investisseurs est attirée notamment sur la rubrique « Facteurs de risques » contenue dans le prospectus.

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