Devenez sociétaire de votre banque et rejoignez les 200 000 femmes et hommes qui partagent les valeurs coopératives, reposant sur le sens de l’intérêt général et la vision à long terme.
Devenez sociétaire de votre banque et rejoignez les 200 000 femmes et hommes qui partagent les valeurs coopératives, reposant sur le sens de l’intérêt général et la vision à long terme.
Parce qu’ils détiennent 100 % de son capital social, les sociétaires de la BRED, tous clients, lui permettent d’être une banque financièrement autonome. Le capital social et les bénéfices mis en réserve constituent ses fonds propres, indispensables au développement de son activité de crédit et d’investissement. L’acquisition de parts sociales renforce la capacité de la BRED à financer le développement de l’économie réelle sur ses territoires.
La BRED augmente régulièrement son capital, de manière à accompagner sa croissance tout en répondant aux contraintes de solvabilité imposées par la réglementation bancaire. Les sociétaires et l’ensemble des clients peuvent participer à ces augmentations de capital par l’intermédiaire de la BRED.
En devenant sociétaires vous devenez acteurs de la vie de votre banque. Vous êtes invités à participer aux Assemblées Générales annuelles et vous exercez votre droit de vote, pour vous prononcer sur les orientations stratégiques de la BRED.
Les droits de vote sont proportionnels au pourcentage du capital social détenu, dans la limite d’un plafond fixé à 0,25%, afin de favoriser la prise en compte de l’intérêt général.
A l’occasion de l’Assemblée Générale, vous prenez connaissance des principales informations contenues dans le rapport de gestion de l’exercice écoulé et vous pouvez échanger librement avec le Conseil d’Administration et la Direction de la Banque.
L’élection de vos représentants au Conseil d’Administration de la BRED a également lieu à l’occasion de cette Assemblée Générale annuelle. Ces administrateurs sont des femmes et des hommes engagés dans le monde économique, social et politique, très investis dans la vie des régions où la BRED est implantée, et qui garantissent ainsi que les orientations de la BRED sont bien au service des clients.
La BRED entretient une relation de proximité avec ses clients-sociétaires. Ainsi, vous êtes régulièrement invités à des réunions locales pour vous informer de l’activité de la BRED et de ses projets.
En devenant sociétaire de la BRED, vous agissez directement en faveur du développement de votre région. En effet, son indépendance financière étant garantie, la banque joue intégralement son rôle de financeur de l’économie locale.
Elle accompagne les projets des particuliers, des entreprises et des collectivités, ce qui contribue directement au développement des territoires.
Et parce que les sociétaires sont régulièrement consultés et qu’ils participent aux grandes décisions de leur banque, celle-ci est en mesure de proposer des services et des produits en adéquation avec les enjeux des clients et des territoires.
de crédits permet de soutenir 14 emplois sur le territoire en moyenne.
des décisions de financement sont prises localement en région.
Devenez copropriétaire de votre banque !
Vous pouvez agir avec nous en vous investissant personnellement dans une association ou en faisant un don pour soutenir une cause :
Les associations soutenues par la BRED ont besoin de renfort et de fonds pour mener à bien leurs actions. Choisissez votre association et prenez part à son action.
d’engagement sociétal de la BRED en matière de mécénat (transmission des savoirs, égalité des chances, culture).
de lutte contre la pauvreté avec l’ADIE.
Cette démarche qui vise à favoriser l’intérêt de tous, et pas seulement de quelques actionnaires, est encore appuyée par le mode de rémunération des parts sociales. Le taux d’intérêt(1) est décidé en Assemblée Générale par les sociétaires, en fonction des résultats de l’entreprise et de ses objectifs de développement. Acquérir des parts BRED est un investissement sur le long terme qui profite aux sociétaires, à la banque et à l’ensemble de ses clients.
Valeur fixe d’une part sociale(2)
Intérêt des parts sociales brut(3)
(1) Le taux d’intérêt ne peut dépasser le TMO (Taux Moyen des Obligations privées) fixé chaque semestre par le Ministère de l’Economie et des Finances. (2) Valeur nominale de la part au 08/12/2024 : 10,64 €. (3) Taux de rendement global pour l’exercice 2022 communiqué à titre indicatif et sans préjuger du futur intérêt annuel fixé chaque année par l’Assemblée générale annuelle des sociétaires, versé aux sociétaires détenant leurs parts au jour de la clôture de l'exercice (31/12), au prorata de la durée de détention des parts au cours de l'exercice. La rémunération des parts sociales est encadrée par la loi et ne peut excéder les limites fixées par la réglementation en vigueur. Elle n’est pas garantie car elle est conditionnée à la décision de l’Assemblée générale.