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La fraude au faux RIB : comment l’éviter ?

Les professionnels font face à la recrudescence de fraude au faux RIB. La BRED attire votre attention sur le mode opératoire de cette technique de fraude pour mieux s’en prémunir.
05 Septembre 2023

De plus en plus répandue, l’arnaque au faux RIB touche de nombreux professionnels travaillant avec des fournisseurs ou des entreprises locatives. Pour ne pas en être victime, découvrez ce mode opératoire et apprenez à déceler une tentative de fraude.

La fraude au faux RIB, qu’est-ce que c’est ?

La technique utilisée par les fraudeurs

La fraude au faux RIB désigne le faux changement de domiciliation bancaire par un escroc qui usurpe l’identité d’un de vos fournisseurs.

Pour parvenir à vous escroquer, ce dernier vous informe de ce changement en utilisant une fausse adresse mail, souvent similaire à celle de votre partenaire commercial, dans l’objectif de vous tromper plus facilement. Pour garantir la véracité de son message, il va même joindre une fausse facture contenant le nouveau RIB, l’adresse et les références de votre fournisseur.

L’objectif de cette arnaque est de vous soutirer de l’argent en vous manipulant. Le fraudeur ayant réussi à vous manipuler, vous réaliserez des virements de votre plein gré et il sera alors plus difficile de prouver que vous êtes victime d’une fraude.

Reconnaître un e-mail envoyé par un faux fournisseur

Même si les fraudeurs utilisent des techniques toujours plus « fourbes », il est possible de déceler leurs arnaques en prenant quelques précautions et en faisant preuve de vigilance.

  • Vérifiez l’orthographe de l’adresse mail de l’expéditeur et du contenu de l’e-mail.
  • Prenez directement contact avec votre fournisseur afin de vérifier si cette demande est légitime et contrôlez avec lui les coordonnées bancaire reçues.

Comment se protéger ?

Il est primordial d’exercer votre activité en toute sécurité. Pour cela, voici quelques règles à appliquer :

  • Mettez en place des procédures strictes que vous appliquerez lors des paiements avec vos partenaires.
  • Si vous avez des salariés, sensibilisez-les sur les différentes fraudes et montrez-leur les bonnes pratiques à adopter.
  • Contrôlez la diffusion des informations relatives à l’organisation de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou via les moteurs de recherche afin d’éviter une utilisation malintentionnée par les fraudeurs. Ils peuvent se servir d’informations telles que le nom d’un fournisseur, adresses… et écartent ainsi d’éventuels doutes de votre part.
  • Changez régulièrement le mot de passe de votre boîte mail.
  • Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque au faux RIB, contactez immédiatement votre conseiller.

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils sécurité.