Notre vision
La Banque sans Distance se décline en 5 piliers
Accessibilité - Praticité - Écoute - Proactivité - Proximité
Notre démarche de banque sans distance vise à offrir à nos clients le meilleur niveau de praticité et d’accessibilité à nos services, via une digitalisation accélérée reposant sur des investissements très importants, tout en leur garantissant le meilleur niveau d’expertise et de conseil pour l’ensemble de leurs besoins, dans chacune de leurs situations concrètes et à chaque moment de leur vie ou de leur activité.
Cette pertinence du conseil repose elle-même :
- sur un modèle d’agence 100 % conseil;
- sur un investissement très important dans la formation, qui représente à la BRED près de 7,75 % de la masse salariale;
- ainsi que sur une adaptation très fine et évolutive de notre réseau et de notre organisation pour mettre en face de chaque client les expertises adaptées à leur profil : particulier, patrimoniaux (3 niveaux d’intervention correspondant à des besoins et des patrimoines différents), professionnels, professions libérales, associations, entreprises (suivant leurs tailles et leurs métiers), institutionnels.
Accessibilité
La liberté de choisir son mode de relation
L’enjeu est d’offrir le meilleur service via tous les canaux. Nos clients peuvent ainsi combiner toutes les façons de communiquer et de contractualiser : par exemple, rencontrer leur conseiller en agence mais aussi le joindre directement par sms, téléphone ou mail ; souscrire un service en face à face ou à distance (convention de compte, services BREDConnect, cartes bancaires, prévoyance, compte sur livret, PEL…) ; ouvrir un compte en moins de dix minutes sur place dans l’agence ou en ligne.
Praticité
L'autonomie de nos clients pour leurs opérations courantes
La praticité de la banque réside à la fois dans les avancées technologiques favorisant l’autonomie des clients (automates dernière génération en agence, appli parmi les meilleures du marché, agrégation des comptes bancaires …), dans le partage de l’information (envoi d’un SMS à chaque étape de l’avancement d’un dossier de crédit ou pour confirmer les virements effectués, engagement sur les délais de traitement …) et dans l’organisation du service.
Écoute...
...empathie et réactivité
L’attention portée aux demandes de nos clients, reconnus, considérés, est une priorité. Parmi les actions menées dans ce sens : des formations comportementales pour sensibiliser les commerciaux, des outils de mesure (enquêtes qualité, indicateurs), la mobilisation à tour de rôle dans chaque agence d’un collaborateur en charge de l’accueil physique et téléphonique, la simplification des parcours clients et celle des parcours collaborateurs (circuits courts de décision, digitalisation des dossiers de prêt, etc.).
Proactivité
L'anticipation des besoins de nos clients
Il s’agit également d’anticiper les besoins de nos clients avec des propositions adaptées. Prérequis indispensables : une connaissance des clients acquise dans la durée par leur conseiller attitré, une culture de la proactivité et une aptitude à dialoguer en face à face ou à distance. C’est grâce au modèle d’agence 100 % conseil et aux performances de nos outils digitaux que nos conseillers assurent une disponibilité et une proactivité auprès de nos clients.
Proximité
Un ancrage régional, en cohérence avec nos valeurs coopératives
Banque coopérative, la BRED qui appartient à ses clients sociétaires, se développe dans le respect des intérêts de sa clientèle. En cohérence avec sa raison d’être, la BRED met en réserve une part conséquente de ses résultats pour assurer le développement de son activité de crédit et pour renforcer ses fonds propres.
Ancrée dans ses territoires, la BRED y redistribue, sous forme de prêts, l’épargne collectée. Ses encours de crédit augmentent ainsi de 10% en 2023. Elle soutient également de nombreuses associations locales. Régulièrement conviés par leur agence à échanger sur l’activité de la BRED et ses projets, les sociétaires sont également représentés au plus haut niveau par les administrateurs de la BRED.