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L'Histoire de La BRED

Coopérative, humaine, responsable, ancrée dans ses territoires, innovante, au service d’une relation durable et à forte valeur ajoutée, la banque de demain c’est la BRED d'aujourd’hui.
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Notre histoire


C’est en 1919 que l’aventure commence. Commerçants, industriels et artisans se réunissent autour du Président de l’Union Commerciale et Industrielle de Vincennes, Louis-Alexandre Dagot, pour créer l'une des premières banques populaires. Revivez les grandes périodes de l’histoire de la BRED, au sortir de la Grande Guerre à nos jours, qui illustrent la fidélité de la banque à ses valeurs coopératives et à ses territoires mais aussi son audace.

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Notre A.D.N.


Coopérative, humaine, responsable, ancrée dans ses territoires, innovante, au service d’une relation durable et à forte valeur ajoutée, la banque de demain c’est la BRED d'aujourd’hui.

140 ans d'histoire Banque Populaire

Les premières Banques Populaires sont nées il y a plus de 140 ans quand des entrepreneurs locaux, artisans et commerçants, alors exclus des circuits bancaires, se sont regroupés pour construire leurs propres instruments de financement, en créant des coopératives bancaires inspirées des mouvements humanistes et mutualistes qui se développaient en Europe.

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Fidèle à ses valeurs


La BRED naît au sortir de la Grande Guerre, alors qu’il faut reconstruire la France et qu’émerge une société nouvelle. Deux ans après que la loi Clémentel a été instaurée pour faciliter l’accès des artisans et des petits commerçants au crédit bancaire, un entrepreneur de Vincennes, Louis- Alexandre Dagot, réunit 233 autres entrepreneurs issus de milieux divers pour créer une banque.

Le rôle fondamental d’une banque commerciale est de collecter l’épargne et de faire des crédits. C’est une évidence, mais elle est essentielle. De par notre activité d’intermédiation, nous jouons donc un rôle économique et sur chacun de nos territoires, tant en faisant se correspondre les besoins et les capacités de financement des uns et des autres qu’en prenant le risque de crédit en lieu et place des épargnants. Nous sommes non seulement indispensables à une allocation rationnelle de l’épargne, mais, en outre, nous prenons à la fois les risques, de taux d’intérêt et de liquidité à la place de nos clients. Et ces prises de risques sont réalisées de façon professionnelle, réglementée et supervisée. C’est l’ensemble de ces fonctions qui fonde l’utilité économique et sociale spécifique et irréductible d’une banque comme la BRED, partout où elle exerce.

Leur objectif commun : unir leurs forces et leurs moyens financiers pour répondre aux besoins des entreprises. La Banque populaire industrielle et commerciale de la Banlieue Est de Paris voit ainsi le jour en 1919. Elle deviendra la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôts – la BRED – en 1942.

Nous sommes attachés à un développement responsable qui se traduit dans notre pratique sociale et dans les actions menées sur nos territoires. Nous sommes ainsi particulièrement impliqués en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances pour faciliter tant la cohésion sociale que l’émergence des talents et leur accès aux filières d’excellence. Inclusive, collaborative, solidaire. Ces valeurs, largement mises en avant aujourd’hui pour donner un nouveau sens à notre société en pleine mutation, sont depuis toujours l’essence même du modèle coopératif de la BRED.


Inscrite dans un temps long


À l’heure où l’on s’interroge sur de nouvelles formes de gouvernance, le modèle de la banque coopérative, sans rien sacrifier à son efficacité, répond déjà dans son métier de banque de détail, aux attentes de toutes les parties prenantes. Les clients, sociétaires, sont propriétaires de la BRED et influencent sa conduite et sa stratégie. Nous restons fidèles à nos engagements premiers : faire de la finance le moyen de réaliser les ambitions et les projets des hommes et des femmes, mettre l’économie au service de nos clients et non l’inverse.

Plus actuel que jamais, c’est ce modèle coopératif qui garantit par nature un alignement des intérêts entre les clients et l’entreprise. Parce que le statut de banque coopérative préserve les choix stratégiques de la pression des marchés financiers, la BRED peut se projeter dans le temps long.

Nous sommes une banque relationnelle, celle des projets de vie et d’entreprise, une banque de long terme qui suit, soutient et conseille ses clients au mieux de leurs intérêts et ce, à travers le temps.

C’est une de ses plus grandes forces. Elle la conjugue jour après jour à une recherche d’adaptation et à un dynamisme entrepreneurial au service de ses clients.

Nous croyons à la BRED que l’éthique et l’efficacité sont intimement liées. L’éthique ne peut durablement exister sans une rentabilité fondée sur l’efficacité pour les clients ; réciproquement, il est impossible d’être rentable à long terme sans éthique avec l’ensemble des parties prenantes de la banque. Il s’agit d’apporter à nos clients, avec dynamisme et proactivité, les solutions dont ils ont l’utilité et non de tenter de vendre des produits sans rapports avec leurs besoins. Tel est le sens d’une relation durable et de confiance avec nos clients, à la BRED.

L’éthique occupe d’ailleurs une place fondamentale dans l’ADN de la BRED. Nous cherchons toujours à développer une relation de confiance, qui s’appuie sur une vision de long terme et de partenariat entre chaque client et nous, dans un intérêt mutuel bien compris.

L’efficacité de la BRED, sa capacité à être durablement rentable, reposent sur ses valeurs entrepreneuriales, le souci constant de bien conseiller chaque client et le sens aigu du service.

La BRED a été créée par et pour des entrepreneurs. En cette date anniversaire, il est important de réaffirmer notre vision de la banque comme acteur de l’économie, tournée vers ses territoires, au service des personnes et du renforcement des liens qui les unissent. Immergés dans la vie locale, partout où nous sommes implantés, nous finançons les acteurs de l’économie réelle, qui oeuvrent jour après jour au dynamisme de leur région

Le passé est une ressource et un repère. Il nous rappelle que le développement de la BRED fut porté par des esprits visionnaires. Nous ne croyons pas à l’innovation pour l’innovation, nous croyons que l’innovation doit servir l’Homme. Elle permet de faciliter le rapport à sa banque au quotidien. Mais aussi d’enrichir la relation de proximité pour répondre davantage aux besoins de conseil de nos clients.


Le choix de la proximité relationnelle


Depuis cent ans, la BRED se réinvente sans cesse en gardant au coeur l’essentiel : la conviction que la relation humaine doit être au centre de tout, quel que soit le canal utilisé, quelle que soit la technologie mise en oeuvre.

Faire face aux changements de comportements de nos clients et des technologies implique de faire le pari de l’intelligence. Pour être innovant, créateur et non suiveur, dans les entreprises comme dans les pays, pour être compétitif, pour trouver les solutions de « sortie par le haut » dans les crises que l’on connaît, pour rechercher la valeur ajoutée à apporter à nos clients, pour être efficace, pour mobiliser les équipes, il faut faire le pari d’investir dans le capital humain. La formation continue des collaborateurs représente à la BRED près de 6 % de la masse salariale, soit 6 fois plus que le minimum légal.

Si nos outils numériques sont parmi les meilleurs du secteur, si nous avons intégré la banque en ligne, nous ne cédons pas cependant à la déshumanisation de la relation avec nos clients.

La BRED conserve ainsi toutes ses implantations locales, réorganise son fonctionnement pour proposer tous les services dans toutes les agences, repense sa culture managériale pour pouvoir répondre mieux et plus vite à toutes les demandes et investit massivement dans la formation de ses collaborateurs pour apporter toujours plus de valeur à ses clients.

Cette singularité d’approche et une certaine forme d’audace permettent à la BRED d’être proche de ses clients, de ses sociétaires, de connaître leurs besoins et leurs attentes, en tentant de toujours maintenir un temps d’avance. Inscrite dans le temps long, proposant un modèle s’accordant avec une société en perpétuelle évolution, ayant fait le choix de la relation humaine combinée au meilleur du digital, et forte de ses valeurs, la BRED est une banque qui regarde l’avenir avec sérénité.

Présente en Normandie, en Ile-de-France et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales bancaires en Asie du Sud-Est, en Océanie, dans la Corne de l’Afrique et, via sa banque spécialisée dans le financement du commerce international, à Genève, la BRED contribue au développement économique et social de ses territoires.

La stratégie de la BRED est partagée par tous les collaborateurs. Banque à taille humaine, notre proximité relationnelle vis-à-vis de nos clients l’est aussi vis-à-vis de nos collaborateurs. Écouter, partager, permettre aux collaborateurs d’être acteurs, les accompagner dans le changement avec un management de concertation. C’est dans l’exigence et la bienveillance que chacun et chacune contribuent au succès de la BRED.

Nous sommes une banque sans distance, qui ne met pas à distance ses clients. Notre engagement, c’est de choisir une voie et de s’y tenir, d’être fidèle à soi-même dans ce qui fait l’essence même du rôle de la banque, qui s’adapte et intègre les évolutions technologiques comme les changements comportementaux. Nous restons la banque des particuliers, des artisans, des commerçants, des professions libérales, des entreprises et de leurs dirigeants, comme des institutionnels.


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