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100 ans et toujours en avance

Notre Histoire

C’est en 1919 que l’aventure commence. Commerçants, industriels et artisans se réunissent autour du Président de l’Union Commerciale et Industrielle de Vincennes, Louis-Alexandre Dagot, pour créer l'une des premières banques populaires.
Revivez les grandes périodes de l’histoire de la BRED, au sortir de la Grande Guerre à nos jours, qui illustrent la fidélité de la banque à ses valeurs coopératives et à ses territoires mais aussi son audace.

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Notre A.D.N.

Coopérative, humaine, responsable, ancrée dans ses territoires, innovante, au service d’une relation durable et à forte valeur ajoutée, la banque de demain c’est la BRED d'aujourd’hui.

Fidèle à ses valeurs

La BRED naît au sortir de la Grande Guerre, alors qu’il faut reconstruire la France et qu’émerge une société nouvelle. Deux ans après que la loi Clémentel a été instaurée pour faciliter l’accès des artisans et des petits commerçants au crédit bancaire, un entrepreneur de Vincennes, Louis- Alexandre Dagot, réunit 233 autres entrepreneurs issus de milieux divers pour créer une banque.

Leur objectif commun : unir leurs forces et leurs moyens financiers pour répondre aux besoins des entreprises. La Banque populaire industrielle et commerciale de la Banlieue Est de Paris voit ainsi le jour en 1919. Elle deviendra la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôts – la BRED – en 1942. Inclusive, collaborative, solidaire… Ces valeurs, largement mises en avant aujourd’hui pour donner un nouveau sens à notre société en pleine mutation, sont depuis toujours l’essence même du modèle coopératif de la BRED.

Inscrite dans un temps long

Plus actuel que jamais, c’est ce modèle coopératif qui garantit par nature un alignement des intérêts entre les clients et l’entreprise. Parce que le statut de banque coopérative préserve les choix stratégiques de la pression des marchés financiers, la BRED peut se projeter dans le temps long. C’est une de ses plus grandes forces. Elle la conjugue jour après jour à une recherche d’adaptation et à un dynamisme entrepreneurial au service de ses clients.

L’éthique occupe d’ailleurs une place fondamentale dans l’ADN de la BRED. Nous cherchons toujours à développer une relation de confiance, qui s’appuie sur une vision de long terme et de partenariat entre chaque client et nous, dans un intérêt mutuel bien compris.

L’efficacité de la BRED, sa capacité à être durablement rentable, reposent sur ses valeurs entrepreneuriales, le souci constant de bien conseiller chaque client et le sens aigu du service.

Le choix de la proximité relationnelle

Depuis cent ans, la BRED se réinvente sans cesse en gardant au coeur l’essentiel : la conviction que la relation humaine doit être au centre de tout, quel que soit le canal utilisé, quelle que soit la technologie mise en oeuvre. Si nos outils numériques sont parmi les meilleurs du secteur, si nous avons intégré la banque en ligne, nous ne cédons pas cependant à la déshumanisation de la relation avec nos clients.

La BRED conserve ainsi toutes ses implantations locales, réorganise son fonctionnement pour proposer tous les services dans toutes les agences, repense sa culture managériale pour pouvoir répondre mieux et plus vite à toutes les demandes et investit massivement dans la formation de ses collaborateurs pour apporter toujours plus de valeur à ses clients.

Cette singularité d’approche et une certaine forme d’audace permettent à la BRED d’être proche de ses clients, de ses sociétaires, de connaître leurs besoins et leurs attentes, en tentant de toujours maintenir un temps d’avance. Inscrite dans le temps long, proposant un modèle s’accordant avec une société en perpétuelle évolution, ayant fait le choix de la relation humaine combinée au meilleur du digital, et forte de ses valeurs, la BRED est une banque qui regarde l’avenir avec sérénité.


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