100 ans et toujours en avance
Notre Histoire
C’est en 1919 que l’aventure commence. Commerçants, industriels et artisans se réunissent autour du Président de l’Union Commerciale et Industrielle de Vincennes, Louis-Alexandre Dagot, pour créer l'une des premières banques populaires.
Revivez les grandes périodes de l’histoire de la BRED, au sortir de la Grande Guerre à nos jours, qui illustrent la fidélité de la banque à ses valeurs coopératives et à ses territoires mais aussi son audace.
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Notre A.D.N.
Coopérative, humaine, responsable, ancrée dans ses territoires, innovante, au service d’une relation durable et à forte valeur ajoutée, la banque de demain c’est la BRED d'aujourd’hui.
Fidèle à ses valeurs
La BRED naît au sortir de la Grande Guerre, alors qu’il faut reconstruire la France et qu’émerge une société nouvelle. Deux ans après que la loi Clémentel a été instaurée pour faciliter l’accès des artisans et des petits commerçants au crédit bancaire, un entrepreneur de Vincennes, Louis- Alexandre Dagot, réunit 233 autres entrepreneurs issus de milieux divers pour créer une banque.
Inscrite dans un temps long
Plus actuel que jamais, c’est ce modèle coopératif qui garantit par nature un alignement des intérêts entre les clients et l’entreprise. Parce que le statut de banque coopérative préserve les choix stratégiques de la pression des marchés financiers, la BRED peut se projeter dans le temps long. C’est une de ses plus grandes forces. Elle la conjugue jour après jour à une recherche d’adaptation et à un dynamisme entrepreneurial au service de ses clients.
Le choix de la proximité relationnelle
Depuis cent ans, la BRED se réinvente sans cesse en gardant au coeur l’essentiel : la conviction que la relation humaine doit être au centre de tout, quel que soit le canal utilisé, quelle que soit la technologie mise en oeuvre. Si nos outils numériques sont parmi les meilleurs du secteur, si nous avons intégré la banque en ligne, nous ne cédons pas cependant à la déshumanisation de la relation avec nos clients.
La BRED conserve ainsi toutes ses implantations locales, réorganise son fonctionnement pour proposer tous les services dans toutes les agences, repense sa culture managériale pour pouvoir répondre mieux et plus vite à toutes les demandes et investit massivement dans la formation de ses collaborateurs pour apporter toujours plus de valeur à ses clients.