Aller directement au contenu de la page

Nos savoir-faire et expertises

Au sein de BPCE, la BRED Banque Populaire regroupe des activités diversifiées. Elle couvre ainsi de multiples domaines de compétences, ce qui lui permet d’apporter des réponses fiables et durables à l’ensemble de ses clients :
  • Particuliers

    Faciliter le quotidien de nos clients et anticiper leurs besoins

    Tout est mis en œuvre afin que nos clients aient toujours la réponse la plus adaptée à leurs besoins et à leur mode de vie. Cela commence par le libre choix du mode de consultation et de réalisation de leurs opérations quotidiennes, soit en agence avec leur conseiller ou directement au sein des espaces libres services accessibles de 6h à 22h, soit en toute autonomie, via le site bred.fr ou l’appli mobile.

    C’est aussi un service à valeur ajoutée, fondée sur un conseil personnalisé. Nos conseillers connaissent bien leurs clients, savent être réactifs dans le traitement de leurs demandes et plus encore, anticiper celles-ci, leur apporter un conseil adapté à chaque étape de leur vie et un suivi dans le temps. Ceci est rendu possible par une organisation toujours plus agile, des infrastructures technologiques innovantes et surtout des collaborateurs qui enrichissent leur expertise.

    82%
    des Français estiment que la banque idéale est physique et digitale.
    87%
    des Français ont une bonne image de leur conseiller.
    1
    entité dédiée à la gestion de fortunes.
    250
    conseillers privés dans nos agences.
    13
    cercles (ou directions Banque Privée en région)

    Patrimoniaux

    Une gestion de pointe pour les clients patrimoniaux

    BRED Banque Privée met à disposition de tous ses clients l’expertise de ses conseillers pour répondre à leurs problématiques de structuration et de gestion de leur patrimoine, tant sur l’actif que sur le passif. Elle est organisée pour offrir un service patrimonial adapté selon les typologies des clients. Les synergies entre le réseau d’agences, les cercles patrimoniaux en région et BRED Gestion de Fortune sont facilitées.

    Ses spécialistes en ingénierie patrimoniale, financière et immobilière, en lien avec la salle des marchés et les filiales d’assurance et de gestion d’actifs, offrent des solutions sur mesure, en architecture ouverte, respectueuses du profil d’investissement des clients. Les clients patrimoniaux les plus avertis ont également accès au capital investissement à travers Adaxtra Capital, une filiale de la BRED.

    Nos cercles patrimoniaux sont le plus souvent implantés sur le même site que nos centres d’affaires dédiés aux PME afin que nos clients chefs d’entreprise puissent facilement aborder la valorisation de leur patrimoine comme la transmission de leur entreprise.

    Professionnels

    Une expertise métier au service des professionnels

    Les clients professionnels disposent d’un conseiller unique qui répond à la fois à leurs problématiques professionnelles et privées, avec l’appui, le cas échéant, de nos experts en matière de flux, d’assurance IARD, d’ingénierie sociale, de franchise, de développement à l’international...

    Des conseillers spécialisés sont également à leur écoute dans nos agences et au sein de BRED Banque Privée pour des questions d’ordre patrimonial, juridique et de prévoyance. À l’instar de nos territoires d’Outre-mer, des agences dédiées aux professions libérales ont ouvert au cœur de Paris et en Normandie.

    Des spécialistes, sensibilisés aux enjeux de chaque métier, sont à leur écoute dans toutes nos régions d’implantation. Dans le secteur de l’agriculture, la BRED a également constitué une équipe d’experts.

    La BRED accompagne les professionnels au quotidien en facilitant la gestion de leurs comptes ainsi que le financement de leur développement, notamment par un recours limité au formalisme et aux garanties personnelles ainsi que des délais de traitements plus courts.

    94% des clients satisfaits

    94% des clients des Centres d’affaires sont satisfaits de la BRED en tant que banque pour les entreprises

    source : enquête CAF 2022

    Petites et Moyennes Entreprises

    Banquier conseil de 1er rang des PME et de leurs dirigeants

    Banquier de 1er cercle des PME et de leurs dirigeants, la BRED dispose de 13 centres d’affaires, directement rattachés à ses directions régionales afin d’accélérer les processus décisionnels. Un conseiller unique, parfaitement aguerri aux problématiques des chefs d’entreprise, conseille et accompagne ces derniers à chaque étape de la vie de l’entreprise, en intégrant la vision patrimoniale de cet actif.

    Les centres d’affaires travaillent étroitement avec les différentes structures d’expertise de la BRED (Direction des solutions de financement, experts flux, experts internationaux, salle des marchés, BRED Banque Privée, filiales…).

    Par ailleurs, la banque a affiné son organisation selon la taille et la typologie des entreprises afin que chaque entreprise bénéficie d’un suivi adapté et plus spécifique lorsqu’elle est en forte croissance ou intervient à l’international.

    Clients Banque de grande Clientèle

    Une relation pérenne avec les entreprises et les institutionnels

    La BRED est un partenaire de premier plan des institutionnels, des entreprises et des professionnels de l’immobilier. La Banque de Grande Clientèle (BGC) a développé des relations commerciales pérennes avec les entreprises et les Institutionnels qui résultent d’une parfaite compréhension de leurs marchés et d’une anticipation de leurs attentes. Chaque client est ainsi suivi sur le long terme par un spécialiste du secteur, pivot de la relation commerciale et fédérant les expertises des différentes directions pour apporter toujours plus de valeur ajoutée avec des solutions sur mesure et innovantes.

    Les clients disposent de notre expertise en matière de cash management, de couverture du risque de change et de taux, de traitement des flux ou encore de commerce international.

    Notre salle des marchés, dédiée à nos clients, met à leur disposition ses activités de change, de gestion de taux, placements monétaires et obligataires. Nous répondons également aux besoins spécifiques des professionnels de l’immobilier, à travers des offres de financements adaptées aux contraintes propres à certains opérateurs, tout en préservant une gestion rigoureuse des risques.

    3 milliards

    Plus de trois milliards de «commercial papers» placés quotidiennement en 2021.
    171,6 M€ en 2022

    40% de croissance du PNB des filiales internationales pour atteindre 171,6 M€ en 2022.

    Clients à l'international


    Des experts et un réseau de correspondants

    La BRED accompagne l’ensemble des entreprises pour leurs opérations d’import-export comme pour leurs implantations à l’étranger grâce à son réseau de correspondants dans plus de 150 pays, et en s’appuyant sur sa présence à l’étranger.

    Des hubs régionaux

    Elle déploie à l’international une stratégie ciblée sur des zones très dynamiques, dans des pays encore faiblement bancarisés. Implantée via son activité de banque de détail dans le Pacifique Sud, l’Asie du Sud-Est et la Corne de l’Afrique, elle construit ainsi des hubs régionaux lui permettant de mettre en œuvre des synergies de développement.

    Elle exerce également une activité de financement du négoce international notamment à travers une filiale dédiée à Genève, proposant des solutions à ses clients (entreprises et établissements bancaires).

  • Le Groupe BRED a développé un ensemble d’expertises à travers ses différentes filiales.

    Cet ensemble de produits financiers, performants et innovants, est commercialisé au sein du Groupe BRED par des réseaux partenaires externes.

    ADAXTRA CAPITAL

    ADAXTRA CAPITAL est un acteur français du capital-investissement. Elle gère près de 450 millions d’euros d’actifs pour le compte de plus de 500 clients*. Forte de ses expertises dans l’accompagnement des entrepreneurs talentueux et de l’investissement dans des fonds du marché privé, ADAXTRA CAPITAL offre à ses clients un large choix d’opportunités d’investissement.

    ADAXTRA CAPITAL accompagne des PME françaises non cotées et engagées dans une phase de changement de dimension et de croissance, et propose également un investissement dans des fonds diversifiés à destination d’une clientèle patrimoniale.


    * en direct ou via des contrats d’assurance vie.

    icone

    Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.

    Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Voir la vidéo

    Avec ADAXTRA Capital, il y a deux métiers. Le premier, c'est d'investir en direct dans des sociétés non cotées, plutôt des PME françaises. Et puis, on a une autre activité, c'est celle de démocratiser l'accès au capital-investissement pour des grands clients privés. Nous avons une activité d'investissement direct dans des PME françaises qui réalisent environ 5 à 80 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous avons également une activité de fonds de fonds pendant laquelle nous investissons pour 50 % dans des fonds d'investissement européens de premier plan. Et ensuite, nous réalisons également des co-investissements dans des sociétés à forte croissance avec un management très dynamique et nous réalisons également des transactions secondaires de premier plan. ADAXTRA Capital est aujourd'hui une société de gestion de taille raisonnable puisque nous gérons 400 millions d'euros, mais nous pouvons nous reposer sur la force d'un groupe bancaire solide. C'est un événement extrêmement rassurant pour tous nos clients puisque cela permet l'alignement d'intérêts, puisque la BRED investit une partie de son excédent de fonds propres dans tous nos véhicules d'investissement. Goût du challenge, travail en équipe, forte implication sont les valeurs d’ADAXTRA.

    PREPAR ASSURANCE

    Créée en 1984, PREPAR Assurance se déploie via 3 entités : PREPAR-VIE (assurance vie), PREPAR-IARD (assurance non vie) et PREPAR Courtage. Elle opère ainsi sur l’ensemble du marché de l’assurance de personnes, aussi bien à destination des particuliers, que des professionnels et des entreprises.

    Épargne, Retraite, Prévoyance, Santé... PREPAR Assurance adapte ses solutions à votre marque ou coconstruit avec vous une offre dédiée, selon vos besoins et ceux de vos clients, dans le respect de votre stratégie, en s’appuyant sur ses expertises.


    icone

    Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.

    Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Voir la vidéo

    PREPAR c’est un groupe d’assurance centré sur l’assurance de personnes. On accompagne les assurés, les clients tout au long de leur vie. C’est trouver les meilleures solutions pour constituer un patrimoine, pour le transmettre. Le métier fondamental de PREPAR, par des contrats d’épargne ou des contrats de prévoyance, c’est d’accompagner les personnes en face de ces aléas de vie. Nos atouts, c’est notre agilité à toujours offrir les produits, les placements les plus adaptés à nos clients. Nous avons été parmi les précurseurs en matière de développement du fonds euro croissance, par exemple. Donc c’est la sécurité d’un grand groupe avec l’agilité d’une société à taille humaine. Si nous accompagnons évidemment les clients du groupe BRED en priorité, nous nous ouvrons aussi vers l’extérieur. Aujourd’hui nous signons 2 à 3 partenariats externes par an, ce qui nous permet d’être encore plus attentifs aux évolutions des besoins du marché. Les enjeux de demain sont aussi des enjeux clairement d’environnement. De faire en sorte d’avoir des valeurs aussi par rapport au climat. Le métier d’un assureur, c’est quelque part d’offrir de la « rassurance ». Et une vie sereine, ça se prépare.

    PROMEPAR ASSET MANAGEMENT

    Depuis 1992, PROMEPAR Asset Management, filiale à 100 % du Groupe BRED, se consacre à un seul et unique métier, la gestion d’actifs, déclinée en gestion active de titres en direct et en sélection de fonds externes.

    Les gérants de PROMEPAR Asset Management s’appuient sur des expertises complémentaires afin d’apporter les meilleures réponses à leurs clients, dans le strict respect de leurs profils d’investisseur et de risque et de leurs objectifs.


    icone

    Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.

    Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Voir la vidéo

    PROMEPAR, c’est une maison de gestion et d’investissement, donc on s’occupe du patrimoine de nos clients. Avoir des performances cohérentes dans le temps, durables et explicables. Au départ, les clients de la BRED ont besoin de solutions d’épargne, de solutions d’épargne pour qu’elles soient adaptées à leurs besoins, à leurs projets de vie. Donc, en fonction de cela, nous avons toute une série d’offres qui sont très accessibles. C’est 35 collaborateurs, 14 gérants, des experts dans tous les domaines de l’investissement, à la fois des gérants d’actifs, des allocataires, des contrôleurs de risques, des personnes qui s’assurent que la société fonctionne au quotidien. Chez PROMEPAR, il me semble que l’on incarne une finance avec un visage humain. Il y a une réactivité qui est présente et une discipline avec un process de gestion qui est fortement bien régulé. On n’est pas là pour vendre une solution. D’abord, on est pour répondre à un besoin. Et ça, ça change beaucoup de choses. Quand on sait que les clients ont besoin d’attention et d’explications sur la gestion que l’on mène pour eux, On est là. Dans les bons et dans les mauvais moments. D’avoir réussi à déployer au sein de PROMEPAR non seulement l’analyse financière, qui est évidemment fondamentale et c’est la base même de notre métier, mais également l’analyse extrafinancière. Nous sommes fiers de constater la fidélité de nos clients, qui traduit vraiment leur satisfaction et évidemment aussi de l’engagement et je suis fier de l’engagement et du travail de mes collaborateurs. Et puis aussi, c’est important de partager notre succès en reversant à des associations impliquées dans la transmission du savoir et de l’égalité des chances. Nous sommes PROMEPAR. Nous sommes à vos côtés, au cœur des marchés.

    INGEPAR

    Créée en 1998 au sein du groupe Caisse d’Épargne, INGEPAR est aujourd’hui une filiale de la BRED, experte dans le conseil et l’ingénierie financière et fiscale. Elle débute son activité dans l’arrangement de financements structurés aéronautiques, puis maritimes. Dès 2006, le produit dit « d’aide à l’investissement Outre-mer » (opération Girardin) vient compléter son offre.

    Le cœur de métier d’INGEPAR consiste à structurer des financements d’actifs, recourant à des dispositifs fiscaux définis par le législateur. L’objectif : créer des économies d’impôt définitives et procurer une réduction significative du prix de revient de ces actifs.


    icone

    Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.

    Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Voir la vidéo

    Notre métier, c’est de concevoir des schémas de financement, de financer des actifs et le schéma que l’on veut mettre en œuvre va comprendre une composante fiscale, en fait. On va proposer l’opération à des prêteurs ou des banquiers, mais également à des investisseurs qui vont rechercher, au travers de l’opération, une bonification fiscale, une réduction d’impôt. Nous sommes une filiale de la BRED et donc ce métier, on le fait d’abord pour les clients de notre groupe. Ce sont les entreprises du transport, de l’hôtellerie, tous les secteurs éligibles à l’aide à l’investissement, notamment dans l’outre-mer, également le secteur maritime en métropole. Et puis nous avons aussi une clientèle de particuliers ou d’investisseurs, puisque nos opérations, nous devons ensuite les placer, les proposer à des prêteurs, à des investisseurs. Il faut convaincre les investisseurs que l’opération est pertinente, qu’elle est rentable et qu’elle sera bien gérée.

    Pour distribuer ces produits, contactez-nous via le formulaire suivant :