La BRED Banque Populaire vous guide : comprendre l’assurance vie.

Beaucoup de Français choisissent de préparer leur avenir avec un contrat d’assurance vie. Ce placement financier offre en effet de nombreux avantages. Mais il est souvent mal connu et sujet à bien des idées reçues. C’est pourquoi nous vous proposons d’en savoir plus sur l’assurance vie.

Quels sont les avantages à adhérer à un contrat d’assurance vie ?

Vous financez vos projets sur le long-terme.

Vous anticipez le financement de vos projets quels qu’ils soient : les études de vos enfants, la retraite, un voyage, une acquisition immobilière .

Votre capital est toujours disponible(1)

À tout moment(1), vous pouvez retirer tout ou une partie de votre capital.

Vous bénéficiez de la fiscalité privilégiée(2) de l’assurance vie

L’assurance vie, vous permet, de bénéficier d’une fiscalité privilégiée(2). Seules les plus-values sont imposables et uniquement dans le cadre d’un rachat.

Vous optimisez la transmission de votre patrimoine

En cas de décès, l’assurance vie permet de transmettre une partie de votre patrimoine hors succession, aux personnes de votre choix, dans des conditions fiscales privilégiées(2).

Investir sur un contrat d’assurance vie vous expose à un risque de perte en capital, ce risque est supporté par vous seul. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en à votre conseiller.

Qui peut adhérer à un contrat d’assurance vie proposé par BRED Banque Populaire ?

Quelle que soit votre situation familiale ou professionnelle, l’assurance vie s’adresse à tous car elle est avant tout un outil pour se constituer et valoriser un capital. Sans obligation ni plafond de versements, elle permet de financer des projets. Toute personne physique titulaire d’un compte bancaire à la BRED Banque Populaire peut adhérer à un contrat d’assurance vie. 

Au moment de l’adhésion, vous devez être :

  • capable, assisté ou représenté ;
  • âgé de 90 ans maximum ;
  • résident fiscal en France.

Sachez que vous pouvez ouvrir autant de contrats que vous voulez, pour vous ou pour un tiers, un enfant par exemple. Pour souscrire un contrat d’assurance vie, prenez rendez-vous avec votre conseiller. Il vous conseillera et vous aidera à choisir une solution adaptée à vos objectifs et à votre situation.

illu-guide-assurance-vie-0_03.jpg

Comment alimenter mon contrat d’assurance vie ?

Vous alimentez le contrat à votre rythme et sans plafond maximum de versement.

La mise en place  de versements programmés vous permet de vous constituer une épargne régulière, à votre rythme et de lisser les risques liés à la fluctuation des marchés. 

Vous définissez un montant et une fréquence : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Vous pouvez modifier le montant ou la fréquence et les interrompre à tout moment. Les versements sont automatiquement prélevés par l'assureur sur votre compte. 

Vous pouvez également réaliser un versement ponctuel pour compléter votre épargne quand vous le souhaitez, à l’occasion d’une rentrée d’argent exceptionnelle par exemple. Des frais peuvent être prélevés (frais d'arbitrage, frais sur versements, frais de gestion, etc.) et sont indiqués dans la Notice d'information du contrat d’assurance vie et tableau des frais disponible sur le site de Prepar-Vie.

illu-guide-assurance-vie-0_06.jpg

 Quels sont les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance vie ?

La gestion libre

Vous répartissez librement vos versements entre les différents supports financiers (Fonds Euro / Fonds Croissance ou Unités de Compte) disponibles dans le contrat d'assurance vie, en fonction de vos besoins, objectifs, de votre profil d'investisseur et de votre horizon de placement.

La gestion déléguée

Vous souhaitez investir sur les marchés mais sans vous occuper de la gestion ou du suivi de votre contrat, vous pouvez opter pour la gestion déléguée et confier la gestion d’une partie ou de la totalité de vos investissements à l’assureur dans le respect d’un profil de gestion que vous aurez choisi. L’assureur délègue la gestion à des experts d’une société de gestion. Dans le cadre de ce mode de gestion, vous signez un Mandat d'arbitrage avec Prepar Vie et lui déléguez la gestion de votre contrat conformément au profil de gestion retenu dans le Mandat d'arbitrage.

Sur quels supports investir ?

Vous pouvez modifier la répartition de votre épargne à tout moment. Votre conseiller est à votre disposition pour vous accompagner pour tous vos versements ou vos arbitrages (transfert d’un support à un autre).

Supports en Unités de compte

Ce sont des supports d'investissement, SICAV ou Fonds Commun de Placement (FCP), investis dans différentes classes d'actifs telles que les actions, les obligations ou l'immobilier. Ces supports peuvent offrir un potentiel de performance plus élevé que le support en euros, mais présentent en contrepartie un risque de perte en capital. Les unités de compte  ne confèrent aucune garantie en capital.

Support Croissance Prepar Avenir II

Actif mutualisé proposant une garantie totale ou partielle en capital (80 %, 90 % ou 100 %), au terme d’un horizon librement déterminé, entre 8 et 30 ans. Les montants investis sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’actif associe des produits obligataires (titres de taux et assimilés) et des actifs de diversification (placements immobiliers, OPC).

Support en Euros

Actif à dominante obligataire, bénéficiant d’une garantie en capital à tout moment, au moins égale aux sommes investies, avant déduction ou nette des frais de gestion sur encours. L’actif est principalement investi en produits de taux, afin d’assurer à la fois stabilité du portefeuille et permanence du rendement. Une dynamisation modérée de l’actif est recherchée par une diversification des investissements en immobilier, actions et produits assimilés, afin d’offrir un surcroît de rémunération sur le moyen-long terme.

Comment disposer de mon épargne ?

Vous pouvez demander, à tout moment, un rachat total ou partiel du contrat. Si vous optez pour le rachat total, cela implique la clôture de votre contrat. Vous pouvez aussi opter pour des rachats programmés, au moment de votre retraite par exemple. Vous définissez le montant et la fréquence.

Vous pouvez demander une avance sur votre contrat d’assurance vie : il s’agit d’un prêt que peut vous consentir l’assureur, et que vous devrez rembourser. Vous payez seulement des intérêts, et cela vous permet de puiser sur votre contrat sans toucher à votre capital. Le coût de l’avance est généralement fonction des taux du marché fixé dans le Règlement général des avances. 

Vous pouvez transformer tout ou partie du capital en rente viagère, avec réversion possible au profit de son conjoint au taux de 60 % ou 100 %. Le montant de cette dernière dépend principalement de l’âge auquel vous la demandez. La rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une fraction de son montant annuel calculée en fonction de l’âge du rentier à la mise en place de la rente. Attention tous les contrats d’assurance vie ne prévoient pas une sortie en rente viagère.

Quelle fiscalité s'applique sur l'assurance vie ?

En cas de rachat : l’impôt ne s’applique pas sur la totalité du montant racheté mais uniquement sur la part de plus-values et intérêts comprise dans le rachat. Pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, il faut que votre contrat soit ouvert depuis au moins 8 ans.

En cas de décès : les capitaux versés aux bénéficiaires que vous avez désignés ne rentrent pas dans votre succession, 

ils peuvent bénéficier d’exonérations de taxation dans les limites fixées par la réglementation (articles 757 B et 990 I du Code général des impôts).

Pour plus de précisions sur la fiscalité de l’assurance vie, renseignez-vous auprès de votre conseiller BRED Banque Populaire.

En savoir plus sur la fiscalité en cas de rachats / décès.

illu-guide-assurance-vie-0_08.jpg

Comment protéger mes proches ?

L’assurance vie vous permet de transmettre un capital à vos proches. La clause bénéficiaire permet à l’adhérent/assuré du contrat d’assurance vie de désigner librement, comme bénéficiaire(s) du contrat, la(les) personne(s) de son choix, qui percevra(ont), à son décès, le capital constitué sur le contrat, dans un cadre fiscal privilégié(1).

Il est possible de choisir plusieurs bénéficiaires : un membre de la famille (conjoint, partenaire pacsé, enfant, petit-enfant, etc.), un ami ou un proche notamment. Cette clause peut être :

  • Indirecte : le bénéficiaire est alors désigné par sa qualité (mon conjoint, mon partenaire pacsé, mes enfants, mes héritiers, etc.) qui s’appliquera au moment du décès.
  • Directe : le bénéficiaire est désigné par ses nom et prénom(s) complétés de ses date et lieu de naissance, voire de son adresse.

Tout au long de la vie du contrat, il est possible de modifier la clause bénéficiaire à tout moment, sous réserve que le bénéficiaire n’ait pas formellement accepté sa désignation avec votre accord.

illu-guide-assurance-vie-0_10.jpg

La garantie décès complémentaire

En cas de décès, les contrats d’assurance vie proposés par BRED Banque Populaire incluent généralement une protection financière sur les sommes investies sur les supports financiers, sans frais supplémentaires et sans sélection médicale.

Cette protection(1) permet aux bénéficiaires du contrat de percevoir un capital au moins équivalent à la somme des versements effectués nets de frais sous réserve de la limite d’un montant de 300 000€ pour un même assuré, au titre de tous les contrats souscrits proposant cette garantie.

(1) Cette protection financière en cas de décès garantit à vos bénéficiaires de percevoir au minimum le cumul des versements et du montant transféré le cas échéant, nets de frais, diminué des versements rachetés. Voir les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.

illu-guide-assurance-vie-0_12.jpg

La BRED Banque Populaire vous accompagne dans vos projets

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur. (2) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur. (3) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti le cas échéant. Sur le fonds en euros, des indemnités de rachat peuvent être appliquées selon les conditions et limites prévues dans les engagements contractuels. (4) Les avances sont possibles selon les conditions fixées dans le Règlement Général des Avances en vigueur au moment de la demande. Se référer à la notice du contrat. (5) La valeur des supports en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de perte financière est supporté par vous seul. (6) Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques environnementales et sociales ou l’objectif d’investissement des supports financiers ainsi que les documents d’informations clés (DIC) et les documents spécifiques (DIS) des supports éligibles au contrat BRED Assurance Vie sur PRIIPS BRED – PREPAR-VIE Assurance 

BRED Assurance vie est un contrat d’assurance vie multisupport libellé en euros et en unités de compte, assuré par PREPAR Vie.

Entreprise régie par le Code des assurances, soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, 4 place de Budapest, 75436 Paris cedex).  Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de  182 183 792 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 323 087 379, dont le siège social est situé : Immeuble Le Village 1 – Quartier Valmy, 33 Place Ronde, CS 90241, 92800 Puteaux. Entité du Groupe BPCE, titulaire de l’identifiant unique REP Emballages Ménagers et Papiers n° FR232581_01QHNQ (BPCE – SIRET 493 455 042).