Diversifier, une opportunité pour votre épargne en 2026

En début d’année, on prend de bonnes résolutions… y compris pour ses finances. Si vous disposez déjà d’une épargne (Livret A, LDDS etc.), c’est le bon moment pour réfléchir à la diversification de vos placements.

L’objectif ? Mieux faire travailler votre argent, en l’adaptant à vos projets, à votre horizon de placement et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

January 5, 2026

Pourquoi diversifier son épargne ?

Diversifier, c’est éviter de « mettre tous ses œufs dans le même panier ». La diversification consiste à répartir votre épargne sur plusieurs catégories d’actifs, plusieurs zones géographiques et sur différents horizons temporels. Concrètement, cela permet de : 

  • Ne pas dépendre d’un seul type de placement ou d’un seul niveau de taux.
  • Répartir les risques entre plusieurs supports.
  • Chercher, sur le long terme, un meilleur potentiel de rendement que les seuls livrets d’épargne réglementés.
  • Adapter votre épargne à vos différents projets : coup dur, achat immobilier, retraite, transmission, etc.

Garder une base de sécurité : l’épargne de précaution

Avant de diversifier, il est important de disposer d’une épargne disponible pour les imprévus :

  • Livret A, LDDS, autres livrets réglementés
  • Comptes sur livret BRED

Cette épargne doit être facilement accessible et sans risque de perte en capital. Il est couramment admis qu’il est sage de conserver une épargne de précaution représentant 3 mois de revenus (ou plus selon votre situation) en cas d’imprévu ou d’opportunité.

Pour vos projets à moyen terme : des placements plus rémunérateurs

L’épargnant peut ensuite orienter son épargne vers des produits moins liquides, mais susceptibles de générer de meilleurs rendements et des avantages fiscaux

Pour vos projets à moyen terme, sur une durée de trois à huit ans, vous pouvez vous orienter vers des solutions qui offrent un meilleur potentiel de rémunération, en acceptant une part de risque maîtrisée.

Assurance vie

L’assurance vie permet d’épargner à votre rythme, souvent à partir de quelques dizaines d’euros par mois, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable à partir d’une certaine durée de détention.

L’un de ses atouts majeurs est la possibilité de combiner, au sein d’un même contrat, des fonds en euros, qui proposent une sécurité du capital, et des unités de compte, qui en contrepartie d’un risque de fluctuation et de perte en capital offrent une perspective de performance plus élevée sur le long terme.

Elle donne également accès à une large gamme de supports financiers couvrant toutes les grandes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, supports mixtes, immobilier), ainsi qu’à une diversification géographique étendue (Europe, États-Unis, Asie, marchés émergents, etc.), afin d’adapter votre investissement à votre profil et à vos objectifs.

Plan Épargne Logement (PEL) / Compte Épargne Logement (CEL)

Si vous envisagez un projet immobilier, comme l’achat de votre résidence principale ou d’un bien locatif, le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL) peuvent également contribuer à votre stratégie de diversification. Ils vous aident à constituer un apport et peuvent ouvrir droit, sous conditions, à un prêt épargne logement à un taux connu d’avance.(1)

Compte à Terme

Le Compte à Terme est un contrat d’épargne monétaire, à versement unique, dont la durée et la rémunération sont fixées à la souscription.

Vous choisissez la durée du placement, et les sommes déposées seront quant à elles bloquées pendant cette période. Vous bénéficiez d’une épargne dont le taux de rémunération connu à la souscription du contrat est garanti jusqu’à l’échéance du compte à terme lorsque vous récupérez votre capital et les intérêts.

Préparer l’avenir et la retraite : une diversification de long terme

Pour vos objectifs de long terme, comme la préparation de la retraite ou la constitution d’un capital pour vos enfants, la diversification peut également intégrer une part plus importante de supports dynamiques.

Unités de compte en assurance vie

Les unités de compte en assurance vie, investies sur des fonds actions, obligataires, diversifiés ou immobiliers, permettent de se positionner sur les marchés financiers. Elles sont soumises aux variations des marchés et un risque de perte en capital, mais peuvent offrir un potentiel de performance plus élevé.

PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un autre outil intéressant pour investir en actions européennes, dans un cadre fiscal favorable après une certaine durée de détention. Il s’adresse plutôt aux épargnants prêts à accepter des variations de valeur parfois marquées et de perte en capital, en contrepartie d’une perspective de rendement plus importante.

Immobilier via des supports financiers (SCPI, OPCI via assurance vie, par exemple)

Enfin, l’immobilier peut également faire partie de votre stratégie de diversification, sans forcément passer par l’achat d’un bien en direct. Via certaines unités de compte en assurance vie par exemple, il est possible d’investir dans des supports immobiliers (comme les SCPI ou OPCI) et ainsi d’accéder à cette classe d’actifs de manière progressive et mutualisée.

L’investissement dans l’immobilier peut présenter notamment un risque de liquidité et de perte en capital.

Comment diversifier en pratique ?

  • Commencer le plus tôt possible.

Pour profiter à plein d'un horizon lointain (par exemple la retraite), investir régulièrement dans un placement financier doit se faire le plus tôt possible. Le temps est l'allié le plus précieux de l'épargne de long terme. 

Le temps permet aussi de bénéficier de l’effet de capitalisation des gains qui multiplie la somme placée. C'est ce qu'on peut appeler l'effet « boule de neige ». Sur plusieurs années, les gains produisent eux-mêmes des gains, et au bout du compte (15, 20 ou 30 ans), une différence de rendement se traduit par une épargne doublée ou triplée.

  • Définir vos objectifs : projet précis, complément de revenus, retraite, transmission, etc.
  • Identifier votre horizon de placement : court, moyen ou long terme.
  • Choisir et répartir vos enveloppes fiscales : chacune a ses spécificités fiscales et ses niveaux de liquidité (assurance vie, Plan d’Epargne Retraite, Plan d’Epargne en Actions et Compte-Titres Ordinaire).
  • Évaluer votre tolérance au risque : quel niveau de fluctuation êtes-vous prêt(e) à accepter ?
  • Mettre en place des versements programmés : simples à mettre en place, ils vous aident à épargner automatiquement sans y penser.
  • Faire régulièrement le point : votre situation et vos projets évoluent, votre épargne aussi.

BRED Banque Populaire : un accompagnement sur mesure

Votre conseiller(ère) est là pour vous aider à :

  • Faire un état des lieux de votre épargne actuelle.
  • Clarifier vos projets et votre profil d’épargnant.
  • Construire au besoin une stratégie de diversification adaptée, en combinant solutions sécurisées et plus dynamiques.
  • Mettre en place des versements programmés pour investir progressivement, sans y penser.

Envie de faire le point sur vos opportunités de diversification ?

  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller(ère) BRED Banque Populaire en agence ou à distance.
  • Ou contactez-nous depuis votre espace bancaire en ligne ou votre application mobile BRED (Coût de connexion selon votre opérateur.)

Nous vous accompagnerons pour que votre épargne soit en phase avec vos projets.

Investir sur des supports en unités de compte, le Fonds EURO ou le Fonds Croissance dans le cadre d’un contrat d’assurance vie vous expose à un risque de perte en capital. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en à votre conseiller.

Les avantages fiscaux mentionnés (assurance vie, PEA, Plan d’Épargne Retraite, etc.) dépendent de la situation individuelle de chaque client et de la réglementation en vigueur, susceptibles d’évolutions ultérieures 

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Sous conditions et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque, dans les conditions prévues par la réglementation et le contrat. 

BRED Assurance vie est un contrat d’assurance vie multisupport libellé en euros et en unités de compte, assuré par PREPAR Vie, filiale de BRED Banque Populaire. Entreprise régie par le Code des assurances, soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR, 4 place de Budapest, 75436 Paris cedex).  Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 182 183 792 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 323 087 379, dont le siège social est situé : Immeuble Le Village 1 – Quartier Valmy, 33 Place Ronde, CS 90241, 92800 Puteaux. Entité du Groupe BPCE, titulaire de l’identifiant unique REP Emballages Ménagers et Papiers n° FR232581_01QHNQ (BPCE – SIRET 493 455 042).

BRED Banque Populaire - Société anonyme coopérative de banque populaire régie par les articles L 512-2 et suivants du code monétaire et financier et l'ensemble des textes relatifs aux banques populaires et aux établissements de crédit, au capital de 1 988 587 092,70 euros. Siège social : 18, quai de la Rapée 75604 PARIS Cedex 12 - 552091795 RCS Paris - Ident. TVA FR 09 552 091 795 - Intermédiaire en assurances immatriculé à l'ORIAS sous le numéro 07 003 608. Identifiant unique REP Emballages Ménagers et Papiers n°FR232581_01QHNQ (BPCE - SIRET 493 455 042).

Crédits photo : Getty Images.