1. Je mène une réflexion en amont
Je suis au clair sur mes objectifs et mes besoins
Céder ou transmettre votre entreprise peut correspondre à différentes situations et objectifs :
- vous avez « fait le tour » de votre activité actuelle et vous souhaitez :
- réinvestir immédiatement dans un nouveau projet ;
- vous donner du temps pour réfléchir.
- vous voulez prendre votre retraite et vous cherchez à :
- conforter votre future situation financière (de quels revenus aurez-vous besoin pour vous, votre famille, vos futurs projets ?) ;
- transmettre votre patrimoine à vos proches dans les meilleures conditions.
Je fais le point sur ma situation patrimoniale
Dans un premier temps, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un expert-comptable ou d’un notaire pour faire établir un diagnostic complet, afin de :
- répertorier tous vos actifs privés et professionnels ;
- étudier les implications de votre régime matrimonial sur une future cession ou transmission ;
- envisager des solutions d’optimisation de vos placements ;
- cerner précisément les conséquences fiscales et juridiques de votre projet.
J’estime la valeur de mon entreprise
3 grandes méthodes de calcul existent, avec de nombreuses variantes :
Les méthodes patrimoniales :
- évaluent les actifs de votre entreprise et en soustraient la valeur de ses dettes ;
- permettent d’obtenir un actif net ou situation nette.
Inconvénient de ces méthodes : produire une valeur économique trop optimiste quand l’entreprise se porte mal ou au contraire trop pessimiste quand elle est florissante.
Les méthodes comparatives comparent votre entreprise avec d'autres :
- dont le profil est proche de la vôtre ;
- et dont la valeur de transaction est connue.
Ces méthodes sont bien adaptées aux cessions de commerce (existence d’une cote officielle).
Les méthodes de rentabilité consistent :
- à estimer la capacité future de votre entreprise à dégager des bénéfices ;
- et à en déduire sa valeur, en tenant compte du risque de non réalisation de ces bénéfices.