Le contrat est ouvert au nom du parent ou grand-parent avec comme bénéficiaire en cas de vie son enfant/petit-enfant. Ce dernier peut être bénéficiaire entre son 18 ème et 25 ème anniversaire au plus tard dès lors que le contrat a une durée d’au moins 8 ans au terme.
Quelle somme déposer sur votre contrat d’Assurance-vie ?
Vous alimentez le contrat à votre rythme et ce, sans plafond maximum de versement. A l’adhésion de votre contrat vous devez verser un montant minimum de 15 €.
Après ce versement initial, vous avez le choix de faire des versements complémentaires (150 euros minimum) ou de mettre en place des versements programmés (180 euros minimum par an) selon la périodicité qui vous convient (mois/trimestre/semestre ou annuel).
Quelle gestion financière pour vos placements et versements ?
Selon votre profil d’investisseur et votre sensibilité au risque, votre investissement est réparti entre le Fonds EURO et une Unité de Compte présélectionnée (65 ou 50 % vers le Fonds EURO et 35 ou 50 % vers une unité de Compte). Cette répartition est maintenue grâce à des arbitrages trimestriels, automatiques et sans frais, afin de conserver le niveau de risque conforme à votre choix initial.
La BRED vous propose plusieurs options de gestion financière dont 4 allocations prédéfinies entre les différents supports :
- l’option Harmonie ;
- l’option Equilibre Patrimoine ;
- l’option Dynamique ;
- l’option Durable : une nouvelle option de gestion financière investie sur l’UC BRED Sélection ISR, qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental.
Environnement
Participation à la transition écologique
et énergétique, empreinte carbone
Social
Respect des standards internationaux de l’Organisation Internationale du Travail, des droits humains, sécurité, chaine d’approvisionnement
Gouvernance
Équilibre des pouvoirs, transparence,
anti-corruption
Vous pouvez aussi choisir de répartir votre investissement sur les supports éligibles à votre contrat, à votre rythme. Vos investissements sont modifiables à tout moment.
Détails des différents supports disponibles :
- le Fonds Euro, dont le capital est garanti, pour une sécurité maximale ;
- les Unités de Compte : pour investir dans des parts de fonds sélectionnés selon vos objectifs et selon le risque que vous êtes prêts à prendre.
Les Unités de Compte proposées sont gérées par les sociétés de gestion du Groupe BPCE et du Groupe BRED.
Il existe des risques financiers sur les Unités de Compte. La valeur de ces dernières est exposée à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dont l’amplitude peut varier en fonction de la nature de l’Unité de Compte et en fonction de l’évolution des marchés financiers.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces Unités de Compte, le risque de perte en capital est intégralement supporté par l’adhérent/souscripteur.
A quel moment le capital est-il disponible ?
À tout moment, vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne mais il est néanmoins conseillé de détenir un contrat d’assurance vie au minimum pendant 8 ans pour bénéficier de son cadre fiscal avantageux.
C’est vous qui choisissez l’âge (entre 18 et 25 ans) auquel le capital épargné sera versé à vos enfants et petits-enfants.
Quels sont les frais liés à mon contrat d’Assurance vie FILIO ?
- Frais sur versements :
- 2% dont 50% rétrocédé à la BRED pour les versements libres, à l’exception d’un versement libre gratuit par année civile dans la limite de 10 000 € ;
- 1% dont 50% rétrocédé à la BRED pour les versements libres prélevés.
- Frais d’arbitrages :
- il n’y a pas de frais sur les arbitrages trimestriels des options de gestion financière Fonds EURO /UC ;
- 0.50% des sommes à arbitrer entre les supports de la gestion libre.
- Frais de gestion annuels :
- Fonds EURO : 0.90% l’an, dont 0.23% rétrocédé à la BRED ;
- UC : 0.75% l’an, dont 0.35% rétrocédé à la BRED.