Les différentes modalités de remboursement
Le crédit proposé prévoit le plus souvent des échéances mensuelles constantes. Le crédit peut prévoir une autre périodicité d’échéances (trimestrielles, semestrielles ou annuelles). Le montant des échéances dépend notamment de l’évaluation de votre solvabilité.
Le crédit peut prévoir une période de décaissement fractionné qui a pour conséquence de reporter de plusieurs mois la date de la première échéance d’amortissement. Durant cette période, la BRED Banque Populaire mettra à disposition les fonds empruntés au fur et à mesure des besoins du projet financé. La durée maximale de la période de décaissement fractionné figure dans l’offre de crédit. Cette période prend fin dès que le prêt est entièrement débloqué. Sauf cas exceptionnel, durant cette période, vous devrez payer les intérêts calculés au taux débiteur du crédit sur la partie de capital débloquée ainsi que les primes d’assurance emprunteur.
Le crédit peut prévoir une franchise totale. Pendant cette période, vous n’avez aucune échéance à payer hormis, le cas échéant, les primes d’assurance emprunteur. Le paiement des intérêts calculés durant cette période est reporté. Ces intérêts peuvent soit être payés à la fin de la période de franchise totale soit être ajoutés au montant total du crédit indiqué dans l’offre de crédit. Dans ce dernier cas, le total de ces intérêts et du montant total du crédit constitue le montant du prêt amortissable. Durant cette période il n’y a pas de remboursement de capital.
Le crédit peut prévoir une franchise partielle. Pendant cette période, vous payez les intérêts et, le cas échéant, les primes d’assurance emprunteur. Durant cette période il n’y a pas de remboursement de capital.
BRED Banque Populaire peut vous proposer un crédit à taux d’intérêt révisable et à durée ajustable. La particularité de ce crédit est qu’à la suite de chaque révision du taux débiteur, BRED Banque Populaire recalcule la durée d’amortissement restant à courir. En cas de baisse du taux débiteur, la durée d’amortissement se réduit. En cas de hausse du taux débiteur, la durée d’amortissement augmente. Cela a pour conséquence un allongement de la durée du crédit et une augmentation du coût total du crédit. Toutefois, cet allongement ne pourra pas être supérieur à 20% de la durée d’amortissement initialement prévue, sauf dérogation particulière de BRED Banque Populaire.
BRED Banque Populaire peut vous proposer un crédit à taux débiteur fixe et à échéances progressives. La particularité de ce crédit est que le montant des échéances progresse chaque année en fonction d’un pourcentage défini en fonction de vos facultés de remboursement.
Le crédit peut mentionner une option de report ou de modulation d’échéances. La modulation d’échéance permet de modifier le montant de l’échéance de crédit selon des modalités définies dans l’offre de crédit. Le report d’échéances permet de suspendre pendant un ou plusieurs mois le remboursement du crédit en cours. Le remboursement des échéances reportées est effectué soit sur la durée initiale du prêt soit par allongement de la durée du prêt. Pendant cette période de report, vous continuez à payer vos primes d’assurance emprunteur. La modulation ou le report d’échéances entraîne une modification de la durée du crédit et augmente le coût total du crédit dans le cas où la durée du prêt est rallongée.
BRED Banque Populaire pourra vous proposer des prêts à paliers, également appelés prêts lissés, qui permettent de maintenir une charge de remboursement constante malgré le fait que les prêts qui composent le plan de financement (prêt à taux zéro, prêt travaux ou autres) comportent des durées et des taux différents.
Le remboursement anticipé
Vous avez la faculté de demander par écrit le remboursement par anticipation de tout ou partie de votre crédit immobilier, c’est-à-dire avant le terme prévu pour la fin du contrat de prêt. En cas de remboursement partiel, celui-ci devra en tout état de cause représenter une somme égale au moins à 1/10ème du capital prêté, sauf s’il s’agit de son solde.
BRED Banque Populaire exigera, à l’occasion de tout remboursement anticipé, une indemnité de remboursement anticipé dont le montant ne pourra excéder la valeur d’un semestre d’intérêt sur le capital faisant l’objet du remboursement anticipé, calculé au taux moyen du prêt sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement, sauf dérogation particulière de BRED Banque Populaire.
Aucune indemnité n’est due en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l’activité professionnelle de ces derniers.
Les prêts réglementés obéissent à des règles de remboursement anticipé propres à chaque type de prêt.
L’évaluation du bien immobilier
Le cas échéant, BRED Banque Populaire peut exiger l’évaluation du bien immobilier qui devra être réalisée par un expert en évaluation immobilière justifiant de compétence professionnelle et indépendant du processus de décision d’octroi du crédit dont les coûts seront à votre charge, sauf dérogation de BRED Banque Populaire.