Les conseils de la BRED pour une retraite bien pensée...
S’y prendre tôt !
Se faire accompagner.
Se tenir informé(e) de l'actualité retraite.
Je comprends les notions-clés de la retraite
La retraite, plus on la connaît, mieux on la prépare. C’est pourquoi la BRED vous accompagne à travers des chiffres clés, des infographies et des informations régulièrement mises à jour. Explorez et maîtrisez la retraite en France pour mieux décider de votre avenir !
Décoder la retraite
Pour vous y retrouver dans l’univers de la retraite, il est indispensable de maîtriser tous ses aspects, ses paramètres, ses particularités. Savoir ce qu’est un taux plein, un rachat de trimestre ou une pension de réversion est essentiel, cela vous permet d’appréhender l’avenir avec davantage de clarté. La BRED vous accompagne et vous aide à vous familiariser avec l’univers de la retraite.
Tout d’abord, il faut savoir que toute personne ayant exercé une activité professionnelle bénéficie de la retraite de base, c’est-à-dire la pension de retraite de 1er niveau, celle qui est obligatoire et versée par les caisses de retraite auxquelles l’ayant droit a été affilié. Cependant, elle ne constitue pas la totalité de vos droits à la retraite :
- vous bénéficiez également de la retraite complémentaire, soit le 2ème niveau de la retraite obligatoire qui vient donc s’ajouter à votre retraite de base. Chaque caisse de retraite complémentaire détient ses propres règles de calcul, d’âge de départ, de réversion…
- Le 3ème niveau de la retraite de base correspond à la retraite supplémentaire qui rassemble les dispositifs d’assurances facultatifs (collectifs et individuels), il s’agit des contrats souscrits par les entreprises et pouvant être additionnés par des produits d’épargne salariale.
Saviez-vous que, dans certains cas, l'âge de départ à la retraite peut être avancé ? Le départ à la retraite est fixé à 64 ans (si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968), mais voici quelques conditions qui peuvent anticiper ce départ :
- vous avez effectué une carrière longue,
- vous êtes handicapé(e),
- vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'origine professionnelle reconnue par l'Assurance maladie.
Il est également possible qu'à 64 ans vous ne rassembliez pas encore les conditions nécessaires pour bénéficier de votre retraite au taux maximum. Vous pouvez alors continuer à travailler afin d’atteindre le nombre de trimestres requis ou attendre le passage à l’âge du taux maximum. En effet, à 67 ans, votre retraite est établie au taux maximum peu importe le nombre de trimestres que vous cumulez.