Comment préparer la retraite en optimisant sa fiscalité ?

Certaines solutions d’investissement vous permettent de réduire, d’annuler ou de différer votre imposition, tout en préparant votre retraite. Il s’agit souvent d’investissements à moyen ou long terme. Revenons sur les solutions qui vous permettent de préparer demain, tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable aujourd’hui.

August 4, 2025
Retraite

L’épargne retraite : des revenus complémentaires et un report fiscal 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement initialement conçu pour préparer votre retraite. Le capital que vous y versez peut être récupéré uniquement au moment de la retraite sous forme de rente ou de capital (sauf en cas de déblocage anticipé comme l’achat d’une résidence principale ou un accident de la vie).

Un produit d’épargne défiscalisant

Les sommes versées sur le PER viennent en déduction de vos revenus imposable (dans une certaine limite) l’année du versement. 

Cependant, lors de la demande de déblocage des fonds à la retraite (ou de l’achat d’une résidence principale) vous devez intégrer les capitaux dans vos revenus imposables. Le possible gain portera alors sur la différence d’imposition entre l’année de versement sur le PER et l’année de sortie des capitaux du PER.

Un report fiscal et une imposition allégée en cas de succession 

Enfin, le PER assurantiel (à distinguer du PER compte-titres) vous permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour transmettre une épargne en cas de décès dans des conditions fiscales favorables.

L’assurance-vie : une épargne disponible bénéficiant d’une fiscalité spécifique, et permettant de préparer sa retraite

L’assurance-vie est souvent qualifiée de « couteau suisse de l’épargne » pour sa flexibilité et ses atouts fiscaux. Le capital que vous y versez peut autant servir à des projets imminents ou plus lointains comme la retraite par exemple. 

Les avantages fiscaux de l’assurance-vie

Sur une assurance-vie, les gains cumulés (intérêts et plus-values) ne sont pas taxés tant qu’ils restent au sein du contrat. 

Après 8 ans de détention, l’assurance-vie bénéficie d’un abattement fiscal annuel sur les gains retirés : 4 600 € d’intérêts échappent à l’impôt chaque année (ou 9 200 € d’intérêts pour un couple marié ou pacsé).

En d’autres termes, l’assurance-vie vous permet de développer un capital à moindre coût fiscal*.

Les rachats partiels programmés au moment de la retraite

Si vous décidez de réserver cette épargne à la préparation de la retraite, vous pourrez la débloquer progressivement sous forme de rachats partiels programmés (mensuels ou trimestriels, par exemple) qui viendront compléter vos pensions à l’avenir.

Ces rachats partiels, programmés pourront bénéficier d’une fiscalité réduite grâce aux abattements, à condition que votre assurance vie ait plus de 8 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster ou suspendre les retraits partiels issus de votre assurance-vie (ce qui est impossible avec une rente viagère dont l’option est irrévocable). 

Comme le PER assurantiel, l’assurance-vie est aussi un outil de transmission patrimoniale : elle vous permet de transmettre une épargne à différents bénéficiaires dans des conditions fiscales favorables, et en dehors du cadre successoral. 

Le PEA : investir en bourse pour percevoir une rente viagère défiscalisée

Accéder au marché financier européen à moindre fiscalité

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est une enveloppe fiscale qui vous permet d’investir dans des actions européennes ou des fonds majoritairement composés d’actions européennes.

Pendant la phase d’épargne, les dividendes et plus-values réalisés sur votre PEA ne subissent aucune imposition tant qu’ils restent au sein du plan. 

Lorsque votre PEA atteint 5 ans d’ancienneté, vous pouvez effectuer des retraits sans payer d’impôt sur le revenu sur les gains réalisés (seuls les prélèvements sociaux sont dus). 

Une rente viagère défiscalisée pour la retraite (ou avant)

Le PEA dispose d’une fonctionnalité particulièrement intéressante pour la retraite sous certaines conditions: la possibilité de transformer votre épargne en rente viagère 100 % exonérée d’impôt sur le revenu (seuls les prélèvements sociaux seront dus).

Il convient toutefois de rappeler que le PEA est investi en actions et donc soumis aux fluctuations des marchés boursiers. Autrement dit, il s’agit d’une épargne à envisager de préférence sur le long terme pour réduire le risque de perte en capital.

L’investissement immobilier en vue de préparer la retraite 

En investissant dans l’immobilier locatif, vous pourrez percevoir des loyers qui complèteront vos pensions de retraite. Si votre situation financière vous le permet, vous pourrez emprunter durant votre vie active avec comme objectif d’avoir totalement remboursé votre charge de prêt au moment de la retraite.

Les dispositifs de défiscalisation immobilière pour réduire vos impôts

En parallèle, l’immobilier locatif peut aussi vous permettre d’accéder à des dispositifs de défiscalisation. Ces mécanismes vous offrent des réductions d’impôt en échange de certaines contraintes, telles que :

  • Des plafonds de loyer ;
  • Une durée de location minimale ;
  • Un profil de locataires ;
  • Des travaux de rénovation ;
  • Etc.

Parmi les dispositifs de défiscalisation en vigueur, on retrouve par exemple la loi Denormandie, la loi Malraux ou encore le dispositif Loc’Avantages (ex loi Cosse).

Les régimes fiscaux pour réduire l’imposition sur les revenus locatifs

En dehors des dispositifs de défiscalisation, certains régimes vous permettent d’optimiser la fiscalité de vos revenus locatifs.

C’est le cas notamment du déficit foncier, si vous optez pour une location nue, ou encore du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, si vous choisissez de louer un bien meublé.

Ces deux mécanismes vous permettent de réduire, voire d’annuler totalement la fiscalité sur les loyers que vous percevez.

Enfin, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif avec d’autres membres de votre famille au sein d’une SCI familiale (Société Civile Immobilière) pour optimiser la transmission de votre patrimoine ainsi que la fiscalité de vos revenus locatifs.

Il est important de noter que l’investissement immobilier comporte un risque de perte en capital.

Conclusion : investir pour anticiper l’avenir et optimiser votre fiscalité

Les solutions d’épargne comme le PER, l’assurance-vie ou le PEA sont des enveloppes fiscales qui vous permettent d’épargner pour la retraite. En outre, investir dans l’immobilier vous permet de bâtir un patrimoine tangible, de générer des revenus locatifs et potentiellement d’alléger votre fiscalité. Nous vous rappelons que chaque solution d’épargne comporte des inconvénients dont il faut bien prendre conscience avant votre investissement.

Chaque outil s’adapte à votre situation personnelle, votre capacité d’épargne et votre horizon de départ à la retraite. Ces leviers, tous complémentaires, vous permettront d’alléger votre pression fiscale durant votre vie active, afin de pallier au mieux votre besoin de revenus complémentaires lors de votre départ à la retraite. 

*L'assurance-vie reste soumise à un risque de perte en capital sur les unités de compte.