Image illustration

Optimiser votre fiscalité

Développez les stratégies de défiscalisation adaptées

Contacter un conseiller patrimonial

Accueil Vos projets Optimiser votre fiscalité

Les revenus perçus ou les actifs détenus, en direct ou via une société, en pleine propriété ou en démembrement, peuvent être soumis à une forte imposition, vous incitant à mettre en œuvre des stratégies d’optimisation. Que vous soyez particulier ou dirigeant-actionnaire d’entreprise, votre conseiller patrimonial, avec l’appui d’un ingénieur patrimonial et en étroite relation avec vos conseils habituels (notaire, avocat, expert-comptable,...)*, intervient alors pour :

*Les recommandations de la banque ne se substituent pas à celles que vous devez recueillir auprès de ses conseils habituels (notaire, avocat, fiscaliste,…). 

Réduire votre imposition

Vous souhaitez vous constituer des revenus complémentaires tout en limitant votre imposition ? Vous cherchez des solutions afin d’alléger votre IFI ? Vous souhaitez analyser l’impact fiscal d’un investissement financier ou immobilier ?

Avec l’appui de nos experts et de vos conseils habituels, votre conseiller patrimonial réalise un audit de votre situation et met à votre disposition des solutions concrètes pour :

  • alléger votre impôt sur le revenu tout en diversifiant votre patrimoine :
    - Girardin,
    - Malraux,
    - location meublée,
    - capitalisation,
    - déficit foncier,
    - fonds de capital-investissement,
    - rémunération du dirigeant…
  • réduire l’assiette de votre IFI :
    - monétisation du patrimoine immobilier,
    - financement* de l’acquisition de votre patrimoine immobilier,
    - donation en pleine propriété…

*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque

Vous bénéficiez de dispositifs de défiscalisation s’adaptant à l’évolution de votre patrimoine et à vos objectifs au fil du temps.

Défiscaliser votre transmission

Vous envisagez la cession de votre entreprise et vous interrogez sur la taxation de la plus-value ? Vous souhaitez anticiper la transmission de votre patrimoine et en optimiser le coût ?

Entouré de vos conseils habituels, votre conseiller patrimonial sélectionne les solutions les plus pertinentes pour défiscaliser les montants liés à votre transmission :

  • choix des dispositifs ou montages spécifiques pour adoucir la taxation des plus-values de cession, immobilières ou de valeurs mobilières,
  • leviers de réduction des droits de transmission :
    - assurance-vie,
    - démembrement de propriété,
    - libéralités,
    - changement de régime matrimonial...

Vous atténuez la fiscalité liée à la transmission de votre patrimoine privé ou professionnel en développant une stratégie complète et adaptée à vos spécificités.

L’apport-cession comme outil d’optimisation fiscale


La cession des titres d’une société est aussi l’occasion de s’interroger sur le remploi des capitaux perçus. La plus-value réalisée lors de la cession correspond à la différence entre le prix de cession et le prix de revient d’origine des titres, et à ce titre, est imposable.

Si la vente porte sur une société soumise à l’impôt sur les sociétés, la fiscalité suivante s’applique :
+ prélèvement forfaitaire unique (ou sur option globale au barème progressif de l'impôt sur le revenu),
+ prélèvements sociaux,
+ le cas échéant, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.

Pour reporter cette imposition immédiate et optimiser le remploi, il est possible de recourir à la technique de « l’apport-cession ».

Image citation

Élaborer ensemble les dispositifs de défiscalisation les plus pertinents.

Tanguy CHEVALLIER
Directeur Cercle patrimonial Val de Marne