Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. Elle est destinée à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF 2. Rédigée le 23 octobre.
Les solutions présentées ci-dessous le sont dans le cadre fiscal actuel.
Certaines mesures en cours de débat pour l’adoption de la prochaine loi de finances pourraient modifier les impacts attendus, notamment pour les contribuables assujettis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (disposant de plus de 250 K€ pour une personne seule ou 500 K€ pour des contribuables soumis à une imposition commune). Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller en Banque Privée pour tout complément de précisions.
En contrepartie d'un investissement, assorti d’une prise de risque en capital et d'un engagement de conservation, plusieurs solutions vous permettent, jusqu’à la fin de l’année 2025, de réduire votre impôt sur le revenu (IR) tout en diversifiant votre patrimoine. Parmi elles figurent notamment : les investissements au capital de PME sous forme de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investissement de proximité (FIP) et, les sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA).
En réalisant ce type d’investissement, vous bénéficiez sous certaines conditions d’une réduction d’IR qui s’inscrit dans le régime spécifique du plafonnement de certains avantages fiscaux : le plafond de droit commun accordé au foyer fiscal pour 2025 est fixé à 10 000 euros, porté à 18 000 euros s’il réalise un investissement dans une SOFICA.
Prélèvement à la source (PAS), précisions : le taux du PAS ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôt, l’effort de trésorerie comprend donc au titre d’une année, le montant de l’investissement envisagé (FIP, FCPI…) + le paiement mensuel du PAS sur les revenus contemporains. Le remboursement de la réduction acquise s’effectue au cours de l’été de l’année suivante.
Aux côtés de ces dispositifs de défiscalisation, le plan d’épargne retraite individuel (PERi) présente la particularité de vous constituer un complément de retraite tout en déduisant fiscalement, sous conditions, les sommes investies. Cette solution d’investissement n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.