Les fonds « Croissance »(1), une gestion financière discrète qui gagne à être connue

November 10, 2025
Economie

Delphine-pasquier-actu-bbp.jpg

Les contrats d’assurance (assurance-vie, contrats de capitalisation, plan d’épargne retraite) sont des placements qui permettent d’être investis sur une grande diversité de supports financiers. Parmi ceux-ci, les fonds Croissance, annoncés comme « le troisième pilier de l’assurance vie », restent des véhicules discrets bien qu’ils aient connus une nette progression en 2024 (9,8Mds d’encours à juin 2024, soit une progression de 29% sur un an(2)).(3)

Un lancement difficile

Premier bilan après 10 années d’existence : les fonds Croissance restent méconnus du grand public. 

Lancé en 2014, le fonds Croissance avait pour ambition de combiner le meilleur des deux mondes : la sécurité des fonds en euros avec une garantie du capital, et le potentiel de rendement des unités de compte. Sa particularité ? Une garantie du capital différée - totale ou partielle - au terme d’un horizon défini, tout en offrant des perspectives de performances plus attractives grâce à une gestion plus dynamique.3 

Cette promesse hybride n'a pas immédiatement convaincu. La garantie différée a souvent dérouté des épargnants, habitués à la sécurité immédiate auquel ce sont ajoutés, la complexité du produit et le manque de clarté qui ont freiné son adoption. 

Ce n’est qu’après 2020 et les simplifications apportées par la Loi Pacte, que les fonds Croissance ont commencé à se faire une place.

Désormais, la gestion financière des fonds Croissance est simplifiée : elle est identique pour tous les investisseurs quels que soient le niveau de garantie et la durée d’investissement choisis. Les assureurs peuvent ainsi communiquer plus facilement sur la performance de ces fonds. 

Le fonctionnement du fonds Croissance reste cependant spécifique. 

Son principe : une garantie en capital différée dans le temps (à un horizon librement choisi, généralement compris entre 8 ans et 30 ans), permet à l’assureur de réaliser une gestion financière diversifiée et de plus long terme, permettant un objectif de surperformance du fonds en euros. 

Pour atteindre cet objectif, le fonds Croissance dispose d’un mécanisme de lissage des effets de marché, grâce à la constitution d’une « réserve » de performance, appelée provision collective de diversification différée (PCDD), abondée lorsque les performances sont présentes ou mobilisées en situation de marché tendu. Cette « réserve » est ainsi mobilisée pour apporter de la performance supplémentaire ou jouer un rôle d’amortisseur en cas de forte variation des marchés financiers. 

A mi-chemin entre un fonds en euros et une unité de compte, les fonds Croissance bénéficient en effet de 2 moteurs de performance : l’évolution de la valeur liquidative de la part (commune à tous les investisseurs) et un surcroit de performance matérialisé par la possibilité de bénéficier d’attribution de parts (dont la pondération définie contractuellement diffère selon les niveaux de garantie et horizons d’investissement choisis). Ce mécanisme permet de récompenser la prise de risque inhérente au choix d’un horizon plus long, ou d’une garantie en capital plus faible.

Pour l’investisseur, le fonds Croissance est liquide, rachetable à tout moment sans pénalités.

De vrais atouts qui nécessitent cependant de s’imprégner de la mécanique du fonds afin de pouvoir en apprécier le principe.

Un contexte de taux plus porteur et une résilience prouvée 

Certains ont pu croire que la crise financière de l’année 2022 aurait définitivement mis fin aux fonds Croissance ou Eurocroissance - quelques fonds ont d’ailleurs connu l’arrêt de leur commercialisation -. Cependant le retour d’un contexte de taux plus porteur a offert des opportunités de rendement plus intéressantes, permettant aux assureurs de repositionner leurs investissements sur des supports obligataires à meilleur rendement et d'élargir la diversification des investissements au profit d’une grande diversité de classes d’actifs.

Dans ce contexte, les fonds croissance ont su tirer leur épingle du jeu et délivrer de belles performances, à l’instar du fonds PREPAR Avenir II, géré par PREPAR-VIE4, dont la performance en 2024 est comprise entre 3,30 % nets3 (profil le plus court et garanti à 100 %) et 4,99% nets (profil le plus long et garanti à 80 %), selon les contrats et profils d’investissement retenus. 

Dans un marché en pleine transformation, le fonds Croissance s'impose désormais comme un outil stratégique de diversification. Il répond non seulement aux enjeux de performance et de sécurité, mais aussi aux grandes tendances du secteur : 

  • pour des épargnants au profil prudent, il permet de dynamiser une partie de leur capital tout en bénéficiant d’une garantie à terme, 
  • pour les investisseurs au profil dynamique, il constitue une alternative intéressante aux unités de compte avec un risque maîtrisé et une diversification très large, 
  • pour les souscripteurs en recherche de sens, il participe au financement de l’économie durable et responsable, en répondant aux exigences ESG croissantes des investisseurs. 

Face à ses qualités méconnues, le défi de l’assureur est désormais de mieux valoriser cette solution d’investissement et de mieux l’expliquer.

Pour ceux qui sont prêts à investir dans une logique de long terme, en acceptant une garantie différée pour viser une performance plus élevée3, (avec si besoin de la disponibilité), le fonds Croissance constitue une véritable opportunité d’investissement, à saisir au plus tôt, car en assurance vie, le temps long est souvent le meilleur allié de la performance. 

Le match fonds en euros versus fonds Croissance

  • Côté liquidité : match nul = les 2 supports sont disponibles et rachetables à tout moment, quelle que soit la durée initiale d’investissement envisagée mais la sécurité est renforcée pour le fonds Euro qui est garanti en capital au jour le jour, contre une garantie différée dans le temps pour un fonds Croissance (garantie acquise entre 8 ans et 30 ans).

  • La fiscalité : point en faveur du fonds Croissance qui contrairement au fonds Euro, n’est pas soumis aux prélèvements sociaux prélevés annuellement, il bénéficie donc d’un effet de capitalisation plus important.

  • Si la sécurité est au bénéfice du fonds Euro, le potentiel de rendement est au bénéfice du fonds Croissance, en contrepartie d’un risque de perte en capital en cas de rachat avant le terme de la garantie.

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. Le contenu de cet article a un caractère purement informatif et ne constitue nu une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. 

L’investissement en épargne financière vous expose à un risque de perte en capital, supporté par vous seul.

Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés.

Avant le terme de la garantie, l’épargne investie sur le fonds Croissance est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant de l’évolution des marchés. 

La garantie en capital s’applique uniquement à l’échéance de la durée d’investissement et est fonction du pourcentage de la garantie choisie.

Préalablement à la souscription, vous devez prendre connaissance de la documentation réglementaire (disponible dans votre agence, auprès de votre conseiller, sur le site internet du producteur, auprès du service clients, ...).

le profil de risque et de rendement, les caractéristiques et les frais liés à l'investissement sont décrits dans le document réglementaire du produit.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

(1)Lexique : On parle de fonds Eurocroissance lorsque le fonds dispose d’une garantie à 100% du capital. Les fonds Croissance peuvent garantir totalement ou partiellement le capital (choix entre 80%, 90% ou 100%).

(2)Communiqué de presse France Assureurs du 26 juillet 2024. 

(3)Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

(4)PREPAR-VIE, filiale de la BRED Banque Populaire - Entreprise régie par le Code des Assurances - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 182 183 792 euros. Siège social : Immeuble LE VILLAGE 1 – Quartier VALMY - 33 place RONDE - CS 90241 – 92981 PARIS LA DEFENSE CEDEX 323 087 379 RCS Nanterre (LEI : 969500WDOCIF97N6D206).