Aller directement au contenu de la page

Faut-il croire au rebond des small et mid caps (petites et moyennes valeurs) ?

21 Mars 2025
Economie
Aller directement au contenu de la pageAller directement au contenu de la page

Par Dickson Moutapam, gérant-analyste actions chez Promepar Asset Management

Elément indispensable du continuum de financement des entreprises, la redynamisation du marché des petites et moyennes valeurs cotées devient prioritaire. Ces sociétés en croissance, créatrices d’emplois, présentent toujours des perspectives attrayantes.

Depuis plusieurs années, les PME-ETI (petites et moyennes entreprises – entreprises de taille intermédiaire) cotées souffrent de la situation difficile des grandes économies européennes (France et Allemagne) et d’un contexte défavorable résultant de l’impact de la hausse des taux sur les valorisations. L’écart de performance des petites et moyennes valeurs versus les grandes valeurs n’a jamais été aussi important depuis cinq ans.

En France, en 2024, le contexte politique a accentué les difficultés sur cette classe d’actifs

Les fonds spécialisés sur les PME-ETI cotées françaises ont connu un niveau de décollecte important ces dernières années. Cet affaiblissement du marché impacte aussi directement la dynamique des cotations, le marché français ayant recensé davantage de retraits de cote que d’introductions de bourse depuis deux ans.

Néanmoins, le paysage demeure toujours attirant avec de nombreuses entreprises en croissance rentable et au bilan solide. Et sur ces derniers mois, les valeurs moyennes européennes se sont bien comportées. L’Italie, l’Allemagne et les pays nordiques constituent des marchés très dynamiques et riches en matière d’opportunité sur cette classe d’actifs. La stabilité des taux à long terme et la baisse des taux à court terme en Europe permettrait aux petites et moyennes valeurs de retrouver la faveur des investisseurs.

Nous pensons également que le marché sera soutenu par des thématiques sectorielles favorables, favorisant ainsi l’arrivée potentielle de nouvelles entreprises en Bourse.

Le lancement du fonds de la Caisse des dépôts “CDC Croissance sélection PME” constitue un véritable catalyseur pour la classe d’actifs. Le fonds, en cours de déploiement, investira 500 M€ de manière sélective dans des fonds de Small & Midcaps France et zone euro*. Il vise à accélérer le retour à une taille critique des fonds sélectionnés afin qu’ils retrouvent leur attractivité auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux.

Pour profiter de l’essor des moyennes valeurs européennes, Promepar AM a décidé au sein de son fonds actions investi dans les petites et moyennes valeurs françaises d’étendre ses opportunités à l’échelle européenne, tout en conservant une allocation partielle de ses actifs sur la France, dans le but d’optimiser le potentiel de rendement du fonds. Cette stratégie est à l’œuvre depuis octobre dernier et sera poursuivie cette année.

L’investissement dans un fonds actions présente notamment un risque de perte en capital.

* Caisse des dépôts groupe - 14 nov. 2024.

Les informations contenues dans ce document vous sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient donc être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de conclure une opération ou une offre de souscription. Les opinions et estimations données dans ce document constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les éventuelles assertions quant aux tendances des marchés fi nanciers, qui sont fondées sur les conditions de ces marchés à la date de rédaction du document. Les points de vue et stratégies décrits peuvent ne pas être adéquats pour tous les investisseurs. Les équipes de Promepar Asset Management sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée.

Promepar Asset Management, société de gestion d’actifs, est une filiale de la BRED Banque Populaire