Qu’est-ce qu'un compte bancaire ?
En devenant client d’une banque, vous ouvrez un compte bancaire. Celui-ci fonctionne selon des modalités qui sont décrites dans une convention. En effet, les comptes bancaires sont associés à des services et des options définis en fonction de vos besoins.
Un compte peut être :
- simple : une seule personne est titulaire ;
- collectif : plusieurs cotitulaires administrent le compte. C’est le cas par exemple d’un compte joint.
Les différents types de comptes en banque
Il existe donc différents types de comptes bancaires, à choisir en fonction de votre situation et de vos besoins :
- Le compte courant : c’est un compte bancaire personnel qui vous permet d’effectuer toutes les transactions bancaires de base. On l’appelle aussi compte de dépôt, compte à vue ou compte chèque. Il centralise les versements et retraits d’espèces, ainsi que tous les virements et paiements effectués autrement qu’en espèces, par carte bancaire notamment, mais aussi par chèque, par prélèvement bancaire, par TIP (Titre Interbancaire de Paiement)... Ce compte est associé à un RIB et à un IBAN.
- Le compte épargne : ce compte permet d’épargner de l’argent de façon rémunérée grâce au système des intérêts. Il existe différents produits d’épargne, le livret A par exemple. Ils peuvent être défiscalisés ou non.
- Le compte joint : ce compte est ouvert par au moins deux personnes, par exemple un couple. Chaque cotitulaire peut déposer ou retirer des fonds.
- Le compte en indivision : ce compte bancaire collectif autorise les opérations bancaires uniquement après accord express de tous les cotitulaires.
- Le compte-titres : ce compte est dédié aux valeurs mobilières, le plus souvent des actions ou des obligations.
- Le compte professionnel : il est adapté aux besoins des entreprises et des sociétés.