Devenir client
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence
Image de couverture
La BRED vous guide

Comprendre l’assurance vie

illu-guide-guillemetG.png Beaucoup de Français choisissent de préparer leur avenir avec un contrat d’assurance vie. Ce placement financier offre en effet de nombreux avantages. Mais il est souvent mal connu et sujet à bien des idées reçues. C’est pourquoi nous vous proposons d’en savoir plus sur l’assurance vie. illu-guide-guillemetD.png

 

Comment fonctionne une assurance vie ?

Une assurance vie est un produit d’épargne permettant de se constituer un capital sur le long terme. En tant que souscripteur, vous confiez de l’argent à votre conseiller assureur, lequel le place sur des supports d’investissement que vous avez au préalable définis. Le taux de rémunération de l’épargne dépend du support choisi.

Le principe de l’assurance vie consiste à reverser, au terme du contrat, la somme d’argent épargnée augmentée des intérêts générés, sous la forme d’un capital ou d’une rente, au bénéficiaire en cas de vie. En cas de décès du souscripteur, le capital est versé au(x) bénéficiaire(s) qu’il a lui-même désigné(s). Pour autant, vous avez la possibilité de « débloquer » ce capital, partiellement ou totalement, avant échéance du contrat. La durée du contrat peut être illimitée, à un terme ferme de 8 ans minimum : dans la majorité des cas, elle est de 8 ans minimum, prorogeable tacitement d’année en année.

Les différents contrats

Différents contrats d’assurance vie sont possibles : des contrats mono supports investis sur un seul support, en général le Fonds Euro ou des contrats multi supports. Ce sont principalement les supports d’investissement qui les distinguent les uns des autres.

Ces contrats peuvent être :

  • En euros ou mono support : le fonds en euros est particulièrement sécurisé, c’est pourquoi il est souvent choisi par les souscripteurs. Le montant déposé sur le contrat est garanti et les intérêts ajoutés au capital chaque année sont également sécurisés. Cela dit, le rendement lié au rendement des obligations n’a cessé de diminuer au fil des ans, avec la baisse des taux.
  • Multi supports : ce type de contrats permet d’investir à la fois sur un fonds en euros et sur des unités de compte, investies sur les marchés financiers (actions, obligations, OPC, titres de créances ...) ou sur l’immobilier (SCPI OPCI…). Il n’y a alors pas de garantie sur le capital.
  • Le Fonds Euro Croissance : il vous permet de bénéficier d’une garantie en capital (partielle ou totale selon votre horizon de placement), tout en bénéficiant de perspectives de rendement bonifiées par rapport au Fonds Euro.

La BRED vous accompagne dans vos projets

Contacter un conseiller

Les avantages de l’assurance vie

Souscrire une assurance vie offre différents avantages :

  • un cadre juridique stable et sécurisant ;
  • une fiscalité avantageuse sur les rachats et en cas de décès (selon les conditions fiscales en vigueur) ;
  • le capital n’est jamais bloqué, même si la durée de détention recommandée est de 8 ans minimum ;
  • la répartition des placements entre les différents supports peut être modifiée à tout moment grâce aux arbitrages : cette diversification est nécessaire pour élargir les possibilités de rendement sur le long terme, en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque.
  • la possibilité de se libérer de la gestion de ses avoirs grâce aux formules de gestion ;
  • vous choisissez parmi plusieurs options, en fonction du niveau de risque souhaité, la répartition entre le Fonds Euro et un ou plusieurs supports en unités de compte qui vous convient le mieux et vous êtes assuré de la conserver sur la durée ;
  • l’alimentation du contrat est souple puisque les versements sont libres.

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Les objectifs d’une assurance vie sont eux aussi multiples :

  • rémunérer son épargne sur le long terme, la protéger et la valoriser ;
  • préparer sa retraite en prévoyant une rente ;
  • se constituer une source de revenus supplémentaire ;
  • organiser la transmission de son patrimoine, en choisissant votre (vos) bénéficiaire(s) en cas de décès.

Comment ouvrir et gérer un contrat d’assurance vie ?

Pour souscrire un contrat d’assurance vie, prenez rendez-vous avec votre conseiller BRED. Il vous conseillera et vous aidera à choisir une solution adaptée à vos objectifs et à votre situation.

Le fonctionnement d’une assurance vie est par ailleurs très simple :

  • Pour ce qui est de l’ouverture de contrat : sachez que vous pouvez ouvrir autant de contrats que vous voulez, pour vous ou pour un tiers, un enfant par exemple.
  • Pour ce qui est de l’alimentation du contrat : vous versez des primes selon un rythme que vous décidez. Vous pouvez verser un capital sous la forme d’une prime unique à l’ouverture du contrat ou l’alimenter régulièrement avec des primes périodiques fixes ou des versements libres.
  • Pour ce qui est des frais : à la BRED, vous n’aurez pas de frais de dossier à régler à l’ouverture du contrat. En revanche, des frais sont appliqués sur vos versements (y compris le versement initial), pour la gestion (frais de gestion annuels sur encours), lors des rachats et lors des arbitrages.
  • Pour ce qui est des rachats : si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez « débloquer » à tout moment la totalité ou une partie du capital. Pour cela, demandez un rachat total ou partiel. Vous pouvez aussi opter pour des rachats programmés, au moment de votre retraite par exemple. La valeur du rachat est déterminée par le contrat.
  • A échéance, en cas de vie du souscripteur, l’épargne est versée sous la forme d’un capital ou d’une rente. Le contrat peut aussi être renouvelé. L’échéance du contrat arrive également au décès de l’épargnant.
Février 2019