Comment fonctionne une assurance vie ?
En tant que souscripteur, vous confiez à votre conseiller-assureur de l’argent qui sera placé sur des supports d’investissement que vous avez préalablement définis en fonction de votre situation personnelle et financière, de votre profil investisseur et de vos objectifs d’investissements. La rémunération potentielle de l’épargne dépend du support choisi.
Le principe de l’assurance vie consiste à reverser, au terme du contrat, la somme d’argent épargnée augmentée des intérêts générés et/ou d’une éventuelle plus-value, sous la forme d’un capital ou d’une rente, au bénéficiaire en cas de vie. En cas de décès du souscripteur, le capital est versé au(x) bénéficiaire(s) qu’il a lui-même désigné(s). Pour autant, vous avez la possibilité de procéder à un rachat de capital, partiellement ou totalement, avant échéance du contrat sous conditions. La durée du contrat peut être illimitée, à un terme ferme de 8 ans minimum : dans la majorité des cas, elle est de 8 ans minimum, prorogeable tacitement d’année en année.
Les caractéristiques de l’assurance vie
- Un cadre juridique stable et sécurisant ;
- une fiscalité avantageuse et en cas de décès pour les bénéficiaires (selon les conditions fiscales en vigueur) ;
- le capital reste disponible, même si la durée de détention recommandée est de 8 ans minimum afin de bénéficier de la fiscalité ;
- la répartition des placements entre les différents supports peut être modifiée à tout moment grâce aux arbitrages : cette diversification est nécessaire pour élargir les possibilités de rendement sur le long terme, en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque. Il existe un risque de perte en capital sur les UC.
- la possibilité de se libérer de la gestion de ses avoirs grâce aux formules de gestion ;
- vous choisissez parmi plusieurs options, en fonction du niveau de risque souhaité, la répartition entre le Fonds Euro et/ou un ou plusieurs supports en unité de compte qui vous convient le mieux et vous êtes assuré de la conserver sur la durée ;
- l’alimentation du contrat est souple puisque les versements sont libres.
Pourquoi souscrire une assurance vie ?
Les objectifs d’une assurance vie sont eux aussi multiples :
- rémunérer son épargne sur le long terme, la protéger et la valoriser ;
- préparer sa retraite en prévoyant une rente ;
- se constituer une source de revenus supplémentaire ;
- organiser la transmission de son patrimoine, en choisissant votre (vos) bénéficiaire(s) en cas de décès.