Filtrer

Qu’est-ce que la retraite à taux plein ?

La retraite à taux plein signifie avoir accès à ses droits de retraite au taux maximum et sans décote. Ce taux représente 75 % pour les fonctionnaires et il est de 50 % dans les régimes dits alignés (régime général de la Sécurité sociale, salariés et indépendants et mutualité sociale agricole).

Pour avoir accès à la retraite à taux plein (sans décote), deux conditions doivent être réunies :

    • La durée d’assurance requise, c’est-à-dire avoir le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus afin d’atteindre le taux de pension maximum.
    • L’âge de retraite à taux plein, qui diffère de l’âge légal de départ à la retraite, est celui qui permet d’avoir accès à sa pension de retraite sans minoration, il est fixé à 67 ans. Alors que l’âge légal représente le moment où un actif peut arrêter de travailler, il est de 62 ans pour toutes les générations nées après 1955.

Ces deux points varient en fonction de l’année de naissance du futur retraité. Si ces paramètres ne sont pas cochés, la pension de retraite de l’assuré subira une décote. Cependant, si l’assuré possède déjà le nombre de trimestres nécessaires, il pourra avoir accès à sa pension de retraite à taux plein.

S’il a atteint l’âge de retraite à taux plein (67 ans) il bénéficiera également de sa retraite à taux plein. Mais, s’il n’a pas cumulé le nombre de trimestres nécessaires, sa pension subira un coefficient de proratisation. Pour contrer cela, l’assuré a la possibilité d’opter pour le rachat de trimestre.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?