Filtrer

Comment fonctionne le rachat de trimestres ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de trimestres permet à un futur retraité d’atteindre le nombre de trimestres nécessaires pour prétendre à sa retraite à taux plein, cette demande peut être effectuée à tout moment et doit être demandée à votre régime actuel ou à celui auquel vous étiez affilié après vos études. Il permet à l’assuré d’accéder à sa retraite plus rapidement et à taux plein ou d’éviter une pension trop faible si le départ est effectué avant l’âge requis.

Comment ça marche ?

Il est possible de racheter des années d’études supérieures ou de racheter des années incomplètes (dans la limite de 12 trimestres), c’est-à-dire, les années où moins de 4 trimestres ont été validés (périodes de chômage, temps partiel…).

Le rachat de trimestre est proposé sous deux formes :

  • Le rachat au titre du taux seul : les trimestres rachetés permettent d’augmenter uniquement le taux de calcul de la pension. Ainsi, un futur retraité rachètera les trimestres nécessaires pour l’obtention de sa retraite à taux plein et évitera donc une décote.
  • Le rachat au titre du taux et de la durée d'assurance : cette option permet de réduire la décote mais également d’augmenter la durée de cotisation qui sera un facteur clé dans le calcul de la pension.

Concernant la Fonction publique :

  • En tant que fonctionnaire, il est possible de racheter des trimestres qui auront une incidence sur la durée de cotisation prise en compte dans le calcul de la pension sans pour autant affecter la décote.

Le coût du rachat de trimestres dépend de l’option choisie : le rachat au titre du taux seul est moins onéreux que le rachat au titre du taux et de la durée d’assurance. Cependant, le coût de ce rachat dépend également de votre âge et de vos revenus professionnels. Pour savoir si vous avez intérêt ou non à racheter des trimestres pour votre retraite choisissez de vous faire accompagner !

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?