Retraite : qu’est-ce que le taux de remplacement ?

"Le taux de remplacement net se définit comme les droits à retraite individuels nets divisés par le salaire net, compte tenu de l’impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale versés par les salariés et les retraités." C’est ainsi qu’il est défini par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)*.

September 22, 2025

Le taux de remplacement est un indicateur essentiel pour évaluer le niveau de vie d’un retraité par rapport à ses revenus d’activité. Il correspond au pourcentage du dernier salaire, conservé sous forme de pension de retraite. Selon l'OCDE, ce taux se calcule en divisant le montant de la première pension de retraite par le montant du dernier revenu d’activité perçu. En d’autres termes, il apprécie la capacité du système de retraite à compenser la baisse de revenus consécutive à la fin de la vie professionnelle.

Exemple pratique :

Si votre dernier salaire net mensuel était de 3 500 €, et que votre pension de retraite (base + complémentaire) s’élève à 2 400 € nets par mois, votre taux de remplacement net sera de 68,6 % (2 400 / 3 500 x 100).

Ainsi, votre pension représentera environ deux tiers de vos derniers revenus d’activité.

À quoi sert le taux de remplacement ?

Le taux de remplacement mesure la baisse des ressources au départ à la retraite.  Ce taux permet de comparer le niveau de vie d’un retraité avec celui qu’il avait en fin de carrière professionnelle. 

Un taux de remplacement élevé signifie que le retraité conserve une part importante de son ancien revenu, donc que son niveau de vie baissera peu lors du passage à la retraite. Par exemple, un taux de remplacement fictif de 100 % démontrerait un revenu de retraite identique au dernier revenu professionnel.

Au contraire, un taux de remplacement faible indique une chute de revenus pour le retraité. 

Cet indicateur est souvent utilisé pour comparer les régimes de retraite entre pays ou entre différents secteurs, afin d’évaluer leur capacité à maintenir le niveau de vie des personnes âgées. 

Enfin, d’un point de vue individuel, connaître votre taux de remplacement prévisionnel permet d’anticiper d’éventuels compléments de revenus (épargne retraite, patrimoine immobilier, etc.*) qui serviront à combler l’écart entre le salaire et la pension.

illu-actu-taux-remplacement-septembre-2025-2.jpg

Bon à savoir

Le taux de remplacement dépend aussi de la durée de cotisation et de la carrière de l’assuré. Pour bénéficier d’un taux plein (c’est-à-dire sans décote), il faut en général avoir cotisé le nombre de trimestres requis. Dans le cas contraire, une décote s’applique et diminue la pension, ce qui réduit d’autant le taux de remplacement.

Le taux de remplacement en France 

Selon les derniers chiffres révélés par l’OCDE, le taux de remplacement brut des pensions moyen s’élevait à 57,60 % en France en 2022**.

Toutefois, il convient de noter que le taux de remplacement a tendance à être plus élevé lorsque le salaire est faible. Cela se confirme lorsqu’on compare les taux de remplacement entre les pays, mais aussi entre les différents niveaux de revenus nationaux.

Par exemple en France, une personne qui percevait un salaire très faible en fin de carrière aura un taux de remplacement élevé à cause des dispositifs d’aides aux retraités comme le minimum contributif.  Ces chiffres varient toutefois en fonction du statut professionnel, des régimes de retraite complémentaires et des cotisations versées au cours de la carrière.

illu-actu-taux-remplacement-septembre-2025-3.png

Une baisse du taux de remplacement qui se justifie

Le taux de remplacement fluctue au fil du temps en fonction des réformes des retraites, mais aussi des évolutions économiques et démographiques. 

En France, le taux de remplacement moyen a progressivement baissé au fil du temps pour les nouvelles générations de retraités. 

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse : 

  • D’une part, les réformes des retraites successives ont souvent durci les conditions de calcul des pensions (allongement de la durée de cotisation, indexation moins favorable, etc.).
  • D’autre part, le vieillissement de la population accentue cet effet, puisque cela implique une croissance des pensions moins rapide que celle des salaires.

Toutefois, la diminution du taux de remplacement ne signifie pas que les pensions baissent en valeur absolue : au contraire, les pensions moyennes ont continué d’augmenter au fil des générations, mais moins vite que les salaires moyens.

Conclusion 

Le taux de remplacement permet d’évaluer l’impact du passage à la retraite sur le niveau de vie des retraités. En France, si ce taux reste dans la moyenne des autres pays européens, il a tendance à baisser au fil du temps car les salaires augmentent plus vite que les pensions de retraite. 

Le taux de remplacement est utilisé pour comparer la situation de différents pays ou secteurs entre eux, mais est aussi utile à plus petite échelle, pour anticiper une baisse de revenus à la retraite.

A titre individuel, estimer son taux de remplacement permet de construire sa stratégie patrimoniale afin de préserver son niveau de vie lors du départ à la retraite.

Votre conseiller BRED Banque Populaire est là pour vous accompagner et vous conseiller au sujet de la retraite n’hésitez pas à le contacter pour préparer votre retraite.

Retrouvez aussi mon guide retraite pour préparer votre retraite au mieux. 

illu-actu-taux-remplacement-septembre-2025-1.jpg

* Tout investissement comporte des risques (perte en capital, horizon d’investissement, liquidité).

**Source : Taux de remplacement bruts des pensions | OCDE, 2022.

Document informatif à caractère pédagogique. Il ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation personnalisée. Les performances passées et les cadres réglementaires peuvent évoluer. La situation individuelle peut différer sensiblement des indicateurs théoriques.