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Protégez-vous de l'arnaque SIM Swapping : usurpation d'identité, fraudeurs, et sécurité en jeu. Informez-vous pour mieux vous prémunir.
Selon une étude IFOP d’août 2024, 94% des entreprises considèrent que la capacité à recruter et fidéliser les collaborateurs est un enjeu majeur. L’épargne salariale répond parfaitement à cette problématique en leur permettant de se différencier, d’attirer les meilleurs profils et de construire une relation durable avec leurs collaborateurs.
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La première approche des fraudeurs consiste à créer un sentiment d'urgence absolue. Par exemple, ils prétendent détecter une activité suspecte sur votre compte nécessitant une action immédiate.
Ces escrocs utilisent des techniques comme la modification artificielle de leur voix ou l'emploi d'un vocabulaire technique précis pour gagner votre confiance. Leur objectif est de vous pousser à partager des codes confidentiels ou valider des opérations sensibles.
Les répercussions financières du SIM Swapping peuvent atteindre des montants très importants. Les usurpateurs accèdent aux applications bancaires mobiles et réalisent des virements en quelques minutes.
La perte soudaine de réseau mobile sur votre téléphone constitue le premier signal à surveiller. Si vous constatez que votre téléphone n'a plus de signal, que vous ne pouvez plus passer d'appels ni envoyer de SMS, et ce, même après avoir redémarré votre appareil, il est possible que votre carte SIM ait été désactivée. Ce phénomène est souvent le résultat d'un SIM swapping.
Le dépôt de plainte constitue une étape importante pour les victimes de SIM Swapping. Rendez-vous au commissariat de police avec votre pièce d'identité, un justificatif de domicile récent et tous les éléments prouvant la fraude ou vous pouvez directement porter plainte en ligne sur Accueil - Plainte en ligne.
Face à une transaction douteuse, contactez sans attendre un conseiller BRED Direct Service au 0 806 060 211 service gratuit + prix d'un appel depuis :
Ou en en cas d’urgence, en appelant le service interbancaire d'opposition à carte bancaire au numéro suivant : 0 892 705 705 (numéro surtaxé, ouvert 7 jours/7 et 24h/24).