L’anarque à l’échange de carte SIM ou SIM Swapping : les dangers cachés de l’échange de carte SIM 

Protégez-vous de l'arnaque SIM Swapping : usurpation d'identité, fraudeurs, et sécurité en jeu. Informez-vous pour mieux vous prémunir.

June 3, 2025
Sécurité

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Crédit Photos : Getty Images.

Les techniques d'usurpation par téléphone

La première approche des fraudeurs consiste à créer un sentiment d'urgence absolue. Par exemple, ils prétendent détecter une activité suspecte sur votre compte nécessitant une action immédiate.

Ces escrocs utilisent des techniques comme la modification artificielle de leur voix ou l'emploi d'un vocabulaire technique précis pour gagner votre confiance. Leur objectif est de vous pousser à partager des codes confidentiels ou valider des opérations sensibles. 

Risques et conséquences pour les victimes

Les répercussions financières du SIM Swapping peuvent atteindre des montants très importants. Les usurpateurs accèdent aux applications bancaires mobiles et réalisent des virements en quelques minutes.

Comment savoir si vous êtes victime de SIM Swapping ?

La perte soudaine de réseau mobile sur votre téléphone constitue le premier signal à surveiller. Si vous constatez que votre téléphone n'a plus de signal, que vous ne pouvez plus passer d'appels ni envoyer de SMS, et ce, même après avoir redémarré votre appareil, il est possible que votre carte SIM ait été désactivée. Ce phénomène est souvent le résultat d'un SIM swapping.

Comment porter plainte en cas de fraude :

Le dépôt de plainte constitue une étape importante pour les victimes de SIM Swapping. Rendez-vous au commissariat de police avec votre pièce d'identité, un justificatif de domicile récent et tous les éléments prouvant la fraude ou vous pouvez directement porter plainte en ligne sur Accueil - Plainte en ligne.

Les bons réflexes à adopter : 

  • La mention « carte SIM désactivée » ou le passage en mode « appels d’urgence » sont des signaux d’alerte. Si vous rencontrez cette situation, contactez immédiatement votre opérateur téléphonique. 
  • Regardez régulièrement vos relevés de compte pour être informé en cas de transactions inhabituelles.
  • Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail ou SMS semblant provenir de votre opérateur téléphonique ou pour lequel vous avez un doute.
  • En cas de doute, appelez vous-même votre opérateur.
  • Ne communiquez jamais vos codes confidentiels ni les codes de sécurité reçus par SMS.

Contactez-nous en cas d’urgence : 

Face à une transaction douteuse, contactez sans attendre un conseiller BRED Direct Service au 0 806 060 211 service gratuit + prix d'un appel depuis :

  • la Métropole : du lundi au vendredi de 6h à minuit et le samedi de 6h à 20h.
  • les Antilles : du lundi au vendredi de minuit à 18h et le samedi de minuit à 14h.
  • la Guyane : du lundi au vendredi de 1h à 19h et le samedi de 1h à 15h.
  • la Réunion : du lundi au vendredi de 8h à 02h et le samedi de 8h à 22h.

Ou en en cas d’urgence, en appelant le service interbancaire d'opposition à carte bancaire au numéro suivant : 0 892 705 705 (numéro surtaxé, ouvert 7 jours/7 et 24h/24).