100 ANS D'HISTOIRE
1919 - 1949
L'UNE DES PREMIERES BANQUES POPULAIRES A VOIR LE JOUR
Suite à une loi du 13 mars 1917 instituant la possibilité de créer des « banques populaires », 233 sociétaires (commerçants, industriels et artisans) se réunissent le 7 octobre 1919 autour de Louis-Alexandre Dagot pour fonder à Vincennes la Banque Populaire Industrielle et Commerciale de la Banlieue Est de Paris, l’une des premières banques populaires à voir le jour.
En 1921, la banque compte 4 agences, près de 500 sociétaires, 20 employés.
Jusqu’en 1930, la banque connaît une période de fort développement tiré notamment par l’extension de son territoire dans l’Est parisien et en Seine-et-Marne. Elle sera toutefois durement frappée par la crise économique dans la décennie suivante.
Si les années de guerre la contraignent à réduire son activité commerciale, le redressement se concrétise sous la présidence de Pierre Boissou au début des années 40.
En 1942, la banque change de nom pour devenir la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôts, surnommée la BRED.
1950 - 1980
LA CONSTRUCTION D'UNE BANQUE COMMERCIALE
Après la guerre s’ouvre pour la BRED, qui vient d’installer une première agence à l’Ouest de Paris, une période d’expansion continue.
La BRED diversifie les services qu’elle offre à sa clientèle, développe son réseau d’agences en Seine-et Marne, installe des bureaux à Paris et part à la conquête de la Normandie.
Plus de 80 agences sont inaugurées entre 1960 et 1970.
En 1969, la BRED crée Interépargne, première société française de gestion de l’épargne salariale, et se rapproche la Casden.
Elle crée Promépar gestion, filiale dédiée à la gestion de portefeuille boursier, en 1974. Parallèlement, innovations et services bancaires nouveaux se succèdent, comme l’installation du premier répondeur vocal (une première européenne).
Le développement précoce de l’informatique, avec la mise en service du premier ordinateur dès 1963, va permettre à la banque de moderniser la gestion des comptes, offrant notamment à ses clients la possibilité d’effectuer toutes leurs opérations dans toutes les agences du réseau BRED.
1980 - 1990
LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS ET LE DÉBUT DES IMPLANTATIONS OUTRE-MER
Suite à la loi bancaire de 1984 entraînant le décloisonnement et la déréglementation des marchés financiers, la BRED témoigne d’une forte volonté de diversifier ses activités.
Au début des années 80, la BRED prend notamment le contrôle d’une société de bourse. Elle crée une filiale spécialisée, PREPAR et propose ainsi une gamme de produits d’assurance vie et des conventions d’épargne retraite.
Dans le même temps elle s’implante à l’étranger et noue des accords de partenariat, comme avec la Banque Nationale du Canada. Courant 1988, elle se dote d’une salle des marchés.
Parallèlement la BRED fait ses premiers pas en outre-mer en s’implantant en 1985 à La Réunion. Dès 1986 elle relie par satellite son centre informatique de Créteil aux agences de La Réunion. À trois secondes près ces agences ont ainsi les mêmes possibilités que les agences métropolitaines. En 1987 la BRED s’installe en Guadeloupe et utilise en précurseur la visioconférence pour y former les 170 collaborateurs. Elle s'établit en Martinique en 1990.
La BRED poursuit également le maillage de son réseau et le rénove.
Une charte unique est appliquée et le logo BRED, créé en 1983, est mis en évidence sur les façades.
L’espace intérieur est décloisonné, les guichets comptoirs font place à des espaces de réception ouverts. En 1986, 128 agences ont ainsi été rénovées.
Accompagnant l’essor de la carte bancaire, le parc de guichet automatique continue à s’agrandir.
1990 - 2010
BANQUE COMMERCIALE EN METROPOLE, OUTRE-MER ET A L'INTERNATIONAL
Pour faire face à la crise de l’immobilier de 1992, la BRED bénéficie de la solidarité du Groupe Banque Populaire et initie de profonds changements d’organisation, en se recentrant sur son cœur de métier : la banque commerciale de proximité.
Le réseau commercial est ainsi profondément modifié : les espaces libre-service se multiplient dans les agences pour dégager du temps commercial au profit des activités de conseil. Parallèlement 20 agences sont créées.
En 1993, la BRED ouvre Alodis, l’une des premières plates-formes téléphoniques en France, qui devient BRED Direct en 1995, qui est aussi l’année de la naissance du site internet.
La décennie 2000 se caractérise par une stratégie de conquête : création de 6 à 10 agences par an, naissance de BRED Banque privée en 2002 pour répondre aux besoins patrimoniaux des chefs d’entreprise.
La BRED accélère par ailleurs son développement outre-mer avec le rachat du Crédit Martiniquais, puis de quatre sociétés de crédit aux Antilles, en Guyane et à la Réunion. Elle entre au capital de la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI), à hauteur de 35% en 2005, portés à 49,9% en 2007. Année qui verra également la BRED entrer au capital de la Socredo, premier réseau bancaire polynésien.
À partir de 2007, la BRED se diversifie à l’international dans des pays bénéficiant de fortes dynamiques de croissance. Elle acquiert la BCI Mer Rouge à Djibouti (2007) et crée BRED Vanuatu (2008).
2010 - 2019
UNE BANQUE "SANS DISTANCE" EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL
Dans un environnement réglementaire et socio-économique en profonde mutation, la BRED réinvente son modèle et poursuit sa croissance en déployant une nouvelle stratégie : la "Banque sans distance". Elle est la promesse faite aux clients d'un modèle de relation globale de proximité, intégrant la révolution digitale. Cette approche se traduit par une stratégie de développement soutenue par d’importants investissements : formation des collaborateurs, déploiement de nouvelles solutions digitales, refonte des systèmes d’information et modernisation du réseau d’agences. La BRED demeure ainsi dans l'esprit d'une banque coopérative, moderne et profondément humaine.
La révolution numérique modifie les attentes des clients.
La BRED s’adapte et organise ses agences, pour conseiller ses clients en face à face ou à distance.. BRED Connect permet notamment de sécuriser les opérations à distance. L’organisation du réseau est optimisée pour mettre à disposition toutes les expertises dans toutes les agences.
Banque d’entreprise très réputée, la BRED favorise les synergies entre tous ses métiers et propose des solutions à des entreprises de toutes tailles. Elle est capable de fournir des services haut de gamme (traditionnellement réservés aux très grandes entreprises) à des entreprises de tailles moyennes ou intermédiaires (PME et ETI). La BRED poursuit sa diversification en Océanie, en Asie du Sud Est et dans la corne de l’Afrique. Elle ouvre la Banque Franco-Lao en 2010, BRED Bank Fiji en 2012, BRED Bank Cambodia et BRED Bank Solomon en 2017. Elle a acquis par ailleurs des participations minoritaires dans la BCEL (2010) au Laos et dans ACLEDA au Cambodge (2011).