Collège de France

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, c’est une institution unique créée au XVIe siècle. En partenariat avec la BRED, le Collège de France a pour mission le développement et l’enseignement de la recherche.
  • Mécénat
  • Réinsertion sociale, égalité
  • Paris
Collège de France

La BRED partenaire du Collège de France

Anciennement nommé Collège Royal

La BRED est partenaire du dispositif « Campus de l’innovation pour les Lycées ». Ce dispositif a pour objectif de diffuser les connaissances les plus actuelles, notamment dans le domaine des sciences économiques et sociales dans les lycées situés en zone rurale et en zone urbaine sensible. Cet événement permet l’intervention de professeurs du Collège de France au sein de lycées ainsi qu’une mise à disposition gratuite de supports pédagogiques.

En 2019, la BRED finance la diffusion de nouveaux manuels d’enseignement des Sciences Economiques et Sociales pour le lycée et étend ce programme à d’autres enseignements dont notamment l’histoire et la biologie.

Résumé du partenariat

  • Financement du programme « Campus pour l’innovation des lycées ».
  • Mécène des Journées du Patrimoine.

Le Collège de France

Un établissement public

Le Collège de France, grand établissement public, répond depuis 1530 à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

On y enseigne à tous les publics intéressés, sans aucune condition d'inscription : « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

Le Collège de France a également pour mission de favoriser l'émergence de disciplines nouvelles, l'approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau et de diffuser les connaissances en France et à l'étranger.

A ce titre, la grande majorité des enseignements qui y sont dispensés sont librement disponibles sur le site internet du Collège de France dans des formats variés : films et enregistrements des cours, podcasts, iconographies et références bibliographiques, publications originales des éditions du Collège de France…

Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL.

Voir le site du Collège de France

Résumé des actions du Collège de France

  • Lieu de la recherche fondamentale, de débats et de confrontations d’idées.
  • Enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».
  • Partenaire du CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

Faire un don Soutenir un programme