Association du Droit à l'Initiative Economique

Depuis 30 ans, l’Adie œuvre en France pour que chacun puisse devenir entrepreneur, en accompagnant les personnes exclues du système bancaire à créer leur entreprise grâce au microcrédit.
  • Mécénat
  • Entrepreneuriat
  • National
Association du Droit à l'Initiative Economique

La BRED partenaire de l’Adie

L'Adie

Depuis 30 ans, la BRED propose son expertise aux équipes de l’Adie dans l’évaluation de projets et accorde des lignes de crédit à l’association lui permettant de financer les microcrédits destinés à ses clients auto-entrepreneurs.

La BRED est également mécène du programme « Je Deviens Entrepreneur » et du concours « Créadie jeunes » sur ses territoires (Ile-de-France, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Normandie, Réunion, Mayotte). Les Banques Populaires sont le premier réseau financeur des microcrédits de l'Adie avec 26 % de couverture de leur production.

Programme « Je deviens Entrepreneur »

C’est un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs en herbe. A l’issue de la formation, les jeunes porteurs de projet acquièrent des compétences clés qui leur permettront de gagner en confiance et de passer le pas de la création d’entreprise.

Concours « Créadie Jeunes »

Créadie ou le Prix prix du microcrédit récompense les initiatives porteuses d’innovation ou de développement de créateurs d’entreprises financés et accompagnés par l’Adie.

Résumé du partenariat

  • Expertise dans l’évaluation des projets portés par les auto-entrepreneurs.
  • Octroi de lignes de crédit permettant à l’Adie de financer les projets des auto-entrepreneurs.
  • Mécène du programme « Je Deviens Entrepreneur ».
  • Mécène du concours « Créadie jeunes ».

L'association

Association pour le droit à l’initiative économique

L’Adie, association reconnue d’utilité publique, œuvre en France pour que chacun puisse devenir entrepreneur. Elle défend l'idée que même sans moyens, réseaux, ou diplômes, chaque personne peut créer son entreprise, grâce à l'accès au crédit, et à un accompagnement personnalisé.

Elle permet, chaque année, à plus de 20 000 personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire, quel que soit leur âge, leur origine géographique, leur parcours, leur niveau de formation, d’être accompagnées dans la création de leur activité, et donc de leur emploi.

L’Adie a été fondée par Maria Nowak économiste impliquée dans les projets de développement et de microfinance, notamment au Burkina Faso et en Albanie. Elle a décidé, à l’époque d’appliquer à la France les méthodes mises en œuvre par le Professeur et Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Voir le site de l'Adie

Résumé des actions de l’Adie

  • Financement et accompagnement des auto-entrepreneurs exclus du système bancaire.
  • Formation des auto-entrepreneurs.
  • Développement de la microfinance à l’international.
  • Recrutement des bénévoles formés pour accompagner les clients de l’Adie.

Devenir bénévole Faire un don