Aujourd’hui, afin d’adapter notre conseil au plus près de vos attentes, nous recueillons vos préférences en matière de durabilité. Ce questionnement porte notamment sur votre sensibilité aux enjeux environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance et vous permet, si vous le souhaitez, de sélectionner le ou les enjeux qui vous intéressent (appelés également PAI).
Qu’est-ce qu’un PAI ?
PAI est l’acronyme anglais de « Principal Adverse Impacts » que l’on peut traduire en français par principales incidences négatives. L’Union Européenne les définit comme « des effets négatifs, importants ou susceptibles d’être importants sur les facteurs de durabilité qui sont causés, aggravés par ou directement liés aux décisions d’investissement et aux conseils fournis par l’entité juridique ».
En clair, l’objectif est ici de s’intéresser aux effets négatifs sur les enjeux Environnementaux, Sociaux, et/ou de Gouvernance générés par une décision d’investissement.
Par exemple si j’investis dans une entreprise pétrolière je vais de facto générer un effet négatif sur l’environnement en contribuant à favoriser les émissions de gaz à effet de serre.
Un gérant peut désormais prendre en compte dans sa méthodologie de gestion un ou plusieurs PAI, ce qui signifie qu’il va veiller à ne pas investir dans des entreprises dont l’activité économique a un impact négatif sur le thème choisi.
Par exemple, si un gérant choisit de tenir compte du PAI « La préservation des terres et des océans » il sera vigilant à ne pas investir dans des entreprises dont les installations industrielles émettent des rejets polluants dans l’océan.