Retour sur une réforme importante
Depuis plusieurs années, la réforme du mode de recouvrement de l’impôt était annoncée. En 2018, l’imposition portait sur les revenus perçus l’année précédente. Le contribuable s’acquittait, ainsi, de l’impôt sur le revenu perçu en 2017. En 2019, avec le PAS, l’impôt est prélevé directement sur le revenu 2019.
Objectifs du PAS
La réforme vise donc à supprimer le décalage d’une année existante entre perception et imposition du revenu.
Les revenus concernés
La majorité des revenus perçus sont concernés par le PAS : les traitements et salaires, les pensions de retraite, les rentes viagères, les revenus de placement, les revenus fonciers, les revenus des indépendants, etc.
Pour autant, deux modes de prélèvement sont prévus :
traitements, salaires, pensions de retraite, revenus de placement : l’impôt est prélevé à la source par le débiteur (employeur, Pôle Emploi, caisse de retraite, particulier employeur, etc.) en fonction du taux calculé et communiqué par l’administration fiscale ;
revenus fonciers, revenus des indépendants, rentes viagères, bénéfices professionnels… : ils font l’objet d’acomptes calculés par l’administration fiscale et payés tous les mois ou tous les trois mois.
Ne sont, en revanche, pas concernés les revenus suivants :
plus-values de cessions de valeurs mobilières ;
plus-values immobilières.
Taux d’imposition
Les contribuables ont le choix entre :
le taux personnalisé : il est calculé et communiqué par l’administration fiscale ;
le taux non personnalisé : il est uniquement fonction des revenus du salaire et correspond à celui d’une personne célibataire, sans enfant et sans autre revenu ;
le taux individualisé : il permet à un couple dont les revenus sont disparates de ne pas être imposé au taux moyen du couple, mais à hauteur de leurs revenus.
Pour 2019, le taux est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus : ceux perçus en 2017 et déclarés en 2018 ; il sera ensuite actualisé. Ainsi, le taux applicable en septembre 2019 sera calculé sur les revenus perçus en 2018 et déclarés en 2019.
Précisions : ce taux est modulable en cas de changement de situation (événement familial, modification des revenus…). Il ne prend pas en compte les réductions et crédits d’impôts dont le foyer fiscal bénéficierait.