Filtrer

Comment calculer l’âge de son départ à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Il est possible de bénéficier de ses droits à la retraite avant 62 ans sous réserve de justifier du nombre nécessaire de trimestres acquis selon votre année de naissance.

Quelques conditions s’appliquent :

  • Si vous avez 62 ans et que vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez soit prendre votre retraite au taux maximum soit continuer à travailler pour bénéficier d’une surcote. Si vous ne réunissez pas les conditions spécifiques pour bénéficier du taux maximum et que vous décidez de partir à la retraite alors vous bénéficierez d’une réduction définitive sur votre retraite. Pour obtenir le taux maximum une fois l’âge de 62 ans atteint, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaires ou attendre le passage à l’âge de votre taux maximum automatique.
  • Si vous avez entre 65 et 67 ans, vous représentez l’âge du taux maximum automatique. En effet, à compter d’un certain âge, vos droits à la retraite sont calculés au taux maximum peu importe le nombre de trimestres cumulés. L’âge varie entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le simulateur BRED pour préparer vos revenus de retraite ou déterminer votre âge de départ à la retraite sur votre espace Assurance Retraite !

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?