Edit'Hebdo

La France peine à trouver un chemin pour sortir de la crise politique qui paralyse les nécessaires décisions d’assainissement de ses équilibres budgétaires. Ses voisins en revanche pourraient bénéficier de la convergence d’éléments plus favorables à un rebond sur la seconde partie de l’année dans un environnement mondial toujours incertain cependant.

September 22, 2025

Par Brigitte Troquier, Études économiques

chronique-economie-2025.png

Zone euro... un peu mieux sur la fin d'année

L’Espagne, en premier lieu, y est déjà bien impliquée, portée par une dynamique solide et domestique. Ainsi, affiche-t-elle encore une croissance annualisée de près de 3% au second trimestre, terminant probablement l’année sur une moyenne supérieure à 2,5%. L’Italie, qui s’était à son tour distinguée durant plusieurs trimestres, peine plus à présent alors que nombre de ses programmes d’investissement arrivent à leur terme.

En Allemagne, les frémissements des enquêtes de conjoncture laissent envisageable un début de rebond...Le contexte politique et l’environnement géopolitique, les tensions avec les États-Unis pourraient cependant y distiller une dose inattendue d’hésitation et de prudence. La France en paie le prix.