Retraite et points de pénibilité : comment ça marche ? 

Les points de pénibilité du compte professionnel de prévention (C2P) permettent de compenser l’exposition d’un salarié du secteur privé à certains facteurs de risques au travail. Lorsque les seuils définis sont dépassés, le salarié obtient des points de pénibilité qui peuvent, entre autres, lui permettre de partir à la retraite plus tôt. Revenons sur cette situation plus en détail.

February 16, 2026
Retraite

Points de pénibilité du compte professionnel de prévention (C2P) : de quoi s'agit-il ?

Le Compte professionnel de prévention (C2P) est un dispositif créé en 2015 dans le but de compenser l’exposition des salariés du privé à certains risques professionnels. 

Ce compte vous permet, sous certaines conditions, de : 

  • Vous former ;
  • Engager une reconversion professionnelle ;
  • Réduire votre temps de travail ;
  • Anticiper un départ à la retraite en validant des trimestres supplémentaires.

Le C2P est crédité de points tout au long de la vie professionnelle, indépendamment des changements d’employeur ou des périodes de chômage.

Qui peut obtenir des points de pénibilité ?

Le compte professionnel de prévention s’adresse aux salariés du secteur privé et aux salariés agricoles. 

Pour acquérir des droits au titre du C2P, vous devez :

  • Avoir un contrat de travail d’au moins un mois ;
  • Être affilié au régime général ou agricole ;
  • Être exposé à au moins un facteur de risque professionnel au-delà du seuil réglementaire défini (voir la liste des facteurs dans le paragraphe suivant).

Si les agents de la fonction publique ne cumulent pas de points de pénibilité, le régime prévoit néanmoins un mécanisme différent : une classification de certains emplois en « catégorie active » (par opposition à la « catégorie sédentaire » pour les emplois classiques). Un emploi de catégorie active est un poste qui présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles qui peuvent justifier un départ anticipé à la retraite, sous conditions.

Quels facteurs de risques professionnels ouvrent droit à des points de pénibilité ?

Le compte pénibilité considère six facteurs de risques professionnels qui correspondent soit à des contraintes physiques ou environnementales, soit à un rythme de travail soutenu. 

Les facteurs de pénibilité reconnus à ce jour sont les suivants :

  • Le travail en milieu hyperbare : interventions ou travaux sous haute pression (par exemple, plongée sous-marine, caisson hyperbare) ;
  • Les températures extrêmes : exposition à un froid intense (≤ 5 °C) ou une chaleur élevée (≥ 30 °C) sur de longues durées ;
  • Le bruit : exposition à un bruit élevé (niveau ≥ 81 dB(A) sur 8 h ou pics ≥ 135 dB(C) répétés) malgré les protections auditives ;
  • Le travail de nuit : au moins 1 heure de travail entre minuit et 5 heures du matin, pendant au moins 100 nuits par an ;
  • Le travail en équipes successives alternantes : travail qui implique des horaires de nuit (ex : rotation type 3x8), pendant au moins 30 nuits par an ;
  • Le travail répétitif : exécution de mouvements répétés et sous cadence contrainte (gestes très fréquents, par cycles courts), sur une durée définie (par exemple ≥ 900 heures par an).

Chaque facteur est défini par un seuil d’intensité et de durée annuelle (par exemple, le nombre de nuits par an, le nombre d’heures d’exposition au bruit, etc.). 

L’exposition d’un salarié n’ouvre droit à des points de pénibilité que si ces seuils réglementaires sont dépassés. Aussi, l’évaluation se fait après application des mesures de protection mises en place par l’employeur.

Comment sont attribués les points de pénibilité ?

Chaque année, l’employeur réalise la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui précise les facteurs de risques auxquels ses salariés ont été exposés au-delà des seuils. 

Sur la base de cette déclaration, l’organisme gestionnaire (Carsat, Cramif ou MSA) crédite les points sur le compte du salarié. 

Le C2P est ainsi alimenté tout au long de la carrière du salarié et les points restent acquis jusqu’à leur utilisation ou jusqu’au départ en retraite.

Le nombre de points attribués dépend du nombre de facteurs de risque et de la durée d’exposition sur l’année :

  • Si le salarié a été exposé pendant toute l’année civile à un ou plusieurs facteurs, il obtient 4 points par facteur de risque pour l’année. Par exemple, une personne exposée à 2 facteurs toute l’année obtient 8 points (2 facteurs × 4 points).
  • Si le salarié n’a été exposé qu’une partie de l’année, le calcul se fait par trimestres d’exposition. 

Jusqu’en 2023, il existait un plafond maximal de 100 points sur toute une carrière. Mais depuis, cette limite a été supprimée.

Comment utiliser ses points de pénibilité pour une retraite anticipée ?

Les différents cas d’utilisation des points de pénibilité 

Les points de pénibilité acquis peuvent être utilisés dans une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Financer une formation pour accéder à un poste moins exposé à des facteurs de risques professionnels ;
  • Profiter d'un temps partiel sans impact financier ;
  • Valider des trimestres de majoration de durée d'assurance retraite ;
  • Financer un projet de reconversion professionnelle.

Les conditions pour partir en retraite anticipée grâce aux points de pénibilité 

Une fois acquis, les points de pénibilité peuvent être utilisés pour partir à la retraite avant l’âge légal : 10 points de pénibilité permettent de financer un trimestre de retraite supplémentaire.

Toutefois, les 20 premiers points crédités sur votre C2P doivent impérativement être utilisés pour des actions de formation ou de reconversion professionnelle.

Ainsi, ce n’est qu’au-delà de ce seuil que les points pourront être affectés à un départ en retraite anticipée.

Par ailleurs, vous pouvez convertir au maximum 80 points (soit 8 trimestres supplémentaires) et la demande ne peut être faite qu’à partir de 55 ans.

Points de pénibilité : quel impact sur ma future retraite ?

Les trimestres que vous avez obtenus avec votre C2P (limités à 8) peuvent vous permettre de partir à la retraite au maximum 2 ans avant l'âge légal de départ à la retraite.

Pour rappel, votre pension de retraite de base est calculée selon la formule suivante :

Pension = Salaire annuel moyen x Taux de liquidation x (nombre de trimestres validés / nombre de trimestres exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein)

On appelle “taux de liquidation” le pourcentage appliqué à vos 25 meilleures années de salaire pour calculer votre retraite. Si vous avez cotisé suffisamment de trimestres ou atteint 67 ans, vous pouvez bénéficier du taux plein de 50 %.

Toutefois, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, le taux de 50 % est réduit de 0,625 par trimestre manquant (décote).

Ainsi, les trimestres obtenus avec votre C2P peuvent venir combler le nombre de trimestres manquants pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Quelle est la démarche pour obtenir des trimestres supplémentaires grâce aux points de pénibilité ?

Vous pouvez vérifier ou utiliser vos points de pénibilité en accédant à votre Compte professionnel de prévention via FranceConnect.

Pour convertir vos points de pénibilité, deux options sont possibles : 

  1. En ligne, sur votre espace personnel C2P ;
  2. En adressant une demande par courrier à votre Carsat via le formulaire cerfa n°15511.

Conclusion

Les points acquis sur votre Compte professionnel de prévention (C2P) peuvent vous aider à partir à la retraite plus tôt. Ce dispositif compense l’exposition à certains facteurs de risques professionnels lorsque les seuils réglementaires sont dépassés. Les points de pénibilité vous permettent notamment de valider des trimestres de majoration de durée d’assurance (10 points par trimestre), dans la limite d’un départ anticipé de 2 ans par rapport à l’âge légal. 

Par ailleurs, si votre état de santé réduit durablement votre capacité de travail ou de gain (au moins 66 %), vous pouvez faire une demande de pension d’invalidité auprès de l’Assurance Maladie, sous conditions. Le médecin-conseil vous attribuera une catégorie (1, 2 ou 3), qui déterminera le montant de la pension. À la différence du C2P, qui ouvre des droits liés à l’exposition à des risques, la pension d’invalidité vise à compenser une perte de revenus pendant la vie active. Elle peut être compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, si votre situation le permet et dans le respect des règles de cumul.