Retour sur le festival national 2024 d’Entreprendre pour Apprendre France (EPA)
La BRED continue de soutenir la fédération Entreprendre Pour Apprendre

Soutenue par la BRED, les mini-entrepreneurs ont célébré l'innovation et l'entrepreneuriat le 6 juin 2024 au Stade Charléty, à Paris
Entreprendre pour Apprendre (EPA) est une fédération de 17 associations loi 1901 agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui permet aux jeunes de libérer leurs potentiels individuels par la force d’une expérience collective grâce aux mentors bénévoles issus du monde de l’entreprise. En 2023, 34 438 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis...) ont été accompagnés.
Le BRED a été mécène de trois mini-entreprises à la Réunion, département qui a vu deux équipes sélectionnées pour la finale. Nous avons pu mentorer les candidats en lien avec les collaborateurs de la BRED pour présenter un projet d’entreprise viable et innovant qui avait pour sujet imposé : le handicap et le sport.
La BRED et la Fédération Nationale des Banques Populaires, qui porte également ce partenariat au niveau national, étaient membres d’un des nombreux jurys pour le prix « 3,2,1 Entreprenez ! ».
Les équipes ont pitché leur projet en 5 minutes puis ont répondu pendant 10 minutes aux questions du jury.
Ce concours organisé par EPA France a suscité un élan d'ingéniosité et de persévérance chez les jeunes entrepreneurs en herbe tout à fait remarquable. Nous avons pu découvrir lors de cet événement des idées de créations d’entreprise extrêmement ingénieuses qui ont toutes prises en compte en compte dans leur projet un enjeu RSE ou de développement durable.
Les lauréats de notre jury ont été :
Prix Or : Le Hérisson Voyageur (PACA)
Le projet primé d'or est "Le Hérisson Voyageur", un camion itinérant équipé pour les personnes en situation de handicap, proposant des équipements sportifs adaptés. L'originalité du nom reflète la réalité des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées. L'idée ainsi que la présentation ont été jugées remarquables.
Prix Argent : Gant'gster (Occitanie)
Le prix d'argent a été décerné à "Gant'gster", pour la création d'un gant adapté aux mains des personnes en situation de handicap, conçu à partir de thermoplastique, afin de mieux piloter le fauteuil roulant. Le projet a été salué son approche extrêmement innovante : production de gans parfaitement personnalisés, en nombre, via une imprimante 3D.
Prix Bronze : Bus Connect (La Réunion)
Enfin, le prix de bronze a été attribué à "Bus Connect", une montre connectée associée à un smartphone, offrant des fonctionnalités de guidage GPS, une fonction SOS et une commande vocale pour les personnes malvoyantes qui pourront se déplacer en toute autonomie sur l’Ile. Le potentiel de ce projet sur le marché est considérable et répond à un besoin essentiel.
En soutenant ces initiatives, nous réaffirmons nos valeurs en lien avec notre raison d’être et à nos valeurs de banque coopérative ; notre activité étant principalement centrée sur le développement de l’économie réelle de nos territoires, contribuant ainsi à l’élaboration d’un monde plus inclusif et solidaire.
Félicitations à tous les participants pour leur travail exceptionnel et leur esprit d'entreprise !