Promepar AM engagé dans la finance durable

Promepar AM engagé dans la finance durable

20 Octobre 2022
Investissement responsable

Accueil Actualités Promepar AM engagé dans la finance durable

Promepar AM, un acteur engagé dans la finance durable

A travers son fonds BRED Sélection ISR et son offre ISR en gestion sous mandat, Promepar AM s’inscrit parmi les acteurs engagés de la finance durable. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), du Carbon Disclosure Project (CDP), ou encore du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) Promepar AM soutient les initiatives d’engagements collectifs pour la prise en compte des critères extra financiers. Son engagement se traduit aussi à travers sa politique ESG et sa politique de vote aux assemblées générales.

Il existe un risque de perte en capital.

Plus d'informations sur l'investissement responsable

Découvrez le podcast sur l'investissement responsable avec l'expertise de Murielle Hermellin

Focus sur le FCP BRED Sélection ISR

BRED Sélection ISR est un fonds commun de placement, investi sur les actions des pays de l’Union européenne. Labellisé depuis 2020, il présente 3 caractéristiques majeures :

  • Fort des expertises de gestion de Promepar AM, le portefeuille est composé de titres et d’OPC externes ISR.
  • Le process de sélection extra financière est très exigeant. Le fonds s’engage à ce que la note ESG, l’empreinte carbone et le pourcentage de signataires du Pacte Mondial des Nations Unies soient meilleurs que son indice de référence.
  • La gestion est impactante à travers le partage de frais de gestion à des associations et fondations impliquées dans la transmission du savoir et l’égalité des chances.

Promepar AM attache une grande importance au reporting de gestion et au suivi des critères extra financiers. Le rapport mensuel de BRED Sélection ISR est exhaustif et transparent : composition intégrale du portefeuille (OPC + titres), spécificité de chaque OPC, note et rang ESG de chaque titre. Concernant la poche des titres, nous indiquons la note ESG, globale et par pilier, l’empreinte carbone, le score de la transition énergétique, le pourcentage d’émetteurs signataires du pacte mondial des Nations Unies, ainsi que la contribution aux objectifs du développement durable (ODD). Un rapport d’impact détaillé est publié annuellement.

Notre colonne vertébrale : deux univers d’investissement soumis à une forte sélectivité extra financière

Le fonds sélectionne des entreprises européennes affichant les meilleures pratiques extra financières, Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) et/ou les meilleures progressions ESG. Seules les 30 % meilleures notations et les 30 % meilleures progressions sont investissables. Le respect des normes internationales est obligatoire et les secteurs du tabac, de la pornographie, des jeux d’argent et du charbon thermique sont exclus.

Tous les fonds investis doivent être labellisés ISR. L’univers des OPC ISR est investi dans des actions européennes, sélectionnés sur leur approche ISR, leur sélectivité, leurs engagements auprès des émetteurs, l’exercice de leurs droits de vote et leurs impacts extra financiers. 

Bon à savoir

25 % des frais de gestion* de BRED Sélection ISR sont reversés à des organismes impliqués dans la transmission du savoir et l’égalité des chances.

Depuis 2020, Promepar AM a ainsi subventionné : le programme Stand up de la fondation HEC, la fondation des Ecoles de la 2eme Chance et les associations Sport dans la Ville, Sodel, La Salle à manger et Pour Un Sourire d’Enfant.

*Après paiement de frais administratifs.

En 2021, Promepar AM a versé plus de 115 000 euros à 5 organismes

1 - Sport dans la Ville

Son objectif : l’intégration sociale et professionnelle de jeunes de quartiers défavorisés. Sport, soutien scolaire, formation professionnelle, préparation d’entretien, entrepreneuriat... En 2020, plus de 7 000 jeunes ont été suivis.

2 - Stand Up, de la fondation HEC

Ce programme permet à des femmes de suivre une formation gratuite pour développer leur projet d’entreprise. En 3 ans, plus de 450 entrepreneures ont été certifiées, en métropole mais aussi aux Antilles, à la Réunion…

3 - Sodel

Finance des projets socioéducatifs pour développer l’accès à l’éducation au Laos : en 2021, construction de latrines pour les 271 collégiens et des lycéens de l’école de Muong Ngoy et approvisionnement en matériels de protection contre la COVID-19.

4 - Pour Un Sourire d’Enfants

Vient en aide aux enfants les plus pauvres de bidonvilles des grandes villes du Cambodge : scolarisation de la maternelle à la formation professionnelle, pensionnats,  aide alimentaire… C'est au total plus de 6 500 enfants pris en charge chaque année.

5 - La Salle à manger

Il s'agit d'un restaurant école, solidaire et éco-responsable qui embauche des personnes en difficultés et propose, du lundi au vendredi, en plein cœur de la Défense, un déjeuner complet au tarif de 1 € pour les sans-abris et 12 € pour les autres publics.

Promepar Asset Management –Titulaire de l’agrément N°GP 92-17 – Le Village 1 – Quartier Valmy 33 place Ronde – CS50246 – Paris La Défense Cedex – 01 40 90 28 60 – www.promepar.fr.

Les informations contenues dans ce document vous sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient donc être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de conclure une opération ou une offre de souscription. Les points de vue et stratégies décrits peuvent ne pas être adéquats pour tous les investisseurs. Les équipes de Promepar Asset Management sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée. Les critères ESG peuvent être générés en utilisant des modèles et des données tiers ou une combinaison des deux. Les critères d'évaluation peuvent changer au fil du temps ou varier selon le secteur ou l'industrie dans lequel l'émetteur concerné opère. Appliquer des critères ESG au processus d'investissement peut mener le gestionnaire à investir dans des titres ou à les exclure pour des raisons non financières, indépendamment des opportunités de marché disponibles. Les données ESG reçues de tiers peuvent être périodiquement incomplètes, inexactes ou indisponibles. En conséquence, il existe un risque que le gestionnaire évalue incorrectement un titre ou un émetteur, entraînant l'inclusion ou l'exclusion directe ou indirecte incorrecte d'un titre dans le portefeuille.