Point d’attention sur les faux conseillers bancaires, ne vous faites pas piéger !

Les arnaques bancaires par usurpation d'identité sont en très forte augmentation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les fraudeurs se font passer pour des conseillers bancaires afin de voler vos informations confidentielles et votre argent. Ces tentatives se multiplient particulièrement à la rentrée, période propice aux demandes de prêts.

October 13, 2025

Comment fonctionne la fraude au faux conseiller ?

Les fraudeurs sont habiles pour gagner votre confiance. Pour sembler crédibles, ils peuvent s’être procuré des informations sur vous via des attaques de phishing (hameçonnage en français) par e-mail ou par SMS.

Tout commence par un appel ou un message suspect (e-mail, SMS, WhatsApp). Vous êtes contacté par une personne qui se présente comme votre conseiller ou comme un agent du service des fraudes de votre banque.

Ensuite, le fraudeur vous alerte sur une situation urgente pour un paiement suspect, une carte à remplacer, ou une vérification administrative à faire pour un dossier en cours (prêt immobilier, rachat de crédit, etc.).

Il en profite pour vous demander des informations sensibles sous prétexte de « résoudre votre problème ». Le but du fraudeur est de récupérer ces informations pour se connecter à votre compte et effectuer des virements frauduleux. Il peut également vous demander d’effectuer un virement vous-même depuis votre compte.

illu-actu-faux-conseiller-septembre-2025-1.png

Les données confidentielles à ne jamais communiquer :

  • Vos identifiants de connexion à l’espace client

  • Les codes à usage unique qui peuvent être adressés par notre établissement

  • Les informations de votre carte bancaire : numéro, date d’expiration, cryptogramme visuel au dos de votre carte.

Les signaux d'alerte et les bons réflexes à adopter

  • La BRED Banque Populaire ne vous demandera jamais ni vos codes de sécurité ni vos identifiants ou vos codes de validation (les codes à usage unique reçus par SMS) par téléphone, par e-mail ou par SMS.
  • Vérifiez l'identité de votre interlocuteur. En cas de doute, raccrochez et contactez votre conseiller directement en utilisant les numéros de téléphone officiels de votre agence. Ne rappelez pas le numéro affiché.
  • Méfiez-vous des appels ou e-mails urgents. Les fraudeurs utilisent la pression pour vous faire agir dans la précipitation et vous empêcher de réfléchir. Un vrai conseiller prendra toujours le temps de vous expliquer la situation sans vous mettre la pression.
  • Vérifiez l’adresse e-mail et le numéro de téléphone. Si vous recevez un e-mail, assurez-vous que l’adresse de l’expéditeur est bien une adresse officielle de votre banque. Si c'est un appel, sachez que les fraudeurs peuvent falsifier les numéros (c'est ce qu'on appelle le "spoofing"). Le numéro qui s'affiche sur votre écran peut sembler officiel, mais cela peut être un piège.
  • Soyez attentif aux fautes d’orthographe et aux discours  ou e-mails incohérents.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude ?

Si vous avez été victime d'une fraude ou d'une tentative :

  • Contactez immédiatement votre banque pour bloquer vos accès et votre carte si nécessaire.
  • Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Signalez l'escroquerie sur le site officiel de l’administration française

Si vous avez le moindre doute ou si vous pensez avoir été victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude, contactez votre conseiller habituel ou nos conseillers BRED Direct au :

Image

Retrouvez plus de conseils sur notre page sécurité.

*Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138