Nouvelle réglementation européenne sur les paiements : la Vérification du Bénéficiaire (VOP)

À partir du 9 octobre 2025, une nouvelle réglementation européenne entre en vigueur pour renforcer la sécurité de vos transactions : la Vérification du Bénéficiaire, appelée VOP : Verification of Payee.

Ce dispositif, issu du Règlement (UE) 2024/886 du Parlement européen et du Conseil du 13 mars 2024, vise à protéger les entreprises contre la fraude et les erreurs lors de l’exécution des virements SEPA.

July 23, 2025
Compte et Cartes

Qu’est-ce que la Vérification du Bénéficiaire (VOP) ?

La VOP est un dispositif réglementaire qui impose à la banque du payeur de vérifier, avant d’exécuter un virement SEPA classique ou instantané, que le nom du bénéficiaire renseigné correspond bien à l’IBAN fourni. Cette vérification s’effectue auprès de la banque du bénéficiaire.

Pourquoi cette nouvelle réglementation VOP ? 

L’objectif principal de la VOP est de sécuriser davantage les paiements et de protéger les entreprises contre les tentatives de fraude ou les erreurs de destinataire, en s’assurant que le nom du bénéficiaire et l’IBAN correspondent.

Comment fonctionne la VOP ?

Pour chaque virement unitaire initié, la banque du payeur effectue une vérification des coordonnées auprès de la banque du bénéficiaire et vous restitue l’un des statuts suivants :

1.png

Concordance totale

Les informations correspondent, la banque traite le virement.

2.png

Concordance partielle

Les informations ne correspondent pas totalement. Vous êtes informé du nom du bénéficiaire tel qu’il est connu par sa banque, ce qui vous permet de le mettre à jour.

3.png

Absence de concordance

Les informations ne correspondent pas, un message vous indique qu’il n’y a aucune concordance. Aucune information complémentaire ne vous sera communiquée.

4.png

Vérification impossible ou échec de la vérification 

Le service n’a pas pu aboutir, aucune information complémentaire ne vous sera communiquée.

Pour les statuts de concordance partielle, d’absence de concordance ou d’échec, la décision d’exécuter le virement reste à votre main et sous votre responsabilité.

Dans le cas de paiements groupés saisis en ligne ou de fichiers d’opérations transmis via les protocoles bancaires (EBICS, SWIFT ou importés via le site d’internet bancaire), vous pourrez choisir de bénéficier du service de Vérification du Bénéficiaire ou d’y renoncer, selon vos besoins de sécurité et d’organisation.

Quels comptes sont concernés par la VOP ?

La VOP s’applique uniquement aux virements entre comptes de paiement. Les comptes d’épargne (Livret A, comptes sur livret, etc.) sont exclus du dispositif. En effet, le règlement européen ne concerne que les opérations en provenance et à destination des comptes de paiement, à l’exclusion des comptes d’épargne qui sont régis par des dispositions particulières. Ainsi, les virements vers ou depuis un compte d’épargne ne feront pas l’objet d’une vérification du bénéficiaire.

Comment préparer votre entreprise à la VOP ? 

Pour anticiper la mise en place de la VOP, il est recommandé de :

  • Fiabiliser votre base de bénéficiaires : mettez à jour les coordonnées associées à chaque bénéficiaire (nom et prénom pour les personnes physiques, dénomination sociale ou raison sociale pour les personnes morales).
  • Mettre en place de nouvelles procédures internes pour intégrer ce nouveau dispositif.
  • Préparer vos équipes en les informant sur la VOP et ses impacts.

La BRED Banque Populaire répond à vos questions sur la VOP. 

La BRED vous accompagne pour une transition fluide et sécurisée de vos paiements, tout en vous permettant de fiabiliser vos référentiels bénéficiaires. Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller BRED Banque Populaire.

Image

De 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 17h le samedi (heures Métropole).