Livrets d’épargne réglementés : ce qui change en 2023
Les livrets d’épargne réglementés permettent de répondre à plusieurs objectifs : faire face à des dépenses imprévues, anticiper des achats, placer ses économies, etc. Cette cagnotte constitue une épargne de précaution disponible à tout moment dont les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux.
Bonne nouvelle, ces livrets bancaires retrouvent leur attractivité. Après une année 2022 marquée par la hausse des prix à la consommation, le gouvernement poursuit leur revalorisation.
Taux du livret A : 3 % à partir du 1er février 2023
Le principal livret bancaire réglementé est le livret A. Produit préféré des Français, son fonctionnement est souple, avec la possibilité de faire des versements et des retraits au rythme souhaité.
Depuis le 1er février, la rémunération de ce livret est passé à 3 %. Cette hausse s’inscrit dans une trajectoire entamée au cours de l’année 2022.
Le taux du livret A avait été rehaussé à deux reprises, passant de 0,5 % à 1 % en février 2022 et de 1 % à 2 % en août dernier. Ainsi, sur une année glissante, les épargnants bénéficient d’un rendement qui a bondi de 0,5 % à 3 %, un niveau inégalé depuis 2009. Un livret A qui atteindrait le plafond autorisé de 22 950 euros rapporterait donc 688 euros d’intérêts par an (1).
Pour rappel, le livret A est un livret d’épargne réglementé. Autrement dit, ce n’est pas la banque qui décide de ses caractéristiques ou de sa rémunération. Ce rôle incombe au gouvernement sur proposition de la Banque de France.
Ce qu’il faut retenir : le taux du livret A est corrélé à l’évolution de l’inflation. Si les prix à la consommation baissent dans la durée, alors la rémunération diminue. Et inversement. Or, l’inflation bat des records depuis un an à cause de plusieurs facteurs :
- les tensions sur les chaînes de production dues aux mesures de restriction suite à la pandémie ;
- la guerre en Ukraine qui a provoqué une hausse des coûts de l’énergie et des coûts alimentaires ;
- la politique de création monétaire appliquée par les banques centrales depuis plusieurs années.
(1) Montant des intérêts estimé sur la base d’un livret A au plafond et d’un taux à 3 % sur une année complète (du 1er janvier au 31 décembre) et sous réserve qu’aucun retrait n’ait été effectué sur l’année.
La répercussion de l’inflation sur le livret A
Dans sa lettre de janvier 2023 compilant les données sur toute l’année 2022, l’Insee montre que les prix à la consommation ont crû de 5,9 %. Le mois de décembre ayant reculé de 0,1 %, le pic a pour l’instant été atteint en novembre 2022 : +6,2 %.
Ce ralentissement de l’inflation est essentiellement causé par une baisse des prix de l’énergie (+15,1 % après +18,4 %). En revanche, les prix de l’alimentation s’envolent toujours (+12,1 %) comme ceux des produits manufacturés (+4,6 %).
D’après les modalités du calcul du taux du livret A, la répercussion d’un tel niveau d’inflation est logique. Il aurait pu atteindre même 3,3 %, selon les propos du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Ce dernier a toutefois précisé avoir volontairement arrondi à la baisse le taux du livret A, car un taux trop élevé défavorise le financement du logement social et de la politique de la ville. En effet, les fonds collectés sur les livrets A détenus par les particuliers en France servent à financer la construction des logements sociaux et le renouvellement urbain. Autrement dit : en passant à 3 %, les prêts vont coûter plus cher pour les bailleurs sociaux.
Les conséquences pour les autres livrets d’épargne réglementés
Le taux du livret A entraîne un effet direct sur les rémunérations d’autres livrets, à commencer par celle du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le produit complémentaire du livret A a également vu son taux grimper à 3 % depuis le 1er février 2023.
À elles deux, ces solutions affichent un encours de 500 milliards d’euros. Les 55 millions de livrets A en circulation représentent 369,1 milliards d’euros. Même si ces chiffres sont inférieurs à ceux de l’assurance-vie, près de huit épargnants sur dix disposent d’un tel produit dans leur portefeuille.
Le livret Jeune réservé aux 12-25 ans n’échappe pas au mouvement avec un taux désormais à 3 %. Ce produit est gratuit et sans risque. L’argent est disponible à tout moment et bénéficie d’une exonération d’impôt et de prélèvements sociaux.
Enfin, l’influence s’étend au Livret d’Épargne Populaire (LEP) qui s’adresse aux foyers modestes. Le taux du LEP s’établit à 6 % depuis le 1er août 2023.
Des livrets d’épargne toujours attractifs en 2023 ?
L’attractivité des livrets réglementés devrait perdurer, d’autant qu’ils cumulent de nombreux avantages. Le capital est garanti et bonifié grâce aux intérêts servis chaque année de manière automatique. Le fonctionnement est simple à comprendre : le souscripteur peut alimenter son livret à tout moment, avec des versements libres ou programmés. L’argent est disponible si besoin en cas d’urgence ou pour financer un projet (on dit que les livrets sont liquides).
Surtout, les livrets réglementés sont accessibles au plus grand nombre. C’est le cas du livret A qui n’impose pas de condition d’âge, de résidence fiscale en France ou de nationalité. Les mineurs peuvent également en être titulaires.
Posséder un livret A n’empêche pas d’ouvrir un autre livret d’épargne réglementé, comme un LDDS, par exemple. En revanche, le titulaire d’un livret A ne peut en détenir deux (il en est de même pour tous les livrets d’épargne réglementés) y compris dans deux établissements différents. Les seules limites sont les conditions d’éligibilité et le plafond imposé par la réglementation qui est actuellement de :
- 22 950 euros pour un Livret A ;
- 12 000 euros pour un Livret de Développement Durable et Solidaire ;
- 7 700 euros pour un Livret d’Epargne Populaire ;
- 1 600 euros pour un Livret Jeune.
Connaissez-vous le livret territorial ?
La BRED propose toute la gamme de livrets d’épargne réglementés, mais aussi son livret Territorial au taux de 1,50 % depuis le 1er juillet 2023. L’objectif est de mettre l’argent au service du financement des projets de la région du souscripteur. L’épargne collectée permet par exemple d’accompagner l’évolution d’entreprises locales, mais aussi les commerçants et les artisans. L’idée consiste à donner du sens à votre épargne en la mettant au profit de l’économie territoriale.
Le fonctionnement de ce livret bancaire repose sur les principes des livrets réglementés. La banque garantit le capital et permet de le récupérer à tout moment. Les versements sont à la discrétion de l’épargnant dont la fidélité est récompensée par la remise d’une prime(2). Il suffit de sélectionner la région dans laquelle investir parmi les territoires de la BRED : Île-de-France, Seine-et-Marne & Aisne, Normandie, Guadeloupe, Martinique/Guyane, Réunion/Mayotte.
Depuis le 1er juillet 2023, le plafond maximum des versements est fixé à 100 000 euros pour une personne physique mais aussi pour une association. Ce livret d’épargne est cumulable avec les autres livrets, à condition de n’en posséder qu’un seul. C’est une alternative intéressante qui permet de basculer ses flux d’argent, si le livret A et en fonction des objectifs de l’épargnant, les autres livrets d’épargne réglementés dont les intérêts sont servis sans impôts et prélèvements sociaux ont atteint leur plafond.
Le saviez-vous ?
La BRED propose à ses clients une couverture décès accidentel baptisée Protection Épargne qui permet en cas de décès par accident de l’assuré, de verser aux bénéficiaires, un capital égal à l’épargne constituée sur les livrets dans les conditions et limites du contrat.
(2)La première année, son versement est réservé au livret ayant une durée de détention > 1 mois et toujours ouvert au 31 décembre. Les années suivantes, elle est versée si le solde moyen annuel de l'année A est ≥ solde moyen de l'année A-1.
Quelles solutions d’épargne pour les objectifs de long terme ?
Les livrets bancaires sont intéressants pour se constituer une épargne de précaution. Toutefois, votre réflexion doit aussi être plus globale avec une visée à plus long terme. Par exemple, les Plans d’Épargne Logement (PEL) et les Comptes Épargne Logement (CEL) sont intéressants dans l’optique d’un achat immobilier. Tous deux vous permettent d’obtenir un prêt à taux avantageux, avec une épargne désormais rémunérée à 2 % brut.
Bon à savoir :
Le calcul du taux du CEL est adossé sur celui du livret A. Son taux d’intérêt équivaut aux deux tiers de celui du livret A. Soit : le taux brut annuel du CEL est passé de 1,25 % à 2 % brut depuis le 1er février 2023.
Autre solution à ne pas négliger, l’assurance-vie couvre plusieurs objectifs : faire fructifier son capital, préparer sa retraite, transmettre son patrimoine ou encore protéger financièrement son conjoint. Les versements peuvent être libres ou programmés et vous bénéficiez d’une fiscalité attractive.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre stratégie d’investissement, nos conseillers se tiennent à votre disposition.