Rédigé par Antoine Caroux, banquier privé BRED Gestion de Fortune
Longtemps réservé aux initiés, l’investissement dans ce produit séculaire chargé d’histoire et de technologie qu’est la montre de collection s’est peu à peu démocratisé au cours des dernières décennies.
Un actif alternatif qui prend son sens dans une allocation diversifiée
Au même titre que l’automobile, l’art ou le vin, la montre de collection a pris une place de choix dans l’allocation stratégique des actifs de nombreux investisseurs. Véritable objet de fascination, le garde-temps de collection est un actif tangible perçu comme une valeur refuge et contracyclique, à l’instar des métaux précieux. La hausse croissante et soutenue des échanges et des valorisations sur le marché secondaire jusqu’au 1er semestre 2022 en est la démonstration*. Si elle fut en partie alimentée par les surplus de liquidités, cette hausse résulte avant tout d’un déséquilibre structurel durable : l’offre sur le marché primaire demeure et demeurera limitée, alors que la demande ne cesse de se rajeunir et de se mondialiser.
* Source : Business News: Luxury Watch Secondary Market Forecast to Surpass Primary by 2033 - Oliver Müller - 13.01.2023
Des critères stricts pour un investissement de qualité
Tout ce qui est rare est cher. Toutefois, la valeur intrinsèque du garde-temps de collection ne doit pas être subordonnée à ce seul critère. Le mécanisme, la présence d’éventuelles complications, l’usage de matériaux nobles ou de techniques artisanales disruptives sont à prendre en considération dans la valorisation d’une montre. La notoriété de la maison horlogère, tout comme le caractère historique, artistique ou sportif de l’objet lui-même, sont aussi des facteurs clés. Enfin, il est impératif de s’intéresser uniquement à des montres en bon état, dotées de leurs pièces d’origine (cadran non repeint, etc.) et d’un “ full set ”, c’est-à-dire de leurs boîtes et papiers établis lors de la transaction initiale.
Un marché de connaisseurs
Si les multiples valorisations des garde-temps issus de la production de la sainte trinité horlogère ou de la marque à la couronne sont régulièrement mises à l’honneur, il n’en demeure pas moins que cette classe d’actifs présente des risques.
Outre d’importantes barrières à l’entrée pour les modèles les plus iconiques, le marché secondaire, à la différence des marchés financiers plus conventionnels, se caractérise par une certaine asymétrie de l’information, présentant des risques liés à l’authentification et à la transaction. Toutefois, l’arrivée des grandes maisons horlogères suisses sur le marché gris par le biais du "Certified Pre-Owned" constitue une première réponse à ces problématiques.
L’investissement dans des objets de collection présente un risque de perte en capital et de liquidité.
Le contenu de cet article a un caractère purement informatif et ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. L’investissement dans les biens divers est un placement alternatif pour lequel il convient de prendre en compte les risques et l’existence d’aucune garantie sur le rendement et le capital.
Crédit photo : Adobe Stock