Aller directement au contenu de la pageAller directement au contenu de la page

La gamme obligataire, des évolutions à venir

17 Avril 2024
Produits

Rédigé par Stéphane Parry, responsable de la gestion OPC chez Promepar AM

Des rémunérations toujours attrayantes(1)

Depuis environ 2 ans, les rémunérations offertes par les obligations, qu’elles soient émises par des Etats ou des entreprises, s’avèrent attractives, en particulier si on les compare avec celles de la décennie passée, où les rendements étaient très faibles voire négatifs.

C’est dans cet environnement porteur que, début 2023, Promepar Asset Management(2), société de gestion et filiale à 100% de la BRED, avait lancé son fonds obligataire à échéance "Promepar Horizon 2027". Sa commercialisation s’est achevée le 29 février dernier sur un bilan sans appel : une collecte de plus de 215 millions d’euros démontrant l’appétit des épargnants pour cette solution qui permet de « figer » pour plusieurs années un objectif de rendement connu à l’avance.

Compte tenu de conditions de marché qui nous paraissent toujours favorables et afin de répondre à un intérêt bien présent des investisseurs pour des stratégies simples et efficaces, Promepar AM a décidé de lancer un nouveau fonds daté très similaire à son prédécesseur.

Le consensus des investisseurs pour 2024 s’oriente vers le scénario d’une inflation qui poursuivrait sa décrue et permettrait ainsi à la BCE de relâcher sa politique monétaire restrictive. Si cela se réalise, il est assez vraisemblable que la courbe des taux accompagne ce mouvement et que, à terme, les rendements des obligations soient sensiblement moins élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui. Il y aurait donc une fenêtre de quelques semaines/mois pour figer des rémunérations attractives sur un horizon de placement de plusieurs années avant que celles-ci ne baissent à nouveau.

BRED Horizon 2029 sera un fonds obligataire à échéance et aura vocation à être investi :

  • exclusivement sur des obligations d'entreprises libellées en euros (aucun risque de change)
  • jusqu’à 50% de son actif net sur des souches "high yield"(3) ou non notées
  • de manière très diversifiée, avec environ 80 émetteurs différents, ainsi qu’une pondération plafonnée à 2% pour les notations de qualité "investment grade"(4) et seulement 1% pour les obligations "high yield" ou non notées

Les frais de gestion annuels (0.60 % sur la part A), le mécanisme dégressif de commissions de rachat acquises au fonds, la durée de placement recommandée (5 ans), l’indicateur de risque (SRI de 2/7) ainsi que l’absence de montant minimum de souscription seront également reconduits à l’identique.

Finalement, le principal changement réside dans le fait que les titres sélectionnés auront une maturité pouvant aller au plus loin jusqu’en juin 2030 (vs juin 2028). Toutefois, les obligations non encore échues au 31/12/2029 auront vocation à être cédées afin de rendre le portefeuille totalement liquide à cette date.

BRED Horizon 2029 sera disponible très prochainement et, selon le portefeuille modèle qui a été élaboré par les équipes de gestion, le rendement brut à échéance devrait ressortir un peu au-delà de 5 % par an(1), hors frais comprenant d'éventuelles commissions et fiscalité applicable au cadre d'investissement.

Une expertise en obligations vertes

Promepar AM poursuit le développement de son offre de solutions de placement intégrant des critères ESG, avec le lancement de BRED Green Bonds, qui répond à l’article 9 de la réglementation SFDR(5).

D’un point de vue extra-financier, ce fonds investit exclusivement sur des "obligations vertes". Il s’agit de créances émises par des Etats ou des entreprises qui ont vocation à financer des projets contribuant à la transition écologique (énergies renouvelables, moyens de transport propres, efficacité énergétique, gestion durable de l’eau et des ressources, etc.). Le processus mis en place pour sélectionner les titres éligibles est particulièrement robuste et va au-delà des contraintes déjà strictes édictées par la charte des « Green Bond Principles »(6). Ceci afin de garantir la bonne allocation des ressources, avec un degré élevé d’exigence en termes de transparence.

Concernant les aspects financiers, les gérants investissent uniquement sur des souches bénéficiant d’une (très) grande qualité de crédit : toutes les obligations présentes en portefeuille doivent bénéficier nécessairement d’une notation "investment grade".

BRED Green Bonds s’affiche ainsi comme une solution d’investissement de qualité, qui a toute sa place dans une allocation obligataire ou diversifiée à moyen/long terme et qui permet de (ré)concilier la recherche de rendement et les enjeux extra-financiers.

Les sondages montrent que les épargnants sont, à juste titre, de plus en plus sensibles à l’impact de leurs investissements en termes de durabilité.

Et vous, quand est-ce que vous passez au vert ?

Ces produits seront commercialisés en situation de "conseil en investissement" et nécessitent au préalable une vérification des connaissances et compétences des instruments financiers. Le produit doit correspondre aux objectifs de placement, à la capacité à subir des pertes ainsi qu'à la durée et au niveau de risque souhaités par le client. Veuillez-vous référer au règlement du fond et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Il existe un risque de perte en capital, la valeur de l’OPC pouvant varier tant à la hausse qu’à la baisse selon l’évolution des marchés financiers.

Ce document à caractère promotionnel est destiné à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF 2.
(1)Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant du capital investi, les OPC présentant un risque de perte en capital. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun et peut être modifié ultérieurement.
(2)Promepar Asset Management –Titulaire de l’agrément N°GP 92-17 – Immeuble LE VILLAGE 1 - Quartier VALMY – 33 Place Ronde - 92981 Paris La Défense 01 40 90 28 60 – www.promepar.fr. PROMEPAR Asset Management, RCS n°311 888 010. Siège social : 18 quai de la Rapée – 75012 Paris.
(3)« High yield » : à haut rendement.
(4)« investment grade » : correspondent aux notations des agences de rating situées entre AAA et BBB- selon l'échelle de Standard et Poor's. Ils correspondent à un niveau de risque faible.
(5)Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR), adopté en 2019, a été conçu comme un régime de transparence ESG s’appliquant aux entités et produits financiers. L’AMF a proposé d’introduire dans le droit européen des exigences minimales environnementales auxquelles les produits financiers devront répondre afin d’être catégorisés article 8 ou article 9 : les produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales (produits dits « Article 8 ») ; les produits poursuivant un objectif d’investissement durable (produits dits « Article 9 »).
(6)Green Bond Principles - June 2018 (icmagroup.org)

Sources : Promepar AM

Crédit photos : Adobe Stock