Les entrepreneurs de l'Adie

Des résultats prometteurs pour les entrepreneurs accompagnés par l'Adie
08 Novembre 2021

Mesurer l’utilité et l’efficacité de l’action de l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique, auprès de créateurs d’entreprise qu’elle finance et accompagne, c’est rendre compte à ses mécènes et au grand public de son utilité sociale.

Tous les 3 ans, l’Adie confie à un institut de sondage et à un cabinet d’audit la réalisation de cette étude pour mesurer le SROI (Social Return On Investment) : Retour Social Sur Investissement.

L’édition 2021 démontre que la création d’entreprises durables, même sans capital à l’origine est tout à fait possible, malgré la crise sanitaire. Elle prouve également que l’entrepreneuriat favorise une insertion sociale solide dont les bénéfices pour la société dépassent très largement le coût.

Les résultats de cette étude, démontre bien que l’Adie contribue à la cohésion sociale, à la création de richesse, au développement des territoires, tout en permettant à celles et ceux qui n’y croyaient pas de réaliser leurs rêves.

Frédéric Lavenir, Président de l'Adie

Quelques chiffres extraits de l'étude d'impact :

2,53 € : c’est ce que rapporte à la collectivité 1 € investi dans l’action de l’Adie auprès des créateurs !
87 % des entreprises financées par l’Adie sont en activité 2 ans après leur création.
46 % des entrepreneurs bénéficiaires des minima sociaux initialement n’en perçoivent plus.
• Près d’1 entrepreneur sur 5 souhaite embaucher un salarié ou plus.


La BRED est notamment investie dans des prix Créadie sur l’ensemble de ses territoires en métropole et en outre-mer et le prix « Je deviens entrepreneur »


EN SAVOIR PLUS

Retrouvez l’étude d’impact de l’Adie

Découvrez notre partenaire Adie