Les droits à la retraite des aidants familiaux

En 2021, 9,3 millions de personnes déclaraient aider un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques). 

Pour les aidants, cette implication personnelle induit souvent un passage à temps partiel, voire un arrêt d’activité professionnelle. Revenons sur les dispositifs prévus pour que ces aidants familiaux puissent conserver leurs droits à la retraite, malgré une baisse du temps de travail.

January 9, 2026

Qui est considéré comme aidant familial ?

Vous êtes considéré comme aidant familial si vous réunissez les trois conditions suivantes :

  • Vous êtes issu de l’entourage d’un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou gravement malade ;
  • Vous aidez ce proche à titre non professionnel ;
  • Vous l’aidez régulièrement à réaliser des gestes de la vie quotidienne (toilette, déplacements, prise de médicaments, démarches administratives…).

L’Assurance vieillesse des aidants (AVA)

Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?

L’Assurance vieillesse des aidants (AVA) permet aux aidants familiaux de suspendre partiellement ou totalement leur activité professionnelle pour aider un proche, sans être pénalisés sur leurs droits à la retraite.

Depuis le 1er septembre 2023, l’AVA remplace l’ancienne AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer) en élargissant les conditions d’accès aux aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 

Ainsi, si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper d’un proche dépendant, et que vous remplissez les critères, cette période pourra être assimilée à une période cotisée pour votre retraite de base. 

Dans ce cas, les cotisations sont alors prises en charge par votre caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime. Les salaires soumis à cotisations sont toutefois limités par un plafond de ressources.

Sous quelles conditions peut-on être affilié à l’AVA ?

Vous pouvez être affilié à l’assurance vieillesse des aidants (AVA) si vous êtes sans activité professionnelle ou à temps partiel et que vous réunissez l’une des conditions suivantes : 

  • Vous aidez régulièrement une personne à titre non professionnel (sans condition de lien de parenté) ; 
  • Vous avez à votre charge un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente d’au moins 80 % reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et qui n’est pas admis en internat ;
  • Vous avez à votre charge un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente située entre 50% et moins de 80% qui bénéficie d’un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • Vous aidez un adulte en situation de handicap atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % et pour lequel la CDAPH reconnaît la nécessité du besoin de votre assistance ou de votre présence auprès de cette personne.

Comment faire une demande d’affiliation à l’AVA ?

L’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants se fait automatiquement si vous êtes :

  • Bénéficiaire de l’AJPA ;
  • Parent ou en charge d’un enfant en situation de handicap.

Autrement, vous pouvez faire une demande d’affiliation en complétant ce formulaire que vous devrez ensuite adresser à votre CAF ou MSA.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez être accompagné par un conseiller d’une agence France services ou par un professionnel du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Les majorations de trimestres pour aidants 

Si vous aidez un adulte ou un enfant en situation de handicap, vous pouvez prétendre à une majoration de trimestres pour le calcul de votre retraite.

Depuis 2015, chaque période de 30 mois durant laquelle vous avez aidé un enfant ou un adulte handicapé vous ouvre droit à un trimestre supplémentaire, dans la limite de 8 trimestres.

Les conditions pour bénéficier de la majoration de trimestres en tant qu’aidant d’un adulte sont les suivantes :

  • Vous devez vous occuper de façon permanente de la personne handicapée ;
  • Vous ne devez exercer aucune activité professionnelle pendant la période de prise en charge ;
  • La personne aidée doit être âgée d’au moins 20 ans et avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ;
  • Elle doit être reconnue handicapée avec justificatifs en cours de validité pour chaque période concernée. 

En outre, si vous vous occupez d’un enfant handicapé, vous devez justifier durant ces périodes du versement de l’une des prestations suivantes :

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (par exemple, l’allocation d’éducation spéciale) et son complément ;
  • Ou de la prestation de compensation du handicap (PCH). 

La retraite à taux plein dès 65 ans

En temps normal, vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance et le nombre de trimestres cotisés.

Toutefois, vous pourrez bénéficier du taux plein dès l’âge de 65 ans et sans avoir validé tous vos trimestres si : 

  • Vous avez cessé de travailler pendant au moins 30 mois consécutifs pour aider une personne handicapée ;
  • Vous avez apporté une aide à votre enfant pendant au moins 30 mois à votre enfant handicapé bénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • Vous avez bénéficié d’au moins un trimestre d'assurance retraite gratuit pour avoir élevé un enfant handicapé.

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur les droits à la retraite des aidants familiaux

  • Un aidant familial est une personne qui apporte une aide régulière et non professionnelle à un proche (adulte ou enfant) en perte d’autonomie, handicapé ou gravement malade ;
  • L’Assurance vieillesse des aidants (AVA) permet de préserver les droits à la retraite des aidants qui réduisent ou arrêtent leur activité ;
  • Les aidants peuvent aussi obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires de retraite en cas de prise en charge permanente d’une personne handicapée, sous conditions d’inactivité et de reconnaissance officielle du handicap ;
  • Une retraite à taux plein peut être accordée dès 65 ans aux aidants ayant interrompu leur activité pendant au moins 30 mois pour accompagner une personne handicapée ou un enfant bénéficiaire de la PCH.

Votre conseiller BRED se tient à votre disposition pour trouver les solutions adaptées afin de faire face aux dépenses liées à la dépendance qu’elle soit partielle ou totale.