L’Assurance vieillesse des aidants (AVA)
Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?
L’Assurance vieillesse des aidants (AVA) permet aux aidants familiaux de suspendre partiellement ou totalement leur activité professionnelle pour aider un proche, sans être pénalisés sur leurs droits à la retraite.
Depuis le 1er septembre 2023, l’AVA remplace l’ancienne AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer) en élargissant les conditions d’accès aux aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Ainsi, si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper d’un proche dépendant, et que vous remplissez les critères, cette période pourra être assimilée à une période cotisée pour votre retraite de base.
Dans ce cas, les cotisations sont alors prises en charge par votre caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) selon votre régime. Les salaires soumis à cotisations sont toutefois limités par un plafond de ressources.
Sous quelles conditions peut-on être affilié à l’AVA ?
Vous pouvez être affilié à l’assurance vieillesse des aidants (AVA) si vous êtes sans activité professionnelle ou à temps partiel et que vous réunissez l’une des conditions suivantes :
- Vous aidez régulièrement une personne à titre non professionnel (sans condition de lien de parenté) ;
- Vous avez à votre charge un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente d’au moins 80 % reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et qui n’est pas admis en internat ;
- Vous avez à votre charge un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité permanente située entre 50% et moins de 80% qui bénéficie d’un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Vous aidez un adulte en situation de handicap atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % et pour lequel la CDAPH reconnaît la nécessité du besoin de votre assistance ou de votre présence auprès de cette personne.