Aller directement au contenu de la page

Les différentes fraudes au chèque

La BRED vous donne les clés afin d’identifier les principales arnaques au chèque.
17 Juin 2024

Protégez-vous contre la fraude au chèque

La fraude au chèque est une pratique malheureusement courante qui peut prendre de multiples formes. Qu'il s'agisse d'un chèque falsifié, volé ou encore d'arnaque lors de transactions entre particuliers, le chèque se révèle être un moyen de paiement souvent fraudé. Il est donc essentiel de savoir comment se protéger, détecter les signes d'une possible fraude et connaître les démarches à entreprendre en cas d'incident.

Les cas de fraude au chèque

Le chèque falsifié

Le fraudeur peut utiliser un chèque préalablement complété et signé par vos soins. Ensuite, il l’encaissera sur son compte bancaire en modifiant les informations inscrites à votre insu (notamment le montant et/ou l’ordre en se mettant en qualité de bénéficiaire).

Le chèque sans provision 

L'émission d'un chèque sans provision constitue une autre forme de fraude. Elle survient lorsqu'un émetteur réalise un paiement par chèque alors que le solde de son compte bancaire est insuffisant pour couvrir le montant indiqué. 

Le vol d'un chèque

Le vol d'un chèque peut se produire de différentes manières. Un chèque ou un carnet de chèques complet vous appartenant peut être dérobé par un fraudeur. Après ce vol, le fraudeur pourra compléter directement ses informations personnelles (notamment son nom en tant que bénéficiaire ainsi que le montant désiré). Il tentera ensuite d'imiter votre signature pour l'encaisser sur son compte bancaire, émettant ainsi un faux chèque.

Il se peut également qu'un chèque que vous avez envoyé par courrier soit volé. Dans ce cas, le fraudeur peut essayer de l'encaisser à son profit sans le falsifier. 

La mule financière

Vous êtes contacté par une fausse société ou un faux professionnel vous invitant à recevoir un chèque d’un montant important sur votre compte bancaire, puis à transférer par virement tout ou partie du montant de la provision du chèque crédité sur votre compte en contrepartie d’une somme d’argent. Il arrive également que le fraudeur vous invite à retirer en espèces une partie du montant de cette provision et à les lui remettre en main propre, le solde étant conservé entre vos mains à titre de rémunération. En pratique, le chèque va s’avérer être volé et/ou falsifié, ou sans provision. Grâce à cette méthode, l’arnaqueur se sert de vous en tant que mule pour blanchir de l’argent, infraction pénalement répréhensible, ce qui peut vous exposer à des poursuites judiciaires et à des pertes financières.

Quels réflexes adopter pour vous protéger ? 

Pour vous prémunir de ces fraudes, plusieurs réflexes sont à adopter : 

  • Soyez vigilant lors de l'émission de vos chèques. Écrivez lisiblement toutes les mentions obligatoires et limitez les espaces libres qui pourraient être utilisés pour modifier les informations (tirer un trait sur les parties vides par exemple). Pensez à utiliser des stylos indélébiles pour émettre vos chèques. 
  • Ne signez jamais un chèque en blanc. Ceci peut faciliter la falsification de celui-ci par un escroc.
  • Gardez votre carnet de chèque dans un lieu sûr et ne donnez jamais de chèques vierges. En cas de perte ou de vol de votre chéquier, réagissez immédiatement. Faites opposition auprès de votre banque et déposez une plainte au commissariat.
  • Restez vigilant face aux offres trop alléchantes proposant de recevoir des chèques d'un montant important. N’acceptez jamais d’encaisser un chèque pour le compte d’un tiers, même une connaissance, en échange d’une commission financière.
  • Vérifier régulièrement votre compte bancaire : surveillez vos relevés de compte pour détecter rapidement une éventuelle fraude et la signaler à votre banque.